Il faut bien un début à tout et je crois que c'est la première fois que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi
pistache a écrit :Les branche coupées dans la nature peuvent (c'est pas sur, mais...) etre infestée de vermine suite aux degections des oiseaux indigènes par exemple. Mais aussi par d'autre parasites, eh oui, la nature n'est pas un milieu steril. Et nos oiseaux ne son souvent pas imunisés contre plein de peites choses.
C'est vrai que les branches prélevées dans la nature peuvent être souillées, contaminées voire colonisées...mais nos volières sont loin d'être stériles aussi...et il faut savoir que bon nombre de micro organismes se développent aussi sous l'écorce du bois. Je suis d'accord sur le principe d'utiliser de l'eau de javel (au doses de dilution soigneusement respectées) et de faire un bon rincage, mais je reste persuadé d'une efficacité très reduite pour les raisons que j'évoque précedement. Ce qu'il est interessent de dire quand on laisse l'écorce sur les branchages et perchoirs, c'est d'être d'autant plus rigoureux dans l'administration de vermifuges (deux fois par an) pour prévenir toute infestation (encore une fois liée au raisons citées au-ddessus).
pistache a écrit :L'eau javelisée n'est en aucun cas dangeureux pour les oiseaux, je connais des éleveurs qui rince leur graines germées avec de la javel et croyez moi, ce sont de "grands éleveurs" . Il faut bien sur rincer avant de les poser. De toute façons notre eau de robinet est bien chlorée aussi..
C'est clair qu'elle n'est pas dangereuse si on respecte la dilution (j'inciste aujourd'hui) et si on rince soigneusement. Concernant les graines, le problème est un peu différent dans la mesure ou le danger réside sur l'enveloppe de la graine (très rarement à l'intérieur, sauf si les graines sont "vieilles" et "mitées")
pistache a écrit :Passer les branches au four est une bonne maniere de désinfecter par la chaleur, mais tu gache le plaisir aux oiseaux de se faire le bec sur des branches fraiches, avec une écorse juteuse.
Alors là je suis encore plus septique...c'est un procédé proche effectivement de la stérilisation...sur un matériaux qui est loin d'être inerte (bois) et dont la mise en oeuvre est quasi impossible (sauf petites cages). A mon avis beaucoup d'embêtement pour pas grand chose....
Amicalement, Patrick