ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perchoirs

<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 17 juil. 2005 14:56

Syrius a écrit :je suis d'accord avec benague et JPP...

j'utilise des perchoirs en branches de noyer (non traité).
la seule précaution que je prend, c'est d'enlever le licken... et encore les oiseaux n'y touchent pas.
ensuite je rince tout a l'eau chaude et je fais secher quelques jours.

je trouve inutile (et meme dangereux?) de désinfecter avec de la javel...

mes oiseaux sont dans des volieres intérieures, et vermifugés une à  2 fois par an, suivant les arrivages...

syrius.
Le fait de trouver dangeureux de désinfecter à  l'eau de javel me surprend quand même un peut.
Voir la "news letter", rubrique hygiene en elevage.
Faudraisd voir à  voir
Apres, pour avoir visité les cage hopital et les service de soin aviaire de deux zoo differents, je peut vous assurer que l'eau de javel diluée bien sur est plus que largement utilisé. Pour laver les fruits et legumes servie aux peroquets entre autre.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 17 juil. 2005 16:54

:slt: Pistache,

Attention on s'éloigne du sujet.....

Pour moi l'eau de javel correctement utilisée reste le meilleur désinfectant de surface domestique qu'il y ai ! Sur ce point on est absolument d'accord !

Ce que je remets en question c'est le fait d'y passer ces fameux perchoirs (en bois), sur lesquels l'efficacité reste à  prouver ! A titre de comparaison, pourquoi a-t-on bani le bois des centres de soins, labo, hôpitaux... Parceque le bois est un matériaux impossible à  désinfecter de manière correcte. Cela a posé de gros problèmes d'hygiène !

Ce qui est clair, c'est que tout le reste des objets utilisés pour nos oiseaux peut et doit être désinfecté (cf l'excellent article que tu cites sur l'hygiène dans l'élevage). Tous ces objets sont en métal, en plastique...donc inertes !

Pour rebondir, sur ton dernier argument concernant la nourriture aseptisée, c'est à  chacun d'y trouver son compte, perso je ne suis pas pour du tout, c'est à  mon avis d'effet pervers, c'est le moyen de rendre des oiseaux sensibles à  beaucoup d'agressions par la suite.
Je reste cependant persuadé qu'un bon rincage à  l'eau claire reste indispensable pour débarrasser ces aliments de traces de pesticides et autres produits phyto sanitaires.

Amitiés, Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 17 juil. 2005 17:03

sebastien a écrit :A mon avis c'est oui mais je voudrais etre sur ...
SéB
:bravo: tu as gagné !

Fais une recherche http://www.nosvolieres.com:/forum/search.php on a déjà  traité le sujet !

Amitiés, Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 17 juil. 2005 17:11

olga a écrit :Mais nous meme nous mangeont fruit, salade legumes, alors faut-il que nous prenont un vermifuge un fois par an :D :D :ange:
La différence, c'est que le système digestif d'un oiseau et celui de l'homme sont qu'en même différents sur les mécanismes qui interviennent dans les procédés de digestion et sous entendu destruction des microorganismes.

Cependant, en parasithologie on peut etudier de superbes et monstrueux petits vers et autres bébètes tout aussi ragoutantes...
L'homme peut être infesté dans des conditions particulières (ex les zones tropicales...) ou également chez les enfants qui y sont plus sensibles...

La différence c'est que ce que l'on consomme nous est pseudo"aseptisé". Attention même pour les amateurs de bio, le rincage des aliments reste de rigueur (cela suffit en général à  éliminer les pontes et autres déjections de bébètes en tout genre)....

Cordialement, Patrick
<<

olga

Membre très actif
Membre très actif

Message par olga » 17 juil. 2005 22:11

Merci Benague pour ta réponse et tes précisions ;-) .

Compliments pour le site très beau et instructive :bravo: :bravo: :cool: .
Cordialement
:salut: Olga
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 17 juil. 2005 23:08

sebastien a écrit :bonjour benague,

A mon avis c'est oui mais je voudrais etre sur ...

A+
SéB
Bsr Seb

:non: on ne vermifuge pas les becs droits(Diamants australiens, Océaniens, Africains..........)

Cela ne sert à  rien.

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 18 juil. 2005 07:40

bonjour,

merci JPP de ta reponse ...

Seulement je ne comprend pas trop pourquoi benague m'a dit de les vermifuger ?

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 18 juil. 2005 18:48

:slt: à  tous,

Ce genre de divergence est justement très riche en matière d'avancée dans le monde aviaire...ceux qui disent blanc en argumentant et ceux qui disent noir avec d'autres propos tout aussi recevables...

Pour a part j'ai déjà  argumenté sur l'intérêt de vermifuger les becs droit au même titre que les crochus...

L'ensemble de mes australiens/océaniens et affricains sont en volières inter/exter et le sol est de la terre battue/ herbe avec tout ce que l'on peut y trouver dessus, dessous et dedans... je vermifuge donc !

Je reste d'accord sur le fait que le risque en cage reste moindre mais il existe...

Maintenant à  chacun de se positionner, avec ses propres perceptions, sa logique, son intuition et bien entendu l'expérience des uns et des autres...

Amicalement,

Patrick
<<

magjo

Habitué
Habitué

Message par magjo » 05 sept. 2005 19:09

perchoir

bonjour,
pommier,poirier(tous arbres fruitiers).
Aussi le platane (plus dur)et le sureau (plus tendre).
dans tous les cas,rincez le bois à  l'eau claire.

magjo
Eleveur amateur passionné de perruche à collier en mutations
<<

mica38

Membre actif
Membre actif

Message par mica38 » 02 janv. 2006 19:12

il faut surtou pas mettre des pie de vigne du cerisier ..... je trouve ke de les déinfecter et dangereux ken les oiseaux decortique la branche :roll:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 02 janv. 2006 19:30

mica38 a écrit :il faut surtou pas mettre des pie de vigne du cerisier ..... je trouve ke de les déinfecter et dangereux ken les oiseaux decortique la branche :roll:
desole ... mais les pied de vigne "seche" sont d'exellent perchoir et hyper resitant ... quant au cerisier j'en donne souvent quand je taille le mien ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com