Question interessante....
Tout dépend des espèces et des conditions d'élevage...

Pour mes callos, j'obstrue l'entrée des nids, qu'elles soient élevées en colonie ou par couple... cela ne fait aucune différence si ce n'est qu'elles ont toujours la possibilité de se tenir dessus ou sur les perchoirs qui y sont accrochés. Fin mars, j'enlève les planches qui obstruent les orifices des nids et le tour est joué, une ponte la semaine qui suit !!! Alors que si je remets les nids aprés les avoir enlevés plusieurs mois, elles peuvent mettre 2 à 3 semaines, voir un mois, avant d'y reprondre..
En colonie, à condition que l'on introduise aucun nouvel individu, ce système permet d'éviter les querelles de début de printemps pour l'appropriation des nids..

Pour mes célestes, je laisse les nids ouverts toute l'année, car comme beaucoup de sud américaines, elles apprécient de pouvoir y dormir, c'était encore plus flagrant avec les Aymaras...

Pour les platycerques, j'enlevais les nids pour éviter à certaines femelles d'être "embétées" par leur mâles trop tôt dans la saison, alors qu'elles ne sont pas prêtes, ce qui peut avoir de funestes conséquences, idem pour les croupions...

Pour les volières "mixtes" dans lesquelles jeunes et subadultes en attente de cession cohabitent, aucun nid pour éviter toute stimulation et toute querelle...