ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Avis sur méthode d'apprivoisement

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 24 juin 2005 12:10

pilou a écrit :En fait même pour les chiens c'est en train de changer. Maintenant on utilise la méthode naturelle et on s'aperçoit que ça marche drôlement mieux. Et surtout le chien prend plaisir à  travailler ! S
je suis entierement d'accord... et il est evident que c'est en creant une relation de confiance entre l'homme et l'animal que tu en fait ce que tu veux ... mais dans tout les cas l'homme doit etre en position de dominant ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 juin 2005 12:13

euh... étant donné que je pratique l'équitation ethologique depuis de nombreuse années, je peux t'assurer que je ne suis pas dominant, mais leader, ce qui est grandement différent...
(PS : ce qu'on apprend en club, c'est pas vraiment une référence en matiere d'éthologie... :inter: )

pour en revenir au perroquet, la hierarchie oui, mais je préconise plus le respect et la confiance. d'ailleurs on a pas l'un sans l'autre!
:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 24 juin 2005 12:19

Syrius a écrit :euh... étant donné que je pratique l'équitation ethologique depuis de nombreuse années, je peux t'assurer que je ne suis pas dominant, mais leader, ce qui est grandement différent...
(PS : ce qu'on apprend en club, c'est pas vraiment une référence en matiere d'éthologie... :inter: )
l'équitation ethologique???? ayant lacher l'equitation il y a deja un petit moment ... je ne connait pas cette methode... mais la difference entre leader et dominant ... n'est vraiment pas loin...
Syrius a écrit :pour en revenir au perroquet, la hierarchie oui, mais je préconise plus le respect et la confiance. d'ailleurs on a pas l'un sans l'autre! :salut:

ok sur ce point la mais la methode d'origine peut differer d'un individu a un autre...pour un resultat finale qui sera "equivalent" ... apres tout depend du "maitre" ...
:bis:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 juin 2005 12:31

différence entre leader et dominant (ces "définitions" sont vraies pour l'humain, le canin, et les betes a plumes...)

le dominant est le plus fort ou le plus malin... il impose son autorité aux autres, qui n'ont pas vraiment d'autre choix que de l'accepter. il a aussi souvent le role de les protéger.

le leader est celui qui prend les décisions et les autres le suivent car ils savent que c'est ce qu'il y a de mieux pour eux : c'est parfois un membre plus agé, qui est plus "sage", qui sait où sont les points d'eaux, les coins pour s'abriter... les autres le respectent beaucoup plus volontié. il a souvent le role de guider les autres dans une fuite face a un danger qu'on ne peut affronter.

je ne sais pas comment ça marche chez les oiseaux qui vivent en bande, mais dans une troupeau de chevaux, le dominant c'est l'étalon, et le leader c'est la "vieille" jument qui est respectée des autres.

avec un oiseau, j'essaye d'etre leader aussi... efin tout du moins avec mon Thanos, youyou EAM male qui parfois n'en fais qu'a sa tete. :fou:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 20 juil. 2005 20:54

méthodes

:roll:

bon me voici .. je viens de lire tous vos commentaires ...

cette méthode qui a été utilisée par moi même mais ne venant pas de moi au départ ( voir rita teitler ) .. a été faite avec duccès il y a bien des années quand on ne connaissait pas encore l'eam et qu'on se retrouvait avec de pauvres oiseaux importés sur les bras ....

cette méthode vous semble peut-être brutale , je le conçois mais je peux vous dire que j'ai passée des heures ( plus de 5 dès fois par jour ) assise le cul sur un coussin en observant l'oiseau peu a peu
et cette méthode a fait que j'ai apprivoisée des perroquets tels amazones , gris et autres en une semaine .. si cette métohode n'avait pas été faite les propriétaires aurait remis leur oiseau en oisellerie et cette plume serait rentrée dans un cylcle infernale de revente !

je parle bien des importés et dont on ne sait l'âge !!!!! et non d'un oiseau qu'on vient de sortir du nid !
je peux vous dire que voir l'oiseau rester sur votre bras après une semaine et le sourire du proprio est super ... qu'est-ce deux jours de stress minimum face à  un remplacement continu en animalerie et de foyers en foyer ???? vous choissisez quoi ?

voilà  maintenant grâce à  l'eam heureusement on a des oiseaux supers sympas ...

merci en tout cas d'avoir publiée cette méthode sur ce site sans ma permission !!!!!

amicalement

Nicole
Nicolette
et Mr Harley : pionus Maxi

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com