ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutations des bébés mandarins

<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 23 mai 2005 19:16

mutations des bébés mandarins

Hello, j'ai trois femelles mandarins et un mâle.

Mon mâle est blanc (pas un masqué, un vrai blanc, sans les larmes).

Et mes trois femelles sont:

1- une est masquée standard
2- la deuxième est maquée huppée
3- l'autre est brune très panachée

Alors pouvez-vous me dire, mordus de la génétique, quels seront les résultats avec chacune des femelles svp?

Si vous seriez à  ma place, avec laquelle de ces demoiselles feriez vous reproduire le mâle pour avoir les plus beaux bébés? Moi je penche pour la masquée huppée, mais malheureusement mon mâle est en amour avec la brune panachée et il ne veux rien savoir des deux autres... :roll:

à€ bientôt! :salut:
Alouette ;-)
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 23 mai 2005 20:34

bonjour
moi je croiserais avec la femelle masqué standard .

Par contre pour les petits qui sortirais de cette accouplement je ne saurais te conseiller .

Attend d'autres avis ...

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

crimson

Membre actif
Membre actif

Message par crimson » 23 mai 2005 21:54

Dans tous les cas de figure et si les femelles ne sont porteuses d'aucunes mutations (ce qui m'étonnerait !) les petits seront tous gris porteur de blanc, avec 1 chance sur 2 d'avoir des huppés avec la femelle Huppé.

Les mutations brunes et masquées étant liées au sexe, seuls les mâles seront porteurs.

A toi de voir quelle couleur tu préfères travailler !
<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 24 mai 2005 00:19

Zut, moi qui m'achète un mâle blanc et des femelles blanches juste pour éviter d'avoir des jeunes gris... Je suis vraiment très déçue. :-( :-?

Mais je comprend pas comment avec un mâle blanc les bébés pourraient être tous gris... Pourtant on m'a bien informé qu'avec un mâle masqué et une femelle masquée, les bébés seraient 100% masqués... Mais ils ne seraient donc pas blancs avec un mâle blanc... si quelqu'un peut m'expliquer pour que je comprenne mieux, ce serait gentil. :roll:
Alouette ;-)
<<

crimson

Membre actif
Membre actif

Message par crimson » 24 mai 2005 22:52

Je vais essayer d'expliquer ça simplement : La couleur de base du mandarin est le gris donc toutes les autres couleurs sont des mutations qui sont apparues progressivement dans les élevages, la transmission se fait différemment selon les mutations, chez mandarins elles se transmettent de 3 façons différentes :

I. Il y a les mutations récessives libres dont font parti les mutations blanches et panachés, pour qu’une mutation de ce type puisse apparaître chez les descendants, il faut par exemple pour le blanc :

1° que les 2 parents soient blancs (dans ce cas 100% des jeunes seront blancs)
Ou
2° Que l’un des parents soit blanc et l’autres porteur de cette mutation (dans ce cas en théorie on obtient 50% des jeunes blancs et 50% de gris porteurs de blanc)
Ou
3° que les 2 parents soient porteurs de blanc (dans ce dernier cas on a toujours en théorie 25% de blancs, 50% de porteurs et 25% de gris non porteurs), ce genre d’accouplement est à  éviter, car il est impossible de reconnaître les porteurs des non porteurs.

Donc dans ton cas impossible d’avoir des blancs !

II. les mutations dominantes libres comme..Le huppé ! Là  c’est simple, elle se transmet ou ne se transmet pas on a 1 chance sur 2, il n’y a pas de porteurs. Attention, ne jamais accoupler 2 huppés ensembles les petits ne pourraient survivre (gène létal).

III. pour finir les mutations récessives liées au sexe comme le masqué et le brun, ici seuls les mâles peuvent être porteurs d’une tel mutation, les femelles elles, mutent ou pas. Pour avoir des jeunes masqué par exemple il faut :

1° que les 2 parents soient masqués (Tous les jeunes seront masqués)
Ou
2° que le mâle soit masqué (les mâles seront porteurs et les femelles masquées)
Ou
3° que le mâle soit porteur (la moitié des mâles seront porteurs et la moitié des femelles seront masquées)
Ou
4° le mâle est porteur et la femelle est masquée (toujours en théorie ! on obtient 25% de mâles masqués, 25 % de mâles gris porteurs, 25% de femelles masquées et 25% de femelles grises).

Je peux pas faire plus simple :fou:
<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 25 mai 2005 18:30

Merci crimson,

Oui c'est assez clair, je me débrouille un peu en génétique, donc c'est pas du chinois! ;-) Merci bcp, je comprend maintenant. :cool:
Alouette ;-)
<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 28 juin 2005 15:30

Et bien... Apparement ma femelle masquée huppée est une porteuse de la mutation blanche... :roll:

Car j'ai finalement choisit de mettre en couple mon mâle blanc et ma femelle masquée huppée. à€ ce que vous m'avez dit je n'avais à  peu près aucune chance d'avoir des jeunes blancs... Mais je constate avec joie que les deux bébés qui sont dans le nid (maintenant âgés de 7 et 8 jours) ont tout deux le bec rose et le bout des plumettes blanc!!! Seul le plus vieux a une légère rayure noire sur le bec, mais à  cet âge le bec devrait déjà  être tout noir non!?

Quelles sont vos explications? Est-ce bien la femelle qui est porteuse? Une masquée porteuse de blanc, première fois que je vois ça... ;-)

Et maintenant selon vous, mes deux petits seront-ils porteurs? De quels mutations?
J'ai bien hâte de voir si l'un d'eux sera huppé! ;-)
Alouette ;-)
<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 02 juil. 2005 00:04

Alors, personne ne peux me répondre? J'aimerais beaucoup savoir! ;-)
alouette a écrit :Quelles sont vos explications? Est-ce bien la femelle qui est porteuse? Une masquée porteuse de blanc, première fois que je vois ça... ;-)

Et maintenant selon vous, mes deux petits seront-ils porteurs? De quels mutations
?
Alouette ;-)
<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 26 juil. 2005 01:06

..!! Mon Dieu, est-ce si compliqué!! Personne ne sait! Vraiment!? Je repose une dernière fois... au cas où:

Une femelle masquée huppée X mâle blanc ont donné deux bébés blancs non huppés.
Les petits sont-ils porteurs d'une mutation, si oui, laquelle?

Où sont donc passé les pros de la génétique??? :quoi:
Alouette ;-)
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 26 juil. 2005 12:17

:slt:

Tes petits si se sont des males sont poteurs masqués, si se sont des femelle sont porteuses de rien.

Calypso
<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 26 juil. 2005 13:44

popste des photos de tes petits ça donnera déja une indiquationd e savoir si ce sont des blancs tes petits ou des masqués.
fab
<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 26 juil. 2005 21:13

..... Ce sont bien des blancs, pas des masqués. J'ai un mâle certainement, car il commence à  gazouiller. Seront-ils porteurs de blancs aussi? :quoi:
Alouette ;-)
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 27 juil. 2005 09:56

:slt:

Un oiseau ne peut pas etre mutant et pourteur de la mutation, donc si ton oiseau est blanc et peut pas encore etre porteur de blanc c'est logique.

Calypso
<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 27 juil. 2005 23:58

Merci pour ta réponse calypso, ça faisait un moment que je voulais savoir! ;-)

Donc j'ai au moins des chances d'avoir des jeunes masqués avec le jeune mâle. Par porteur je voulais plutôt dire si je pouvais avoir des bébés blancs avec un des parents qui est blanc... ;-)
Alouette ;-)

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com