Je vais essayer d'expliquer ça simplement : La couleur de base du mandarin est le gris donc toutes les autres couleurs sont des mutations qui sont apparues progressivement dans les élevages, la transmission se fait différemment selon les mutations, chez mandarins elles se transmettent de 3 façons différentes :
I. Il y a les mutations récessives libres dont font parti les mutations blanches et panachés, pour qu’une mutation de ce type puisse apparaître chez les descendants, il faut par exemple pour le blanc :
1° que les 2 parents soient blancs (dans ce cas 100% des jeunes seront blancs)
Ou
2° Que l’un des parents soit blanc et l’autres porteur de cette mutation (dans ce cas en théorie on obtient 50% des jeunes blancs et 50% de gris porteurs de blanc)
Ou
3° que les 2 parents soient porteurs de blanc (dans ce dernier cas on a toujours en théorie 25% de blancs, 50% de porteurs et 25% de gris non porteurs), ce genre d’accouplement est à éviter, car il est impossible de reconnaître les porteurs des non porteurs.
Donc dans ton cas impossible d’avoir des blancs !
II. les mutations dominantes libres comme..Le huppé ! Là c’est simple, elle se transmet ou ne se transmet pas on a 1 chance sur 2, il n’y a pas de porteurs. Attention, ne jamais accoupler 2 huppés ensembles les petits ne pourraient survivre (gène létal).
III. pour finir les mutations récessives liées au sexe comme le masqué et le brun, ici seuls les mâles peuvent être porteurs d’une tel mutation, les femelles elles, mutent ou pas. Pour avoir des jeunes masqué par exemple il faut :
1° que les 2 parents soient masqués (Tous les jeunes seront masqués)
Ou
2° que le mâle soit masqué (les mâles seront porteurs et les femelles masquées)
Ou
3° que le mâle soit porteur (la moitié des mâles seront porteurs et la moitié des femelles seront masquées)
Ou
4° le mâle est porteur et la femelle est masquée (toujours en théorie ! on obtient 25% de mâles masqués, 25 % de mâles gris porteurs, 25% de femelles masquées et 25% de femelles grises).
Je peux pas faire plus simple
