Bonsoir,
Ce n'est pas difficile, mais c'est long, il m'a fallu 1 mois pour amener mon Bilou ( pionus) à monter sur mon doigt, et une fois qu'il le fait dans la cage, celà veut dire qu'il n'a plus peur, hors de la cage celà marche donc aussi. Mais il n'avait pas encore confiance en moi, la confiance , c'est encore autre chose !
Il a fallu un an pour que la confiance soit complète, actuellement je peux le manipuler comme je veux, il a tout à fait confiance en moi.
Il faut d'abord vaincre ses peurs.
- mettre la cage à un endroit de passage, ou bien, près de l'endroit ou l'on est le plus souvent assis.
- passer souvent près de sa cage, sans le regarder ! Travailler sans s'occuper de lui, il s'habituera à ta présence, à ton odeur, à ta voix.
-Il a peur des yeux !!
- Le regarder en lui parlant doûcement, les oiseaux adorent la musique, la voix est une musique pour eux. ( je ne parle pas des adjudant chef !!)
-l'oiseau n'a plus peur de ta présence , est attentif lorsque tu lui parle,

étape suivante.
-Vaincre la peur de la main !
-Il y a déjà un moment que tu as repéré ce qu'il aime bien, ne plus en mettre dans la mangeoire ou les barreaux.
-donner entre le pouce et l'index, doûcement, sans gestes brusques.
-quand il prend sans problèmes,
-présenter son doigt, il devrais le mordre doûcement, comme pour dire bonjour, s'il fait celà , c'est dans la poche, il n'a plus peur de toi, enfin, vachement moins quoi !
-s'il recule, continuer les gâteries et recommencer.
-s'il mord très fort, il a peur, tu as été trop vite !!!!! Recommence les gâteries, etc...
-Ne jamais le poursuivre dans la cage !!!!
-Se laisser gratouiller !!
approcher doûcement le doigt et caresser son bec, le bout d'abord, plus haut ensuite, et tu verras que quand tu sauras lui gratouiller les premières plumes au dessus du bec, il aimera tellement que c'est lui qui en redemandera.
Pffff, pour la suite tu mettras un post quand tu en sera là .

Mais je ne crois pas que tu en auras besoin, tu auras compris que douceur, patience et laisser passer le temps !!!!!!!!!!!! doûcement, doûcement, jamais trop vite, patience !!!!!!!!!!! et on y arrive

François