ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Conflit entre les parents

<<

ptitoiseau

Membre très actif
Membre très actif

Message par ptitoiseau » 14 août 2005 01:21

Conflit entre les parents

Bonjour,

Mon couple de perruche ondulées ont 3 petits de 23, 21 et 19 jours.
Ils sont en bonne santé.
Généralement, jusqu'ici, le mâle nourissait la femelle qui elle, nourrissait les petits. La femelle a passé toutes les nuits dans le nid jusqu'à  ce soir.

Aujourd'hui, le couple avait un comportement différent. Le mâle immitait le cri des petits et voulait les nourrir en se mettant à  l'entrée du nid. Chaque fois que cela se reproduisait, la femelle se précipitait sur le mâle pour le chasser de l'entrée du nid. Interdit pour le mâle de nourrir les petits qui avaient pourtant faim...

Je ne sais pas si la femelle continue de nourrir elle-même les petits car elle entre de temps en temps dans le nid mais je ne la vois pas nourrir les petits à  l'entrée.

Cet après-midi, la femelle était tellement agressive (chassait le mâle dans tous les endroits de la cage) que j'ai dû les séparer en mettant une sépation (grille) au milieu de la cage pour laisser la partie de la cage donnant accès au nid au mâle pour qu'il puisse nourrir les petits qui avaient faim.

Jusqu'à  présent, j'avais les vacances et je pouvais surveiller mes oiseaux. Lundi je recommence à  travailler et je suis un peu inquiète concernant les petits. Dois-je laisser les petits au mâle uniquement?

Merci pour votre réponse.
ptitoiseau, Flockie et Windy vous remercient
<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 14 août 2005 13:16

Salut !

Déjà , le fait que la :fem: sorte de son nid pendant plusieurs heures est tout à  fait normal : il fait chaud, et ses bébés commencent à  avoir des réserves (de graisses et de nourriture dans le jabot), elle commence ainsi le sevrage (voyant la mère souvent dehors, un bébé affamé bien plumé va finir par chercher la nourriture où elle se trouve (en l'occurence à  l'extérieur du nid).

Concernant le :mal: , il s'agit sûrement d'une "parade" pour essayer de pouvoir se reproduire de nouveau (faisant le nourrissage à  la place de la femelle, il la "libère" de ses obligations, lui faisant ainsi avoir une nouvelle couvée).

Mais la maman refuse cette "manipulation", et chasse ainsi le mâle, allant même jusqu'à  être agressive pour repousser les avances trop harcelantes.

A mon avis, il faut les laisser régler leurs comptes, car ils finiront par se relayer pour les bébés (et peut-être par se "réconcilier"!!!).

En espérant des nouvelles de ta situation,
Amicalement, Pégase.
~~ Je cherche un mâle youyou à ventre JAUNE ~~
<<

ptitoiseau

Membre très actif
Membre très actif

Message par ptitoiseau » 14 août 2005 17:04

Ok. Merci. J'ai enlevé la séparation après l'avoir laissé quelques heures. La :fem: est tout de suite retournée au nid. Elle les a nourri à  l'intérieur du nid il me semble.
Elle ne laisse tjs pas le :mal: s'en approcher. Elle s'aggripe à  lui et ils tombent tous les deux au fond de la cage. J'espère qu'ils ne vont pas se casser une patte.

Peut-être que je m'inquiète trop... enfin j'ai suivi tes conseils et les ai remis ensemble. Il faut que je fasse confiance à  la :fem:

Merci.
ptitoiseau, Flockie et Windy vous remercient

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com