ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

trafic d'oiseau, la LPO appele des bénévoles

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Wen

Inactivé
Inactivé

Message par Wen » 04 mai 2005 19:39

trafic d'oiseau, la LPO appele des bénévoles

Bonjour à  tous,

La LPO poursuit son combat contre le trafic d'oiseaux qui s'opère chaque dimanche matin, sur le célèbre "Marché aux oiseaux", à  côté de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Avant-hier encore, avec l'aide des agents de la brigade anti-criminalité du 4e arrondissement, en présence d'Allain Bougrain-Dubourg, d'Antoine Reille et de la presse (télé et radio) nous avons réussi à  interpeller en flagrant délit un nouveau trafiquant. Nous avons eu la chance d'obtenir le jour même, du préfet de police, l'autorisation de perquisitionner à  son domicile et y avons trouvé près d'une trentaine d'oiseaux ( tourterelles exotiques, chardonnerets, linottes)
Les chardonnerets et les linottes ont été saisis et nous les avons relâchés en fin d'après-midi dans leur milieu naturel.
Cette opération a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage au JT de France 2 hier soir.

Toutefois, il arrive très souvent que certains de ces oiseaux saisis à  des trafiquants soient trop imprégnés par la vie en cage et ne puissent plus être relâchés, ou encore qu'ils aient été croisés avec une autre espèce (on les appelle des "mulets"). Ces oiseaux hybrides sont malheureusement stériles et ne pourront jamais se reproduire, ni être lâchés dans la nature car incapables de se débrouiller seuls. Ils sont condamnés à  finir leur vie comme ils l'ont commencée : dans une petite cage d'appartement.

Ne pouvant pas les relâcher, et les centres de soins àŽle-de-France étant saturés, nous devons leur trouver une famille d'accueil.

C'est pourquoi nous recherchons des personnes possédant : soit une très grande cage, soit une volière, soit un bout de jardin qu'elles pourraient aménager en volière, afin de récupérer les oiseaux qui ne peuvent être relâchés dans la nature.

Rassurez-vous, la fréquence des saisies n'est pas très importante.
Depuis novembre dernier par exemple, moins de 10 oiseaux ont dû être placés (de très jolis oiseaux hybrides, et chantant à  merveille) dans une famille d'accueil.
Si vous souhaitez, vous aussi, nous aider, nous limiterons à  une demi - douzaine le nombre d'oiseaux par personne.

AUTRE DEMANDE IMPORTANTE : nous recherchons de nouveaux surveillants pour opérer le dimanche matin (toujours sur ce tristement célèbre marché aux oiseaux), car les trafiquants connaissent maintenant nos visages et se méfient. Nous recherchons donc des "taupes", c'est le terme donné à  ceux qui s'infiltrent discrètement sur le marché à  la recherche de cages suspectes.
Vous avez peur de ne pas reconnaître du premier coup d'oeil les bonnes espèces ?
Nous vous proposons une petite formation sur le terrain un dimanche matin vers 10h.
Contactez-nous pour convenir d'une date.

Dites-vous que c'est une surveillance sans danger et très excitante.
Si vous parvenez à  repérez une cage ou un coffre de voiture rempli d'oiseaux protégés, signalez-les à  la LPO qui pourra en avertir les autorités compétentes seules autorisées à  intervenir.

(vous me direz aussi qu'en général, personne ne travaille le dimanche matin, et que vous préférez rester dans votre lit...mais dites-vous que des oiseaux ont besoin de votre aide à  cet instant pour retrouver la liberté au plus vite...et qu'ils s'impatientent au fond de leur cage minuscule)

Alors n'attendez plus pour confirmer votre intérêt par retour de mail, et vous deviendrez peut-être un véritable agent secret au service des p'tits oiseaux...

A très bientôt j'espère.

Sandrine MOR
Secrétaire générale adjointe
lposandrine@yahoo.fr

Julien Bablon
Bénévole LPO

http://www.lpo.fr/
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 mai 2005 20:00

:salut:

j'aurais adoré apporter mon aide mais j'habite dans le var pres de marseille :-? :-? :-?

j'espere que beaucoup de passionnés répondront à  l'appel de ces pauvres oiseaux méritant de retrouver leur liberté...

pour la c'est vraiment "ouvrez la cage aux oiseaux" !!!
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 04 mai 2005 21:20

garouda a raison, tout ne peut pas etre divulguer ! (meme sur le net)
ceci dit il n'y a pas que des trafiquants sur le marché aux oiseaux de Paris ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 04 mai 2005 21:29

guarouba a écrit :Bonsoir,

Ce mail n'est pas présent au grand public sur le site de la LPO !
Il serait souhaitable pour laisser travailler les agents des articles L.415-1 du code de l'environnement dans de bonnes conditions de ne pas divulguer ces infos sur un forum public.

Modérateurs please ????
Ba moi je trouve ca plutot sympa et c'est pour ca que des la fin de se message je vais envoyer un mp a cette personne :cool: :cool: ;-)
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

poly

Habitué
Habitué

Message par poly » 04 mai 2005 21:29

moi je trouve que c'est pas une si mauvaise idée que ça.
au moin les gens sont au courant des actions qui sont menées, car c'est aps souvent qu'on en entends parler, de plus il ne critique pas le marché aux oiseaux de Paris, mais les trafiques qui s'y font. c'est justement en sensibilisant les gens, que l'on peut essayer de faire arreter ce trafic.
enfin moi c'est ma façon de voir les choses. :wahoo:
éleveur amateur
<<

Wen

Inactivé
Inactivé

Message par Wen » 04 mai 2005 21:41

diamant a écrit :garouda a raison, tout ne peut pas etre divulguer ! (meme sur le net)
ceci dit il n'y a pas que des trafiquants sur le marché aux oiseaux de Paris ...
c'est une amie à  moi qui sachant que j'étais active sur des forums aviaires m'a dis de faire passer, elle ne l'aurait pas fait si ce n'était pas officiel ;-)
Wen
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 04 mai 2005 21:43

poly a écrit :moi je trouve que c'est pas une si mauvaise idée que ça.
au moin les gens sont au courant des actions qui sont menées, car c'est aps souvent qu'on en entends parler, de plus il ne critique pas le marché aux oiseaux de Paris, mais les trafiques qui s'y font. c'est justement en sensibilisant les gens, que l'on peut essayer de faire arreter ce trafic.
enfin moi c'est ma façon de voir les choses. :wahoo:
ba c'est exqctement se que je pense mais je ne savai pas comment le dire :oops: :salut:
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

damjour02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par damjour02 » 04 mai 2005 22:12

slt!
moi je ne comprend pas trop le trafic!
si les oiseaux sont dans les cofres ds voitures, a quoi servent ils? sont ils dans des cages au beau milieu des uatres oiseuax?
merci
@ bientot

Damien
<<

hongyok

Habitué
Habitué

Message par hongyok » 06 mai 2005 01:24

Logiquement, si vous recueillez ces oiseaux, vous avez le certificat de capacité plus autorisation d'ouverture d'établissement..
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 06 mai 2005 14:05

hongyok a écrit :Logiquement, si vous recueillez ces oiseaux, vous avez le certificat de capacité plus autorisation d'ouverture d'établissement..
Pas forcement, étant doné que les mutation et croisement n'on rien a voir avec le type sauvage. De plus la LPO peut donner des autorisations pour ce genre de placement.

@ jybo @
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 06 mai 2005 15:47

Salut,

La LPO n'a aucun pouvoir administratif.

Et en ce qui concerne le placement des saisies, il semble logique que celles-ci soient placées chez des gens compétents et reconnus en tant que tel ... et non pas sur l'unique critère qu'on est le copain du copain de la secrétaire du président.

@+
Dav
@+
David RAPOSO
<<

siskin

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 10 mai 2005 10:28

faire la taupe avec la L.P.O.

Effectivement , le placement d'espèces protégées ne peut s'effectuer qu'auprès de personnes autorisées disposant des autorisations requises ( certificat de capacité et autorisation préfectorale d'ouverture ) , il n'y a pas de passe-droit !
pour en revenir à  l'éventuelle participation de volontaires pour faire " la taupe " , laissez ce travail aux " militants " L.P.O. ainsi qu'aux services de contrôle , sachez tout de même que cette organisme de protection refuse systématiquement de participer aux grandes manifestations ornithologiques , avez - vous cotoyé la L.P.O. lors des grands concours C.D.E. , U.O.F. ect... ?? non , car garder des oiseaux en cage ne fait pas partie de leur convictions .
Il est logique de se révolter face au traffic ! mais laissons ces gros coups médiatiques à  ceux qui en vivent , demandez à  la télé de se déplacer pour parler de votre passion , du travail effectué par les éleveurs pour maintenir , élever leurs protégés dans les meilleures conditions , vous connaissez la réponse ?
Je tire mon chapeau à  tous ceux qui font de la protection , les petits et les plus grands , mais pas à  ceux qui en vivent et déambulent devant la caméra , c'est bien connu , ceux là  n'ont pas les mains sales car ils ne vont pas à  la mine .
Une petite devinette pour terminer ce qui va surement m'attirer les foudres des hypers-protecteurs :
Des deux personnes de la L.P.O. cités dans cette opération coup de poing médiatisée , l'une a débutté sa carrière en présentant des rapaces naturalisés dans une expo itinérante ( ça , ce n'est pas dit à  la télé car ça ne fait pas très protecteur des oiseaux ) , l'autre a siegé durant de nombreuses années au conseil supérieur de protection de la nature , on lui doit environ une dizaine d'années de bloquage des textes règlementant nos activités ( arrêté du 10/08/04 )
Moralité : à  chacun son métier et les vaches seront bien gardées , ne nous trompons pas de partenaires !!
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 10 mai 2005 10:38

:slt:
Il est loin le temps où la LPO était étroitement liée avec le monde de l'élevage quand le prince de murat en était le président. :-(
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Manu

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2010

Message par Manu » 15 août 2005 00:07

Re: faire la taupe avec la L.P.O.

guarouba a écrit :
siskin a écrit :pour en revenir à  l'éventuelle participation de volontaires pour faire " la taupe " , laissez ce travail aux " militants " L.P.O. ainsi qu'aux services de contrôle !!
En évitant également de citer le lieu des "éventuelles" futurs actions sur un forum public.
Car le jour de l'action, vous pouvez me croire tout le monde fera choux blanc...
Je pense que la dissuasion est egalement un trés bon moyen de lutte!

Et pour tout le monde, savoir que l'on ne peu pas traffiquer sur le marché aux oiseaux en toute quietude est egalement une bonne chose.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 15 août 2005 15:21

Malheureusement la fuite (d'après moi) n'est pas le bon moyen: vous les faites quitter Paris, vous ne les faites pas arreter; s'ils n'ont plus Paris, ils iront ailleurs, et ainsi de suite !!!

Alors pour une fois qu'on connait le lieu, autant en profiter,et sauver les oiseaux !!!

(évidemment je ne suis pas compétente pour juger de qui fait quoi et comment, mais je crois que ce n'est pas la peine d'utiliser le forum pour se renvoyer la balle!!! :chin: ).
~~ Je cherche un mâle youyou à ventre JAUNE ~~

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com