ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pb femelle kakariki

<<

spyro92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par spyro92 » 24 août 2005 19:37

pb femelle kakariki

Bonjour à  tous et merci pour ce forum où j'aidéjà  trouvé beaucoup de renseignements

Voilà  nous avons depuis 3 mois un couple de KAKARIKI, et depuis une semaine la femelle a pondu 4 oeufs...Mais le mâle ne la laisse pas couver; tous lesquarts d'heure environ il l'appelle et elle sort sur le perchoir...
Depuis 3 heures, elle n'est plus retournée dans le nid et reste prostrée au bout du perchoir, les yeux plus ou moins fermés...Elle continue de manger, de temps en temps,soit directement dans la mangeoire soit directement nourrie par lui,mais elle semble épuisée...
Je m'inquiète car elle est jeune et c'est sa première ponte...Que dois je faire???
J'ai hâte de vous lire et merci d'avance pour vos précieux conseils...
<<

damjour02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par damjour02 » 24 août 2005 20:56

Salut!
quel age ont tes oiseaux ???
@ bientot

Damien
<<

spyro92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par spyro92 » 24 août 2005 21:07

ils ont une bague 2005.
<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 24 août 2005 21:29

Je n'y connais absolument rien en karakiri, mais je pense que d'une manière général, les oiseaux bagués 2005, même si nés fin 2004, sont un peu jeunes pour la repro... Mais attendons l'avis des plus expérimentés ;-)

Tu devrais donc vérifier si les oeufs sont fécondés, et s'ils ne le sont pas, les retirer. S'ils le sont, les mettre en couveuse... Mais si elle ne les a pas couvé depuis plusieures heures, ils sont peut être "foutus" :oops:
Amicalement

Julie

Fischer, Personata, Calopsittes
<<

manu 2

Membre très actif
Membre très actif

Message par manu 2 » 24 août 2005 21:44

manu 2

bonsoir pour ta kakariki attend quel est finie de pondre un kakariki pond entre 7 et 9 oeufs un kakariki peu pondre a l'age de 5 a 6 mois mais ne t'inquiete pas le kakariki est un oiseaux qui est souvent en mouvement tu verras un peu mieux la ponte terminé @+ manu 2
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 août 2005 22:05

je confirme que TA FEMELLE EST CERTAINEMENT TROP JEUNE !!!

bagué 2005? elle a 8 mois maximum, les kakarikis sont certes précoces mais c'est beaucoup trop jeune pour une premiere ponte.
Tu risques soit de l'épuiser, soit un mal de ponte, qui peut conduire a la mort de ta femelle dans de bref délais.

pourquoi avoir mis un nid à  un oiseau aussi jeune? A vouloir etre trop pressé on obtient rien de bon!
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

spyro92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par spyro92 » 24 août 2005 22:19

je n'ai pas choisi de mettre un nid...La voliere que nous avons achetée,en même temps que le couple de kakariki, en était équipée... C'est tout...
<<

manu 2

Membre très actif
Membre très actif

Message par manu 2 » 25 août 2005 07:05

kakariki

bonjour comme je te l'ais dit laisse ta femelle kakariki finir ça ponte et lorsque tes petits s'ils y a sorte du nid retire aussitot le nid et attend le printemp pour remettre le nid en attendand vu l'age de ta kakariki donne lui des vitamines car ils est vrai qu'elle est trop jeune pour la reproduction @+ manu 2
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 25 août 2005 12:32

Mais encore?

Bonjour à  tous,

Je n'ai pas de kakariki, mais je m'inquiète quand même pour cette femelle. Si elle est prostrée - et montre des signes de faiblesse, il sera sans doute trop tard pour la sauver une fois la ponte terminée.
Dans pareil cas, avec d'autres oiseaux, je n'hésite pas, je retire le nid, je sépare le couple, je mets la femelle au chaud avec nourritures variées, vitamines, afin qu'elle se retape. Elle pourra rejoindre la mâle plus tard et sera sans doute mieux préparée à  l'élevage l'an prochain. Il vaut mieux se séparer de quelques oeufs, que de perdre un oiseau, je pense.
Amicalement,
Adeline
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 25 août 2005 13:04

je partage a 200% l'avis d'Adeline...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

spyro92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par spyro92 » 26 août 2005 11:55

Merci Adeline pour tes conseils...En fait ma femelle souffrait d'un mal de ponte...Grace à  un forum canadien j'ai su comment intervenir rapidemment (car chaque heure compte)pour la sauver.... :love:
Aujourd'hui elle a récupéré mais reste convalescente...Et nous avons oté le nid de notre voliere...Le seul prob. c'est qu'aujourd'hui j'ai ouvert sa cage pour qu'elle puisse voler un peu dans l'appart comme à  son habitude...Perchée sur la bibliothèque elle a aussitôt appelé le mâle qui a réussi à  quitter l'autre pièce pour la rejoindre et s'accoupler...J'espere qu'il n'y aura pas de conséquences facheuses...
En tout cas merci à  tous de votre aide
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 26 août 2005 13:49

complément de calcium

Bonjour Spyro92,

Merci pour ces nouvelles, je suis heureuse que le problème soit résolu.
Ce serait ennuyeux qu'elle se remette à  pondre après un mal de la ponte, il faut qu'elle se remette à  présent. Les jeunes (vieilles) femelles peuvent être confrontées à  ce problème, ainsi que les femelles qui se reproduisent trop souvent. A la limite, essaye de placer les oiseaux côte à  côte mais dans 2 cages séparées et sort les chacun à  leur tour. Veille aussi à  ce que la femelle ne soit pas exposée trop longtemps à  la lumière (pose d'une protection opaque sur la cage - maximum 10 h de luminosité par jour), cela peut aider à  interrompre le processus de reproduction, trop dangereux pour elle, pour l'instant. Amicalement,
Adeline
<<

spyro92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par spyro92 » 26 août 2005 14:18

D'accord Adeline...Encore merci de ton aide...
Amicalement

PS/ Quels oiseaux élèves tu?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 26 août 2005 14:24

spyro92 a écrit :...En fait ma femelle souffrait d'un mal de ponte...Grace à  un forum canadien j'ai su comment intervenir rapidemment (car chaque heure compte)pour la sauver....
Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre...juste pour info n'ésite pas à  utiliser la fonction recherche, en tapant "mal de ponte", tu trouves une foule d'infos (par ex http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... al+++ponte) et cela t'évite de faire 8000kms virtuels vers le Canada... :lol: ...un tentinet chauvin...

Par contre, je suis d'avis d'isoler quelques temps la femelle, de retirer le nid biensur jusqu'à  la prochaine saison de repro (en la préparant bien), mais ne pas réduire l'éclairage ! (synthèse de la vit D notamment, apport d'UVA et UVB ...).

Cordialement, Patrick
<<

spyro92

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par spyro92 » 26 août 2005 21:47

Merci Bénague pour tes conseils...En fait j'ai tapé " Mal de ponte" sous Google puisque Syrius en avait parlé sans indiquer de lien, et je suis tombée sur 2 sites canadiens...bien évidemment, il s'agissait de ta technique, vapeur pour dilater les tissus etc. puis bain chaud de 10 mn, et massage ... Mais nous avons vraiment eu très peur...Elle est si mignonne :love:

Merci encore et amitiés à  tous
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 27 août 2005 15:41

oiseaux élevés

Bonjour Spyro92, bonjour à  tous,

J'élève perruches Catherine, de Bourke, quelques canaris de couleur et posture - et des exotiques, mandarins diamant, becs d'argent, moineaux du japon et quelques autres espèces. Je n'ai pas la possibilité de mettre des volières extérieures dans le jardin, donc je dois rester raisonnable. J'ai quand même des oiseaux qui logent sur la terrasse et sous la terrasse. Les autres squattent toute les places disponibles.

Patrick, c'est pourtant une méthode qui a fait ses preuves et qui est conseillée par le vétérinaire, notamment pour des femelles célibataires pondeuses hors normes. La chutte brutale du nombre d'heures d'enluminement doit avoir un effet sur les hormones qui poussent les femelles à  pondre. Une fois le "danger de pondre" passé (pour les oiseaux qui ont fait un mal de la ponte, c'est quand même un élément important, de les empêcher de repondre), on repasse progressivement à  un enluminement normal. Synthèse de la vitamine D et même D3 est important, mais surtout en période de ponte, je pense.

Amicalement,
Adeline
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 27 août 2005 15:51

Re: oiseaux élevés

Adeline a écrit :Patrick, c'est pourtant une méthode qui a fait ses preuves et qui est conseillée par le vétérinaire, notamment pour des femelles célibataires pondeuses hors normes. La chutte brutale du nombre d'heures d'enluminement doit avoir un effet sur les hormones qui poussent les femelles à  pondre.
Nous sommes entièrement d'accord sur le principe, la durée et la qualité de l'éclairage (artificiel ou naturel) est un facteur déterminent dans le procéssus de reproduction des oiseaux.

Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas que cela soit indiqué de jouer sur ce paramètre dans ce cas précis...mais cela n'engage que moi ...

Patrick

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com