ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ondulées : nombre d'années de repro ????

<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 24 août 2005 19:20

Ondulées : nombre d'années de repro ????

Bonjour

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à  cette question :

" pendant combien d'années est-il raisonnable et possible de faire reproduire des ondulées" ?????

Merci pour votre aide

Brigitte
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 25 août 2005 08:51

Rebonjour

Je me permets de revenir sur ce poste et je vous explique pourquoi cette question.

Mes ondulées sont dans une volière d'ensemble et toutes les femelles ont possibilité de se choisir un nid.

J'ai remarqué qu'une femelle de 5 ans avait squatté un nid toute la saison et pas un seul oeuf......elle a un mâle qui cochait et la nourissait.

Est-ce un problème chez l'oiseau ou est-elle arrivée à  un age ou il serait préférable de ne plus lui mettre de nid à  disposition ???????

J'attends vos commentaires et déjà  merci

Brigitte
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 25 août 2005 09:50

Bonjour, à  mon avis ta femelle a un petit probléme car cette année, j'ai eu mes femelles de 5 ans qui ont fait des petits tout à  fait normalement sauf qu'au lieu de 5 ou 6 petits, il y en a eu 3 chacune.
Normalement, une femelle avec l'âge pond moins d'oeufs et les naissances sont moins nombreuses, oeufs avortés, clairs. donc à  5, 6 ans c'est une moyenne pour arrêter de les mettre en repro, quand on est raisonnable. Vers cet âge la femelle a plus de mal à  reprendre le dessus après une couvée. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 25 août 2005 10:39

je répondrai pour ma part que tout dépend des conditions de vie....

une femelle qui fait une nichée par an et qui vit en intérieur peut reproduire jusqu'a 8ans sans souci.

une femelle qui vit en extérieur et qui pond 2 à  3 nichées par an peut devoir être mise en retraite vers 6ans.

tout dépend!

:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 25 août 2005 10:49

:slt:

Tu inclus dans ta comparaison le fait qu'elle vit en intérieur et en extérieur. Je ne suis pas sûr que vivre en intérieur augmente son espérance de vie. La vie en extérieur est plus saine, bien plus ventilée qu'une pièce.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 25 août 2005 10:50

Bonjour

Merci de ta réponse....... comme mes oiseaux sont en extérieur........deux couvées par an...... je pense que l'année prochaine cette femelle sera dans une volière sans nid et sera mise comme tu le dis, à  la retraite .

Brigitte
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 25 août 2005 10:55

la vie en extérieur est plus saine? peut etre... quoi que, je ne suis pas sure de ça??
mais c'est de toutes façons plus fatiguant pour les oiseaux! (les hivers sont rudes, etc...)

en intérieur, une ondulée vit facilement 12/13ans, en extérieur... c'est tres rare qu'elles atteignent cet age!
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 25 août 2005 11:51

REbonjour

Petite précision je suppose que cet age de mise à  la retraite n'est valable que pour les femelles.....les braves mâles ont sans doute une vie sexuelle un peu plus prolongée ??? :D :D :D

Brigitte
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 25 août 2005 12:06

les males ont disons moins de risque... mais chez les vieux sujets on constate quand meme une baisse de la fertilité, mais elle intervient plutot vers 8/9ans.
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 25 août 2005 12:30

Mes femelles font une à  2 couvées par an, elles sont à  l'extérieur dans un châlet et dans ma région peu de gel, dans ce cas quelques jours, je place un convecteur. Les mâles effectivement sont fertiles plus longtemps avec baisse de la libido vers 8, 9 ans, comme dit. Les ondulées peuvent vivre en moyenne jusqu'à  12 ans ( j'en ai une de 10 ans, une femelle) que j'ai retiré des couvées il y a 5 ans. Il est préférable de ne plus mettre en repro les femelles de plus de 6 ans pour leur santé et qu'elles vivent plus longtemps à  par aléas. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com