ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Question d'hygiène...

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

umabel

Membre très actif
Membre très actif

Message par umabel » 30 août 2005 09:25

Question d'hygiène...

:salut: Bonjour tout le monde :salut:

Voilà  depuis que Topaze (pérruche ondulée) à  eu ses petits ( :oeuf: :oeuf: :oeuf: 3 pour une première c'est déjà  pas mal....lol) elle les nourris très très bien, mais le problème est qu'elle est très souillée :oh: et je me demander si lui donner un bain n'est pas risquer pour ses pérruchons qui ont une semaine ( :-( elle en a vraiment un grand besoin c'est je dirais presque urgent tellement elle est très sale pattes, plumages, bec, etc..... :-( )
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ;-)
Bises à  vous toutes et tous :bis: :bis:
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 30 août 2005 09:27

bonjour,

aucun risque , tu peux lui mettre une baignoire ...

A+
SéB
ps: pourquoi est elle si sale :?:
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

umabel

Membre très actif
Membre très actif

Message par umabel » 30 août 2005 09:47

:salut: Bonjour Seb. :salut:
:ohh: Oui elle est vraiment très sale j'en suis mème très étonnée, le nid aussi est très souiller et là  que dois-je faire??? :quoi:
Merci beaucoups :bis: :bis:
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 30 août 2005 09:59

bonjour,

ta femelle ne serait elle pas atteinte de diharée ?

A+
SéB
<<

umabel

Membre très actif
Membre très actif

Message par umabel » 30 août 2005 10:00

Non ses fiantes sont normales
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 30 août 2005 10:03

bonjour,

alors je ne sait pas pourquoi le nid est si sale ...
Attend d'autre reponses pour en savoir plus .

En tout cas met lui une baignoire :oui: .

A+
SéB
<<

umabel

Membre très actif
Membre très actif

Message par umabel » 30 août 2005 10:06

Rectification désolé :roll:
:oh: Effectivement elle a une diarrhée je viens de l'observée est-ce du à  son alimentation (pâtée d'elevage) :quoi:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 30 août 2005 10:18

:slt: à  tous,

A mon avis:

:arrow: tu attrapes ta femelle, tu te mets proche d'un robinet (au tiède) et à  l'aide d'un sopalin mouillé tu laves les zones souillées. L'opération doit être rapide et efficace (pour ne pas trop stersser l'oiseau). Donc prépare-toi tout le matériel necessaire avant la capture.

Ensuite, tu la sèche toujours à  l'aide de sopalin.

:arrow: tu enlèves les perruchons que tu mets dans une boite (type tuper) avec du sopalin au fond. Toujours rapidement et efficacement tu nettoies le nid (sans produits) et plutôt à  sec (en clair tu enlèves un maximum de fientes).

:arrow: tu stoppes tout apport de fruits et légumes, il va être difficile de stopper la diarrhée (de la traiter pendant la repro). La patée n'y est pour rien. Par contre il faut maintenir la cage, le nid et l'eau de boisson ttrès propre pour eviter qu'elle se recontamine en permanence et limiter au maximum les risques de contamination des jeunes (il est fort probable qu'ils le soient par la mère).

Fais tout ca et tiens nous au courant.

Patrick
<<

umabel

Membre très actif
Membre très actif

Message par umabel » 30 août 2005 10:23

Bonjour Benague :salut:

:slt: Merci beaucoups pour tes conseils je vais les appliquer et je vous tiens au courrant pour la suite ;-) ;-)
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 30 août 2005 10:39

Salut!
Je ne sais pas ce que vont penser les autres memebres mais personellement je mettais de la sciure dans le nid! Au debut la femelle faisait place nette mais j'en rajoutais au fur et a mesure de l'evolution des petits et ca permettait d'avoir un nid sec, et plus facile a vider ;-)
:salut:
Mathias
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 30 août 2005 11:41

bonjour,

effectivement pour maitnenir le nid propre cela me semble etre une très bonne solution :oui: !

A+
SéB
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 30 août 2005 11:42

voici l'intérieur d'un nid ondulée après la sortie des jeunes. Tout est très sec, pas de fientes sur les pattes des oiseaux. Au départ, je place une bonne poignée de sciure de bois non traitée, en vrac. La femelle en enlève mais pas le tout, elle le pousse hors de la coupole. Lorsque les petits commencent à  bouger, la sciure s'éparpille, de temps en temps, avec les doigts j'enléve le trop plein des fientes séchées, résultat sur la photo. Il est peut-être un peu tard dans ce cas, à  essayer surement. Comme dit plus haut, pas de salade et tous les batons friandises pendant la repro, les batons je n'en donne jamais. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

umabel

Membre très actif
Membre très actif

Message par umabel » 30 août 2005 12:46

:youpi: Merci à  vous tous pour vos bons conseils qui me sont d'une grande aide :lol:
J'ai réussi à  faire prendre un bain à  ma :fem: et nettoyer les mangeoires, les perchoirs et nettoyer le fond de la volière mais reste le problème du nid dès que je m'en approche elle riposte fermement :roll: :-( et j'avoue ne plus savoir si je dois où pas enlever les petits (le temps de mettre tout au propre) de peur d'un abandon de la mère :quoi: :-(
:inter: j'aimerais bien prendre le nid en photo, mais il est placer très près du toit et l'ouverture est étroite pour y passer l'apareil :inter:
<<

olga

Membre très actif
Membre très actif

Message par olga » 25 avr. 2006 10:21

Salut à  tous
les petits au nid ont des fientes avec de l'eau,liquides. J'ai nettojè le nid et j'ai mis du foin sec et j'ai donnè a la femelle du saule. Le parents n'ont pas des fientes liquides. Après le nettojage du nid le foin est devenu moille.Alors j'ai arretè fruit verdures legumes et je donne pate sec et graines. Est ce que vous pensez qu'ils ont du mal a nourrir la progeniture avec de la nourriture sec ??? Je voudrai aussi melanger à  la patee sec des probiotique VL. Je voudrait aussi mettre du foin sec dans le nid.Combien jours ils peuvent rester sans fruit et verdures.
merci
Ici un photo du nid
http://community.webshots.com/photo/549 ... 3471oDEIDa

Benague a écrit :
A mon avis:

:arrow: tu attrapes ta femelle, tu te mets proche d'un robinet (au tiède) et à  l'aide d'un sopalin mouillé tu laves les zones souillées. L'opération doit être rapide et efficace (pour ne pas trop stersser l'oiseau). Donc prépare-toi tout le matériel necessaire avant la capture.

Ensuite, tu la sèche toujours à  l'aide de sopalin.

:arrow: tu enlèves les perruchons que tu mets dans une boite (type tuper) avec du sopalin au fond. Toujours rapidement et efficacement tu nettoies le nid (sans produits) et plutôt à  sec (en clair tu enlèves un maximum de fientes).

:arrow: tu stoppes tout apport de fruits et légumes, il va être difficile de stopper la diarrhée (de la traiter pendant la repro). La patée n'y est pour rien. Par contre il faut maintenir la cage, le nid et l'eau de boisson ttrès propre pour eviter qu'elle se recontamine en permanence et limiter au maximum les risques de contamination des jeunes (il est fort probable qu'ils le soient par la mère).

Fais tout ca et tiens nous au courant.

Patrick
:slt: :slt: :slt: :slt:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com