ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diarrhée, gale et déficit vitamine A...

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Abelia

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Abelia » 30 août 2005 11:26

Diarrhée, gale et déficit vitamine A...

Bonjour à  vous tous! :salut: Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre aide... Je possède deux callopsittes, dont un mâle de 5 mois qui, depuis son arrivée chez moi (il y a 5 semaines) ne fait qu'accumuler les ennuis de santé. Je vous épargne tous les détails, mais pour faire une histoire courte,tout a débuté avec une carence très sévère en vitamine A, s'ensuivit ensuite de problèmes respiratoires, traités avec du Baytril durant 21 jours selon l'ordonnance du véto. Puis ensuite vint le problème de la gale, qui est présentemment traitée avec Ivomec. Alors voilà , ce que je trouve le plus inquiétant pour l'instant, c'est que mon callo a de la diarrhée sévère depuis plus de quatre jours, ce qui à  mon avis, est dû à  ce long traitment aux antibiotiques. Sur le conseil du véto, j'ai tenté de lui donner du yogourt probiotique, mais ceci serait inefficace étant donné que les callos ne le digèrent pas... Je me demandais s'il est dangereux de donner de l'imodium à  un oiseau. Et si on peut l'utiliser, à  quelle fréquence et quelle posologie? Car si je ne fais pas quelque chose d'efficace sous peu, je crains sérieusement pour mon oiseau... Tous les conseils seront grandement appréciés!!!

Merci à  vous d'avance! :slt:
Manon
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 30 août 2005 11:52

:slt: Abelia,

Effectivement un traitement antibiotique au long cours amène se type d'effets secondaires la diarrhée et les troubles cutanés.

Concernant la diarrhée, une amie a déjà  essayé l'immodium sur des ondulées avec succés.
Le pb c'est effectivement la posologie ! Elle écrasait un comprimé dans de l'eau et administrait la solution directement dans le bec de l'oiseau à  raison de 0,2ml par prise deux fois par jour jusqu'à  apparition de selles normales.

Pour ma part j'essaierai avant, l'extralevure avec le même mode d'administration ou dans l'eau de boisson à  renouveler au moins tous les jours.

Par curiosité, comment a été fait le diagnostic de carence en vit A ?

Cordialement,

Patrick
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par CETRO » 30 août 2005 14:28

Salut
S'il n'est plus sous antibio, tu peux effectivement essayer l'ultra levure ou encore ornilactyl de chez ornis(c'est un melange d'argilemicro lamellaire,enzymes naturelles digestives et probiotiques micro encapsule).
Ca aide vraiment à  la cicatrisation des muqueuses intestinales et un ensemencement en flore intestinale. Tu trouves ca en animalerie
<<

Abelia

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Abelia » 31 août 2005 00:31

Et bien merci de vos conseils!! Pour répondre à  ta question Benague, le véto a déduit qu'il avait une carence en vitamine A a cause de l'absence de "pics" au pourtour des choanes... Chose que je ne savais pas!
Modifié en dernier par Abelia le 31 août 2005 03:40, modifié 1 fois.
Manon
<<

Abelia

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Abelia » 31 août 2005 01:51

Au sujet de la levure de bière, j'en ai trouvé en pharmacie en comprimés de 500 mg. Quelle est la posologie à  donner à  un callo et à  quelle fréquence??

Merci! :slt:
Manon
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par CETRO » 31 août 2005 10:54

Ce n'est pas de levure de biere qu'il s'agit, mais d'ultra levure (à  acheter en pharmacie)
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 31 août 2005 17:24

Avec des traitements antibiotiques au long court, il y a un déséquilibre de la flore du tube digestif, et il est possible que des levures type candida se développent et causent une diarrhée.

Dans un premier temps tu peux donner des probiotiques, mais adapté aux oiseaux, il a été prouvé que les lactobacilles présents dans le yaourt n'appartiennent pas à  la flore des oiseaux et ne sont pas utiles.

Si ca ne s'arrange pas avec des probiotiques, retourne voir ton véto.
Skimo
<<

Jacquelinep

Membre assidu
Membre assidu

Message par Jacquelinep » 23 févr. 2007 21:47

Bonjour
l'ultra levure c'est pour les humains ,cela se présente en gélule qu'on peut ouvrir peut être sur la nourriture, c'est tout à  fait naturel, l'imodium est aussi en gélule mais c'est deja trés fort pour les humains , alors ...doucement
sinon comme le dit souvent Sebastien il donne du charbon, c'est aussi naturel
Amicalement, Jacqueline
<<

cicine

Membre actif
Membre actif

Message par cicine » 24 févr. 2007 11:00

suite

bonjour,
il y a l'OCE PROVEN de chez virbac que l'on trouve chez les vétos qui est tout à  fait adapté aux oiseaux....

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com