ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Entente entre mâle et femelle ondulée

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Mel

Membre
Membre

Message par Mel » 31 août 2005 05:41

Entente entre mâle et femelle ondulée

Bonjour tout le monde

Je me demandais chez les ondulés si le mâle et la femelle se choississait spécifiquement avant de former un couple? En fait, je me demande sil y a de bonnes chances qu'en mettant un mâle et une femelle ensemble, ils finissent par former un couple et bien s'entendre ou s'il arrivait fréquemment que deux ondulés ne s'entendent jamais assez pour former un couple?

Mes deux petits sont ensemble depuis 3 semaines dans la même cage et ils se voient en liberté tous les jours depuis 2mois et demi. Ils se tolèrent assez bien en cage. Parfois, je les retrouve sur le même perchoir (avec au moins 4-5 cm les séparant). Par contre, en général, il y a prise de bec à  tout coup lorsque le mâle tente un rapprochement vers la femelle.
Pour le moment, il est loin d'être question de repro.. le mâle a 4 mois et la femelle 10 mois et demi.
Parfois, la femelle (qui repousse le petit la majorité du temps) fait de drôles d'aller-retour en se préparant à  régurgiter au petit (genre des mouvements de la tête de haut en bas comme lorsqu'elle me regurgite des graines...) mais lorsqu'elle arrive près du petit, elle commence par un coup de bec et il s'éloigne.
Donc, en général aucun contact physique. Ils gardent une distance en tout temps entre leur deux. (le petit mâle tente souvent de s'approcher pour lisser les plumes ou autre.. mais coup de bec assuré de la part de la femelle )

Pour vous qui êtes plus experts, est-ce que leurs comportements vous semblent normaux à  ce stade-ci ou est-ce que cela témoigne d'une incompatibilité de caractère?
Merci beaucoup d'avoir lu mon post et encore davanatge merci si vous pouvez m'aider à  comprendre leur relation :salut:
<<

berka

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par berka » 31 août 2005 22:27

:salut: Mel
Moi je dirais que le comportement de tes deux perruches est tout a fait normal.
Il faut que tu attende qu elles apprennent à  se connaître et je crois que le printemps prochain quand tu leurs metterra un nid ca va déclancher la reproduction donc ton mâle sera en age de faire sa parade et ta femelle va surment tomber sous le charme. :love:
Pour te rassurer ma femelle a change 3 fois de mâle et elle a eut des bébés avec les trois mâles différents et elle n a pas eut de problème pour changer de mâle.
berka.
<<

Mel

Membre
Membre

Message par Mel » 01 sept. 2005 01:16

Merci bcp Berka! Tu m'as vraiment rassurée avec ton histoire de femelle qui a changé de mâle trois fois et qui les a accepté.

Comme je n'ai que mes deux petits amours, je ne peux malheureusement pas comparer leur comportement avec d'autres ondulés. Et, comme ma femelle est très très caractérielle... il est parfois difficile d'imaginer qu'elle va le laisser s'approcher un peu.

De toute façon, j'ai ces deux petits dans le but premier de les aimer et les choyer. Qu'ils deviennent un couple amoureux ou non n'est pas si grave. Je veux simplement qu'ils se tolèrent dans la même cage et si un jour par bonheur ils apprennent à  s'aimer et me font des perruchons, je serai aux anges :ange:

Merci bcp! et on verra bien au printemps ce qui arrivera lorsque la saison des amours sera là  .
<<

Mel

Membre
Membre

Message par Mel » 09 nov. 2005 21:46

Bonjour tout le monde

J'avais une question concernant mes deux perruchons eam.
Malgré 3 mois de cohabitation dans la même cage, je ne peux pas dire qu'ils s'entendent vraiment mieux qu'avant.
Ma femelle garde ses distances et le chasse à  grand coup de bec si le petit mâle approche un peu. Elle réserve tous ses câlins pour moi. :love:
Le petit mâle lui aimerait bien se rapprocher (il a 6 mois maintenant) et il la suit partout partout.. ce qui lui vaut des pincements aux doigts lorsqu'il franchit la limite pré-établie.

quelqu'un m'a dit récemment qu'il était bien difficile de mettre des ondulés eam en couple et de les faire reproduire. Je me demandais donc votre avis à  ce sujet?

Est-il possible que ma femelle rejette le petit mâle à  cause qu'elle est trop attachée à  moi??? :quoi:

Merci beaucoup
Bonne journée à  tous :love:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com