ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ondulée malade, j'ai besoin de vos conseil.

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

zozio

Inactivé
Inactivé

Message par zozio » 02 sept. 2005 13:32

Ondulée malade, j'ai besoin de vos conseil.

Bonjours à  tous.

Il y a deux jours j'ai isolé une femelle perruche ondulée car elle a la gale du bec. Elle vivait en volière extérieur alors je les mise dans une cage toujours à  l'extérieur mais sous abris. Je n'est pas encore commencé le traitement de la gale, hier tout aller bien elle a chanté et appelé ses camarades de volière (pas très loin d'elle) toute la journée. Mais ce matin quand j'ai était la voir çà  n'allait pas du tout. Elle ne chante plus, reste toujours au même endroit, a souvent les plumes ébouriffées, et surtout elle à  la diarrhée.

Que pensez vous de ces symptômes?
Est ce que cela peut être du à  un stress du fait qu'elle est était séparée de ses congénères ? mais pourtant hier tous aller bien alors qu'elle a passé la journée seule.
Est ce du à  la gale du bec ?

Et surtout que puis-je faire pour la soigner ? je suis débutante dans l'élevage des perruches !

Dans mon livre sur les ondulées ils parlent de traitement à  l'infrarouge, ayant une lampe infrarouge je vais la mettre en dessous cette après-midi. Dans tous les cas je pense que cela ne peut pas lui faire de mal.

Merci d'avance de vos réponses, j'ai vraiment besoin de conseils.
Zozio.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 02 sept. 2005 13:40

La lampe infrarouge sert à  rechauffer ton oiseau, pas à  le traiter, mais ca ne peut que l'aider.

Pour le reste, je te conseillerais de consulter un véto aviaire.
Skimo
<<

zozio

Inactivé
Inactivé

Message par zozio » 02 sept. 2005 14:10

Je viens d'aller voir ma perruche, et surprise elle va mieux. Elle ne chante toujours pas mais elle bouge et elle n'a plus les plumes ébouriffées.

Je crois savoir ce qu'il lui est arrivé, en effet je viens de trouver un oeuf tout frais pondu mais sans coquille et complètement difforme. Je pense que c'était la raison de son malaise.
Zozio.
<<

zozio

Inactivé
Inactivé

Message par zozio » 02 sept. 2005 14:45

C'est bon elle chante de nouveau ! et semble en bonne forme.
Je pense vraiment que c'était à  cause de cette oeuf. D'ailleurs j'en ai profité pour remettre un oeuf de sèche dans ma volière où j'ai les reproducteurs car ils avaient fini le leur.

Le même problème vous est-il déjà  arrivé ?
Zozio.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 02 sept. 2005 14:47

La retention d'oeuf est un problème trop fréquent.

Il faudrait revoir leur alimentation, vérifier qu'ils ont suffisament de sources de calcium (os de seiche, grit) qu'ils font suffisament de "sport" dans leur volière, et puis la gale n'a pas dû arranger les choses.
Skimo
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 02 sept. 2005 14:48

:cool:

En tous cas si tu veux un bon conseil...arrêt immédiat de la repro pour cette femelle jusqu'à  l'année prochaine !

...sinon elle n'aura pas toujours cette chance (et toi non plus) !

Patrick
<<

zozio

Inactivé
Inactivé

Message par zozio » 02 sept. 2005 14:57

Oui c'est sur la reproduction pour elle cette année c'est pas la peine. En plus ce sont des oiseaux qu'on m'a donné et cette femelle n'a plus de mâle, il a du être tué par d'autre. En plus avec sa gale du bec elle reste isolé, et de toute façon je ne peux pas la mettre avec l'autre couple car elle les gène (elle squatte le nid !). Mais merci pour ton conseil.

Cette perruche n'a vraiment pas de chance, quand je l'ai eu elle ne pouvait pas voler, les autres oiseaux lui avaient arraché les plumes de la queue et d'une ailes, ils ont tué son mâle, elle a une gale, et aujourd'hui cet oeuf !!!
Zozio.
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par CETRO » 02 sept. 2005 18:21

Pour soigner la gale, plusieurs points:
-se procurer une creme (style PM 8 DE CHEZ VITOBEL en animalerie) . Des traitements à  base d'ivomec sont aussi tres efficaces
-faire prendre à  l'oiseau malade des bains de soleil
-et surtout ne pas oublier de desinfecter à  fond son logement(ne pas hesiter à  bruler les perchoirs) sous peine de voir des recidives.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com