Bonjour à tous,
Je suis également un fana des reptiles, mais plus orienté vers les ophidiens et arachnides (pour les photos, me contacter en mp)
Juste une chos eà dire concernant la photo de la tortue. C'est également dû (les bosses) à une mauvaise alimentation, par exemple nourri à la boite pour chat.
Sinon, je tiens juste à rappeller que les tortue qui vivent dans le sud (testudo hermanii je crois) sont i nterditent en captivité (comme toute la faune et la flore francaise (france métropolitaine, guyane...)) donc évitez d'en parler à trop de monde

, en plus avec les nouvelle slois...
En ce qui concerne la lampe chauffante, je ne sais pas comment est ton terrarium au dessus, car certains terrariums possèdent un grillage dessus et là tu peux y déposer ta lampe.
Sinon, tu peux le smettre dans une boite sans couvercle genre 60x40x40 une bonne hauteur, car on ne sais jamis...
Les tortue ne bogent peut pas trés vite, mais elles ont besoins d'énormement de place, adulte (tu as encore le temps vu la taille qu'ils ont) il leur faut un parc (interieur ou extérieur) d'au moins 100x150x40
J epense meme que tu peux les changer de "maison", car personnelement jez trouve que c'est trop petit...
Un dernier petit conseil, ne le sfait pas hiberner tant qu'elles sont jeune, car il y a des risques.
Voilà
Cédric