ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

arrivage de canaris malades

<<

quemido

Membre
Membre

Message par quemido » 05 sept. 2005 17:29

arrivage de canaris malades

Dans la Volière de Quemido sont arrivés de nouveau pensionnaires; se sont des canaris que j'ai récupéré ,les pauvres, dans un mauvais état.
Leurs pattes sont couvertes de gâle et beaucoup de doigts ont disparu.
Après une période d'isolement les voilà  mieux mais encore très fatigué, certains ne pouvaient plus voler tant que la douleur devait être vive.
<<

Amiloz

Membre très actif
Membre très actif

Message par Amiloz » 05 sept. 2005 20:40

:salut: Quemido !

Tu dois impérativement les isoler car la GALE est assez contagieuse .
Mais elle n'est contagieuse que par contact direct . ( perchoirs , mangeoires )
Penses à  désinfecter toute la volière où ont séjourné les oiseaux !
Sol , perchoirs et mangeoires surtout .

En traitement : OCEGALE des laboratoires Virbac ( en pharmacie ou chez le vétérinaire )

Le traitement doit ètre appliqué sur les croutes seuleument ,
et ce jusqu'à  leur disparition complète .
En général l'amélioration est rapide (1 ou 2 semaines) en traitant
tous les 3/4 jours .

Amitiés
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 06 sept. 2005 23:42

re

Important aussi de les vitaminer en ce moment (vitamines pour la mue)
et souffrent ils vraiment de la gale ?

Des oiseaux qui se sont retrouvés dans des cages pas propres avec des excréments qui sechent entre et sur les doigts qui n'ont pas été enlevés peuvent avoir des gangrenes sèches des doigs (la saleté à  compressé les doigts et leurs veines..les doigts deviennent noirs et tombent)

Avoir aussi des écailles aux doigts mais ce n'est pas souvent la gale (la saleté qui a irrité, abimé la peau)

Il serait utile de leur laver les doigts à  l'eau tiède avec un petit pinceau (genre pinceau pour l'aquarelle) et leur mettre délicatement de la vaseline pour assouplir la peau..une patte à  la fois si ils ont mal aux doigts..

vérifier la longueur des ongles, si ils n'ont pas de problèmes respiratoires...(le point faible du canari ça) leur donner un anti puce (en bombe vendu dans le commerce, surtout pas en poudre, spécial canaris)

En période de mue, certains n'arrivent pas à  voler (il leur manque des plumes) il vaut mieux les mettre en cage, hors courant d'airs..

Ces petites bètes demandent plus de soins que les becs crochus..
<<

quemido

Membre
Membre

Message par quemido » 08 sept. 2005 11:03

un grand merci

Je dois vous remercier pour vos judicieux conseils et vous rassurer. J'ai été conseillère en phyto et pour la gâle j'utilise des produits de très haute efficacité; en 2 applications les résultats sont spectaculaires.Les pattes sont presque normales et bien sûr j'avais construit un coin supplémentaire pour les canaris. Par contre avec ce temps pluvieux ils sont à  nouveau dans une cage dans mon salon ou l'espace pose un problème.Je voudrais connaître l'espace minimum pour 12 canaris; 13 perruches (une est arrivée dans mon jardin et a élu domicile avec les 12 que j'avais) également pour 6 agas.
Je compte recalculer la volière et en faire 3 compartiments. Merci pour vos conseils.
Quemido

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com