ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

PB repro callo mutation FB et albinos

<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 25 août 2005 12:31

PB repro callo mutation FB et albinos

Bonjour à  tous,

ma question peut sembler stupide mais figurez vous que depuis trois ans, je n'arrive pas à  avoir de bb calopsittes à  FB ou albinos. Les petits naissent normalement, mais meurent en deux ou trois jours...

Le seul que j'ai réussi à  sauver, ça été de le mettre dans un autre nid avec des jeunes de son âge où un autre couple a pris la relève...

Là , ce matin, nouveau décès. Les deux autres au nid vont bien (ils sont jaunes, ceux là ) et le petit blanc aux yeux rouges... pas de liquide dans le bec, jabot à  peine plein (difficile aussi à  voir sur des petits de cet âge). Dès le départ, on dirait que la mère les met à  l'écart...

J'hésite à  les prélever si jeunes au nid, je crains de faire plus de mal que de bien.

A votre avis, de quoi ça peut bien venir ?

Je précise également que le père est un gris à  FB et qu'il se reproduit avec deux femelles : une cinnamon, et une cinnamon perlée. Le résultat est le même à  chaque fois.

Déficience génétique ou bien ?

Merci de vos réponses et bonne journée.
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 25 août 2005 13:35

:slt:

Oui sa peut etre une déficience génétique ou alors une maladie (genre collibacilose).

Calypso
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 26 août 2005 14:50

:slt: Déjà  enléver une femelle le mâle se concentrera plus sur la couvée en cour! ensuite faut voir de quoi est composée ta paté d'élevage...
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 26 août 2005 15:07

A ta place j'essayerais de faire réadopter les petits blancs à  la prochaine couvée...
Skimo
<<

ced62

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ced62 » 08 sept. 2005 18:22

peut etre qu'ils ne les gavent pas essaye: du blé en lait, pain sec, pain trempé dans du lait....
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 08 sept. 2005 18:23

Pour ce qui est des aliments de remplacement pour nourrir les jeunes psittacidés, il existe maintenant des aliments industriels sous forme de poudre à  mélanger dans de l'eau, qui sont totalement équilibrés, et pas si difficile à  trouver que ca...
Skimo
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 08 sept. 2005 19:05

:slt: hello!!
ne surtout jamais donner de produit laitier aux oiseaux, ils ne sont pas adapté a cette alimentation, tu peux voir en effets si ce n'est pas la collibacilose, il existe des traitement faut voir avec ton véto... ensuite une femelle pour un male sinon il y a des probs, tu dis que tu en a sauvé un car mis dans un autre nid donc le prob viens des parents, je penses que si tu veux des petits de ce couple il te faudra placer les oeufs sous un autre couple qui lui s'occupe bien de ses bb...
amicalement Patricia :salut:
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 08 sept. 2005 19:42

:salut: je suis d'accod avec Patricia ou bien de mettre les jeunes dans un nids avec d'autres parnts qui ont de préférence des jeunes du meme age. Mais c'est bizarre que tu n'y soit pas arrivé en 3 ans , perso je ne peut pas t'aider la dessus ;-)
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 08 sept. 2005 20:09

ced62 a écrit :peut etre qu'ils ne les gavent pas essaye: du blé en lait, pain sec, pain trempé dans du lait....
Bonjour,

ce genre de chose est à  éviter, surtout pour le pain sec et le lait. Comme le précise Skimo, il existe maintenant des aliments industriels très bien adaptès aux besoins des oisillons. Les oiseaux ne sont pas aptes à  digérer le lait.

Comme le dit Yanic, je te conseille également de retirer une femelle. Ces oiseaux ne reproduisent pas en colonie, et ne pratiquent pas la polygamie.

Je te conseille également de traiter la veille de l'éclosion (quand l'oeuf commence à  s'écailler) contre la collibacilose, et cela pendant 5 jours au maximum. Tu observeras le résultat. Pour les graines germées, elles ne sont pas utiles à  mon avis, elles ne font qu'augmenter les risques de pathologie, surtout si elles ne sont pas correctement préparées. En revanche ne pas négliger la pâtée d'élevage pour grandes perruches.

Maintenant il se fait tard en saison pour obtenir de belles couvées, j'ai pratiquement fermé tous mes nids. Tu obtiendras les plus belles couvées au mois de juin, soit pendant le solstice d'été, là  où les journées sont les plus longues. Le mieux est de retirer les nids ou d'y fermer l'entrée, et de les replacer au mois d'avril.

Bonne chance, tiens nous au courant.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

ced62

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ced62 » 08 sept. 2005 20:38

alor une petite explication le pain sec vous le trempez dans de l'eau d'abord puis quand il est imbibé le mettre dans le lait moi je le fait avec des croupions et un amis aussi avec d'autre oiseaux et on a jamais de problèmes au contraire quand les parents ne nourrissent pas on essaye
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 08 sept. 2005 20:54

Bonsoir,

quelquechose que l'on apprécie n'est pas forcément bon pour notre organisme.

En ce qui concerne le lait, il faut être capable de digérer le lactose pour le consommer. En revanche si vous trouvez du lait délactosé, il peut représenter une excellente source de protéines, de minéraux et de vitamines.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

ced62

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ced62 » 09 sept. 2005 08:07

peut-être qu'un jour j'aurais des problèmes mais pour l'instant tout va bien
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 09 sept. 2005 08:13

ced62 a écrit :peut-être qu'un jour j'aurais des problèmes mais pour l'instant tout va bien
Tant mieux, mais ce n'est pas toi qui risque les problèmes, mais tes oiseaux... :chin:
<<

ced62

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ced62 » 09 sept. 2005 10:44

vous me faites rire quand les gens s'amuse a faire des eam n'y a t-il pas plus de risque
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 09 sept. 2005 10:47

Bonjour à  tous,

excusez moi pour le retard, mais j'ai eu des problèmes avec ce post, je ne recevais pas d'alerte...

bon, je reprends mes explications : côté nourrissage, patée d'elevage aux oeufs de chez Bénélux, la préférée de mes piafs (j'ai essayé le mélange pour grandes perruches, z'aiment pas du tout...). Jamais de bidouillage ou de mixture à  base de pain ou de je ne sais quoi... des légumes frais, du mais laiteux et des plantes en graines qui viennent directement du jardin.

ensuite, ce couple se reproduit très bien, et m'ont déjà  donnés des petits mais seuls les FB et les albinos ne survivent pas... sauf si je les transfère dans un autre nid mais encore faut il avoir des petits en cours...

je rappelle aussi que j'élève en colonie et mes nids sont en intérieur, toute l'année car je n'ai jamais plus de deux repros par an et par couple, certains ne s'étant d'ailleurs encore jamais reproduits, je pense qu'il y a un truc style hierarchie établie...

en ce moment, ce couple élève deux petits : un cinnamon, comme la maman, et un gris normal... ils vont très bien et ont environ trois semaines....

je n'ai donc qu'une FB issue de ce couple, une femelle, qui a été élevée par un autre couple... bon, ben, je pense que je vais continuer comme je pratiquais déjà  : la mise en famille d'adoption...

merci de vos conseils en tout cas et bonne journée !

:salut:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 09 sept. 2005 10:52

ced62 a écrit :vous me faites rire quand les gens s'amuse a faire des eam n'y a t-il pas plus de risque
L'eam est une méthode qui consiste à  donner à  l'oiseau des sustances adapter à  leur besoin et surtout digestibles !

L'eam n'est pas de l'amusement, mais une méthode d'élevage qui permet de sauver des jeunes au nid. Il m'arrive fréquemment, d'aider les parents à  nourrir au nid les plus petits. Sinon la sélection naturelle prend le dessus, et ici nous ne sommes pas dans la nature, mais en captivité. Les objectifs ne sont pas les mêmes.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

djgregs62

Habitué
Habitué

Message par djgregs62 » 09 sept. 2005 11:15

salut a toi IZ
a mon avis c'est vriament un probleme du aux parents ...
peu etre un des 2 parent ne supporte pas les FB ou albinos
j''ai eu moi meme le cas avec des kakarikis
le couple est panaché et j'ai eu 3 jeunes lutinos
la femelle en a tué 1 au nid apres elle est parti couvé dans un autre nid et seul le pere allé nourir les petits le 2 eme lutino est sorti ... mais quand il été hors du nid, des que la femelle sorté pour se nourir lui fesais une folle poursuite elle l'avais d'ailleur bien amoché maintenant il est chez moi apprivoisé
et là  j'ai eu dernierement dans la derniere couvé un lutino eh bien la femelle recommence rien au nid car elle l'as quiité vite et le male a pris le relais mais depuis qu'il est sorti du nid elle lui cour apres ....
<<

ced62

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ced62 » 09 sept. 2005 11:20

RENTABILITE voila l'objectif d'une certaine catégorie d'éleveur quand j'annonce mes résultats les autres me regarde d'un air de dire mais il est nul celui là 
<<

djgregs62

Habitué
Habitué

Message par djgregs62 » 09 sept. 2005 11:26

ced62 a écrit :RENTABILITE voila l'objectif d'une certaine catégorie d'éleveur quand j'annonce mes résultats les autres me regarde d'un air de dire mais il est nul celui là 
pourkoi tu dis ça ...?????
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 09 sept. 2005 11:31

Je pense que nous nous écartons du sujet initial.

Je t'informais juste que le lactose, contenu dans le lait, est une substance non digestible par les oiseaux. Maintenant tu es libre d'en donner à  tes oiseaux.
Le lactose (disaccharide) est formé de deux "sucres" le galactose et le glucose. Pour être digérer, ces deux monosaccharides doivent être "séparés". L'oiseau en est incapable. Ainsi le lactose transite dans l'organisme sans être absorbés sous ces deux formes, il pourra provoquer (surtout en trop grande quantité) des diarhées avec douleur abdominale. Comme je le disais, il existe du lait délactosé, ou à  faible teneur en lactose, qui contient énormément de protéines, qui dans ce cas peut devenir un complément alimentaire.

Pour en revenir à  l'eam, de vastes débats ont déjà  été ouverts sur le forum, sur lesquels j'ai pu donner mon avis, qui je pense, rejoint le tien.
Modifié en dernier par Michael59 le 09 sept. 2005 11:31, modifié 1 fois.
@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com