
...ben dans la question il y a déjà la réponse !
Effectivement, en milieu hospitalier on a depuis déjà longtemps opté pour le matériel à usage unique pour limiter les coûts et risques liés à la stérilisation...mais aussi et surtout pour un souci d'hygiène !
Il est évident qu'un matériel utilisé à plusieurs reprises, sera manipulé et donc contaminé. Cependant il faut relativiser, le matériel de gavage peut être ré-utilisé à condition d'être lavé soigneusement avec un détergent (savon liquide type produit vaiselle), rincé et éventuellement désinfecté si tu l'utilises sur une longue durée (ce que je déconseille cependant, les pistons des seringues perdent de la souplesse et de l'étanchéité n'étant pas prévus pour une utilisation à répétitions).
Je disais aussi qu'il faut relativiser dans la mesure ou l'appareil digestif n'est pas un milieu stérile (en particulier la bouche), l'objectif étant de ne peu/pas introduire de la flore potentionnellement pathogène.
L'EAM doit se faire dans des conditions de propreté stricte et logique, mais il ne faut tomber dans l'exagération et "viser le bloc chirurgical".
Si tout le monde se lave les mains correctement (avec du savon !) avant de manipuler et d'EAM, la effectivement le risque va être largement limité.....il ne s'agit pas d'ouvrir une seringue dans un emballage stérile avec des mains quelque peu....douteuses !
A bon entendeur...
Cordialement,
Patrick