ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Grippe aviaire....et pour nous éleveurs ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 17 oct. 2005 18:59

Voilà , c'est fait. En Allemagne toute manifestation ornithologique est interdite. Les marchés, les bourses d'échange ainsi que les expositions de volails ou d'oiseaux d'ornement est interdite jusqu'a nouvel ordre.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

lola

Habitué
Habitué

Message par lola » 18 oct. 2005 11:18

grippe

:slt:
eh bien mi aussi j'ai entendu pour l'allemagne et meme ce mation on annoncait qu'il est plus qu'une question de semaines pour l'italie
donc pourriez vous me dire
sachant qu'a reggio en italie il y a une expo magnifique
y a t il un risque de se rendre à  cette expo :roll: :roll:
d'autre part une question bete
pour les sujets à  santé fragile la vaccination contre la grippe peux elle etre efficasse :roll:
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 18 oct. 2005 11:34

Il n'existe aucun vaccin pour le virus H5N1, ce serrait trop beau. Toute expo et manifestation comporte un risque, mais pas seulrment pour la grippe aviaire. Des qu'il y a concentration de masse, il y a risque de contamination.
Mais il ne faut pas tourner à  la panique. Mais le fait de dire qu'il n'y a pas de risque serrais faux.
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 18 oct. 2005 11:49

pistache a écrit :Voilà , c'est fait. En Allemagne toute manifestation ornithologique est interdite. Les marchés, les bourses d'échange ainsi que les expositions de volails ou d'oiseaux d'ornement est interdite jusqu'a nouvel ordre.
Au moins en Allemagne, ils réagissent. De même que lorsqu'il y a eu la catastrophe de Tchernobyl, ils aveint pris des mesures nécessaires, alors qu'en France, on a rien fait. La frontière protegera....

Toujours en restant dans le contexte des oiseaux, la France attendra qu'il y ai des cas pour faire quelque chose, mais ça sera trop tard.

Tout le monde se rassure en se disant que les oiseaux migrateurs ne passeront pas au dessus de nos têtes. Mais au printemps prochains tous ces oiseaux migrateurs vont se disperser, et que se passerat-il ?
Les oiseaux migrateurs auront peut être contaminé des espèces africaines comme les gris....qui seront importés (légalement ou non) en France...dans nos élevages.

Je ne psycote pas, je dors très bien la nuit, je continue à  vivre normallement et ce n'est pas non plus le sujet de toutes mes conversations. Il y a une marge entre se tenir informer et psycoter.

Mais comme me l'a dit Mickye lors d'une conversation, ce que je crains le plus, c'est de voir mettre mes oiseaux vivants au fond d'un sac poubelle noir pour les gazés (s'ils sont pas morts de peur ou de blessures avant) par principe de précaution.
Image
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 18 oct. 2005 12:16

je comprend que cela fasse peur à  certains... surtout peur effectivement de voir ses oiseaux gazés par mesure de précaution!

mais on en est pas encore là .

mes oiseaux sont en intérieur, donc extremement peu de chance d'etre contaminés...

si le danger devient important en France, j'arrete de faire rentrer de nouveaux oiseaux chez moi, et j'attendrai que ça passe.

en attendant, restons zen.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 18 oct. 2005 12:53

Je suis bien content que ce post reprenne un peu de vigueur pour un sujet aussi important....

Voilà , La Turquie, la Roumanie et maintenant la Grèce sont touchés. Dire que la France ne sera jamais touché est une hypocrisie à  mon sens, mais sur ce sujet, nos gouvernements sont doués :-( . Comme le dit Guinness & Charlie, ça rappelle un peu Tchernobyl ...

Protéger nos oiseaux est à  mon sens déjà  une priorité car entre le moment où le virus sera parmis nous et le moment où on admettra sa présence, il se passera sûrement quelques jours.

Je ne psychote pas non plus, faut pas croire, mais entendre que l'Allemagne a interdit les expos aviaires alors que rien n'est fait en France me fait quand même réfléchir.
Le principe de précaution est à  la mode pour beaucoup de domaines, alors pourquoi pas ici ? Je préfère tenter de protéger mes oiseaux tout de suite même s'il ne se passe rien plutôt que de me lamenter par la suite parce que je n'aurais justement rien fait.

:salut:
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 18 oct. 2005 14:39

Pour ma part, ma voliere exterieur est couverte depuis dimanche, et je sui entrain de fermer les côté.
Effectivement je ne crain pas de contamination directe de mes oiseaux. Mais j'habitais Berlin à  l'epoque de Tchernobyl, et par precotion, j'agis.
Je pense qu'il ne faut rien exagerer, c'est tres juste. Mais il ne faut pas rien faire non plus.
Je suis pompier volontaire, et chaque fois qu'un coup de vent est annoncé on nous met en alerte orange ou plus. Simplement par ce que le principe de précotion n'a pas été observé il y a quelques années sur Strasbourg et ça à  coute tres chere à  l'etat. Mais quelques poules ou oiseaux ..........
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 18 oct. 2005 14:54

pistache a écrit : Je suis pompier volontaire, et chaque fois qu'un coup de vent est annoncé on nous met en alerte orange ou plus. Simplement par ce que le principe de précotion n'a pas été observé il y a quelques années sur Strasbourg et ça à  coute tres chere à  l'etat. Mais quelques poules ou oiseaux ..........
Tout à  fait d'acord avec toi, les alertes oranges et rouges quasi régulières des bulletins météos sont la conséquence de ce qui s'est passé au parc de Pourtalès à  Strasbourg en 2001 :-(

Voilà  ce qui me fait peur, car en France, soit on fait rien, soit on fait du sur-protectionnisme.
On fait même actuellement les deux c'est à  dire d'un coté on alerte dans tous les sens la population et d'un autre on laisse les volailles gambader à  l'air libre, alors que tous les pays aux alentours les ont rentrés, simplement car ils ne pourront plus écrire sur l'emballage élevé en plein air.

Mais en tous les cas, je suis contente que l'on en parle ici, quelques soient les avis des gens.

Merci :chin:
Image
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 18 oct. 2005 15:39

Une petite question qui me vient à  l'esprit.

En 2003, une épidémie de grippe aviaire était déclarée en Europe du nord, dont la Belgique.
Quelles ont été les actions menées par les éleveurs de crochus ou d'exotiques ? Y a-t-il eu nécéssité d'euthanasier des élevages ? Je sais que ça c'est fait pour les élevages de volailles, mais qu'en était-il des oiseaux "domestiques"

<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 18 oct. 2005 17:08

Je ne crois pas qu'il y ai eu des problemes avec les oiseaux d'ornement. Et je ne pense pas non plus que ce coup ci il y en aurra. A condition toute fois de prevoir le coup, c'est à  dire de fermer nos volieres avant qu'il n'y ai de foyer déclaré.
A mon avis le vieux dicton "mieux vaut prévenir que guérir" prend là  toute sa signification.
Si on arrive à  protéger la faune aviaire domestique, on arrivera plus facilement à  éviter une large propagation, donc une épidémie.
<<

colombe

Membre actif
Membre actif

Message par colombe » 18 oct. 2005 17:23

bonjour
Il est vraie que les médiats grossise toujours les choses , cela dit il y a des gens qui achéte sur internet a prix d or le taniflu , donc ceux qui ont de l argent veulent absolument c protégrer tant pis pour les autres , c est toujours pareil
!
La vache folle ont en parle plus , mais prés de chez moi il y a , un monsieur qui en est mort , personne n en parle plus !
amicalement
colombe :salut: :salut:
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 18 oct. 2005 18:56

pistache a écrit :Voilà , c'est fait. En Allemagne toute manifestation ornithologique est interdite. Les marchés, les bourses d'échange ainsi que les expositions de volails ou d'oiseaux d'ornement est interdite jusqu'a nouvel ordre.
Aurais-tu un lien vers un site officiel relatant cette information ?
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 18 oct. 2005 19:50

Guinness & Charlie a écrit :Au moins en Allemagne, ils réagissent. De même que lorsqu'il y a eu la catastrophe de Tchernobyl, ils aveint pris des mesures nécessaires, alors qu'en France, on a rien fait. La frontière protegera....
même si la france n'est pas réputée pour ses réactions rapides...on ne peut pas dire qu'elle n'ait jamais rien fait :

- sur demande de la France, l’Union Européenne avait décidé le 29 janvier d’interdire – par précaution - l’importation des oiseaux de compagnie et des oiseaux destinés à  des concours ou des expositions (perroquets, perruches, éperviers…) en provenance du Cambodge, de l’Indonésie, du Japon, du Laos, du Pakistan, de la Chine (y compris Hong Kong), de la Corée du sud, de la Thaïlande, du Vietnam, du Myanmar et de Singapour. Cent mille oiseaux de ce type avaient été importés en 2003.

Je serais prêt à  parier que dans les ministères, de telles solutions sont à  l'étude. A savoir si cela aura un réel effet ?
Ce n'est pas le principe de précaution qui prime, mais celui du parapluie !
Les organisateurs d'expos ont probablement du souci à  se faire :-(
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 18 oct. 2005 19:54

prune a écrit :
Aurais-tu un lien vers un site officiel relatant cette information ?
Ben je pense que plus officiel c'est dur à  avoir. Je regarde les infos Allemande. Et ecoute la radio :chin:
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 18 oct. 2005 20:13

je cherche un peu...
http://www1.nordnet.fr/infos/journal/me ... q4rrpl.php
:-( la Pologne aussi a tout interdit, et ça bouge dans pas mal de pays...(et les journalistes s'en donnent à  coeur joie !)
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

lola

Habitué
Habitué

Message par lola » 18 oct. 2005 21:40

grippe

moi j'ai entendu l'info sur tf 1 au JT de 13H
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 19 oct. 2005 09:44

Et une de plus(nouvelle). Le Baden-Württemberg à  décidé hier soir de faire enfermer toute les volailles. Donc interdit aux eleveurs de poulets et autres pintades de laisser leurs animaux en libertés ou plutôt en plein air(vu qu'ils sont intelligents faut être prudent).
Ceci est uniquement à  titre preventif.
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 19 oct. 2005 10:10

http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 173408.htm
Le 1er ministre doit réunir les groupes parlementaires la semaine prochaine. Il y aura certainement du nouveaux, et on peut facilement supposer que les expos... :-(
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

lola

Habitué
Habitué

Message par lola » 19 oct. 2005 10:15

grippe

pensez vous qu'il y a un risque pour les expos françaises :roll:
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 19 oct. 2005 10:21

C'est le législateur qui décidera, mais le principe de précaution étant très à  la mode (probablement à  juste titre) ainsi que celui du parapluie :-( , les expos-concours d'oiseaux sont menacées , notamment les grandes manifestations nationales et internationales.
Le "grand public" qui a essentiellemnt la vision apocalyptique donnée par les médias aura du mal à  comprendre ces rassemblements d'oiseaux en expositions alors que partout est prônés l'enfermement des oiseaux, la fermeture des frontières...
LE MANS en L1 ! Le Top !

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com