ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Etonnante decouverte : becs de plomb sauvages !

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 19 oct. 2005 21:38

Etonnante decouverte : becs de plomb sauvages !

Bonsoir a tous :slt:

Je viens vous faire part d'une etonnante petit decouverte que j'ai fais ce jour sur mon lieu de stage.
Aujourd'hui il a plu fort pendant tout une partie de la journée et vers 15h30 je suis sortit pour profiter d'une eclaircie.
En m'approchant du bassin d'irriguation j'ai vu une paire de becs de plomb en train de se nourrir sur des graminés sauvages et de descendre le longt de la tige pour s'abreuver.
Je suis rester tres proche d'eux pendant environ 5minutes et j'ai put voir qu'ils se deplacaient, suivant les branches de graminés.
Puis lorsque je me suis approché de trop pres il se sont envolé en ondulations d'un vol rapide.:oh:

Je suis persuadé que ses oiseaux sont sauvages ou ont retrouvés leur liberté depuis un bout de temps car un oiseau juste sortit de cage n'aurait su se nourrir ainsi et n'aurait pas une musculature des ailes suffisantes pour voler comme ils l'ont fait.

Croyez vous qu'ils pourraient reproduire en liberté ?

romain :salut:
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 19 oct. 2005 21:49

Et bien mois j' ai 3 mandarins (deux male et une femelle) qui s'etaient echappé de ma voliere, ils sont resté plusieur jour a proximité de la voliere mais impossible de les ratrapé alors je leur ai mis a mangé et a boire et un nid tout en haut de mon abricotié.
Le 1er male a disparu (donc mort je suppose)
Il s'est ecoulé 1 mois environ et il ont commencé a faire le nid.
Ils ont eu comme ca 3 petits qu'il ont reussi a sevrer sans qu'un chat ne passe par la...(il faut dire que j'ai un gros chien... ;) )
J'etait tres content (j'avais 11 ans a l'epoque je ne mesurai pas que ce genre de chose était dangereuse pour les oiseau octoctones)
Bref je pensai que j'avai introduit les premier mandarin "sauvages" dans le sud de la France.
Mais il n'ont pas passé l'hiver suivant.
Ca acommencé par un des petit que je ne voyai plus, puis la femelle et rapidement les 3 autres.
Dans un sens tant mieux quand on voit les degat que peuve provoqué des espece tropicale dans un environement qui n'est pas le leur (exemple les tortue de floride...)
Donc pour répondre a ta question je pense que c'est tout a fait possible pour les bec de plomb et si il faut cela fait un moment qu'il y sont.
<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Message par titeuff » 19 oct. 2005 21:58

j'avais ouvert un post un jour, parce que j'avais vu dans Nice (pres de la mairie) un petit exotique qui volait et qui transportait une brindille dans un buisson...en m'approchant j'avais vu que les osieaux etaient deux...et il devaient surement construire un nid
je ne connais pas les exotique, mais a la description, on m'avait repondu que c'est des bec de plomb ou des bec d'argent....et quelqu'un mavait dit qu'une population sauvage existait sur nice...
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 19 oct. 2005 22:02

Ce sujet mérite un appel à  témoin !
Donc qui connais ou à  connu une expérience de ce genre ?
Notament sur la population nicoise de bec de plomb qui a l'air tres interessante.
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 19 oct. 2005 22:04

Ici s'etait ST PAUL DE VENCE un peu plus huppé mais ça doit q meme leur convenir 8)

J'ai eu sur mon forum la comfirmation que quelques individus vivaient en liberté et qu'il pouvait meme y avoir reproductio.

romain :salut:
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 19 oct. 2005 22:56

slt, certains auteurs disent que dans les années 1965/1971 quelques bengalis rouge de bombay, probablement échappés de captivité, ont formés des petits groupes entre Orléans et Blois (donc + au nord!) nichant dans les roseaux qui bordent la Loire, mais que le rigoureux hiver de 1972 les a décimés ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com