ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

faut il vernifuger?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

coleon

Membre
Membre

Message par coleon » 27 oct. 2005 22:06

faut il vernifuger?

bonsoir a tous
j'aimerais savoir s'il faut obligatoirement vermifuger les oiseaux non vendu qui sortent d'une expo/slon alors que les oiseaux sortent de chez moi?
Je m'explique : je pose des oiseaux a la ventent en salon/EXPO , apres expos les oiseaux ne sont pas venduS donc je les recuperent ; faut il que je les vermifugent OBLIGATOIREMENT a leur retour? si oui pourquoi alors que ce sont des oiseaux de chez moiet qui sont deja suivis; si non quel consequence a ne pas le faire?
merci pour tte vos reponses
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 27 oct. 2005 23:14

Tout oiseau rentrant dans un élevage doivent idéalement être mis en quarantaine.

Même ceux qui reviennent d'une journée de bourse et qui n'ont pas été vendu (et ca on l'oublie trop souvent).

Pour ce qui est de la vermifugation au retour de bourses, si tes oiseaux sont restés ensemble sans contact direct avec d'autres oiseaux ou leurs fientes, il n'y a pas vraiment de raison... il faut qu'ils aient été en contact avec des fientes d'oiseaux ne t'appartenant pas pour que ca soit conseillé de les vermifuger...
Skimo
<<

coleon

Membre
Membre

Message par coleon » 28 oct. 2005 09:51

bonjour,
vous me dites de c'est conseillé donc pas obligatoire !ce n'est pas ecrit quelque part? que se passe t il si ils ont ete en contact avec d'autres oiseaux (de personne de confiance, du meme club)pas mis en quarantaine et non vermifuger? le president de mon club nous dit que c'est une obligation mais il nous a pas dit pourquoi!!!je pose la question car j'ai eu le cas ;
merci d'avance
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 28 oct. 2005 10:11

coleon a écrit : vous me dites de c'est conseillé donc pas obligatoire !ce n'est pas ecrit quelque part?
:salut:
Il n'y a aucune obligation en la matière, mais c'est une question de bon sens il me semble. Il y a des précautions à  prendre, mais on peut toujours "jouer à  la roulette russe"
coleon a écrit :que se passe t il si ils ont ete en contact avec d'autres oiseaux (de personne de confiance, du meme club)pas mis en quarantaine et non vermifuger?
Il peut se passer 2 choses :
- rien (heureusement c'est le cas le plus fréquent), mais ce n'est pas pour cela que l'on doit se passer des précautions d'usage.
- il y a un oiseau malade dans le lot, et selon la maladie, cela peut tourner à  la catastrophe (et que les gens soit des amis, des personnes de confiance, du même club...ne changera rien à  la transmission de la maladie)
coleon a écrit :le president de mon club nous dit que c'est une obligation mais il nous a pas dit pourquoi!!!
j'imagine que pour ton président, c'est une évidence, et il ne songe même plus à  donner les explications nécessaires aux autres...
Sauf pour le mondial ou il est pécisé qu'au retour les oiseaux doivent être mis en quarantaine, pour les autres concours c'est plutôt une obligation morale :
- vis à  vis de ses propres oiseaux (pour ne pas transmettre une éventuelle maladie à  tout son élevage)
- vis à  vis des oiseaux des autres éleveurs . Ce serait dur à  admettre qu'un éleveur mette ses oiseaux malades au contact des oiseaux sains des autres...
- dans la mesure ou il n'y a pas de loi qui vous y oblige, c'est plutôt l'application du principe de précaution. A défaut, si une maladie venait à  se déclarer, il ne reste plus que les yeux pour pleurer... :-(
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

coleon

Membre
Membre

Message par coleon » 28 oct. 2005 10:40

merci Prune pour ttes ces explications
nous (le club) avons fait une expo en dates de 3 et4 oct, je n'ai mis que 2 oiseaux epp une callo et une kakariki et j'etait la seule a venir avec une callop apprivoise; la callopsite apprivoisee a ete dans une voliere avec des oiseau de deux membre du club:le president et un autre membre. apres quelques jours de retour ala maison ma callo apprivoise se met en boule pert tres vite du poids et meurT le 12 soit 1Ojours aprs expo; otpsi ananlyses.... Bref on ne saiT tj pas ce quelle a eut et 7 autres et que des callo ont les meme simptome. la veterinaire m'a dit qu'il y avait 9chances sur 10 pour que ca vienne de l'expo ; mais quand j'ai dit ca aux membres du club ils etaient tous mort de rire et disent tous que ca ne peu pas etre l'expo; aujourd hui le president demande ma demision et mois j'attend s de savoir ce que la callo avait;
que dois je faire?qu'en pensez vous?
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 28 oct. 2005 12:32

coleon a écrit : mais quand j'ai dit ca aux membres du club ils etaient tous mort de rire et disent tous que ca ne peu pas etre l'expo; aujourd hui le president demande ma demision et mois j'attend s de savoir ce que la callo avait;
que dois je faire?qu'en pensez vous?
:slt:
Je ne sais pas s'il y a grand chose à  attendre d'un tel club...
Ne dit-on pas qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné !
De toutes les manières, tu as mis le doigt sur le risque majeur lié aux exposition : la transmission des maladies :-(
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

coleon

Membre
Membre

Message par coleon » 28 oct. 2005 12:49

je suis d'accord que vaut mieux etre seul que mal accompagne !!
mais ca fait mal de voir que des gens qui aiment soit disant leur ou les oiseaux reagissent comme ca !!!
j'espere que tous le autres clubs, du moins tous les membres de d'autres clubs , ne sont pas comme ca , aussi .......!!!
merci a toi Prune
cordialement
Corinne
<<

kevi49

Habitué
Habitué

Message par kevi49 » 28 oct. 2005 13:03

et ba ce club est pas tres solidaire!!!

Kevin
Nantais quoi qu'il arrive !

Retourner vers « Soins et santé »