coleon a écrit :
vous me dites de c'est conseillé donc pas obligatoire !ce n'est pas ecrit quelque part?
Il n'y a aucune obligation en la matière, mais c'est une question de bon sens il me semble. Il y a des précautions à prendre, mais on peut toujours "jouer à la roulette russe"
coleon a écrit :que se passe t il si ils ont ete en contact avec d'autres oiseaux (de personne de confiance, du meme club)pas mis en quarantaine et non vermifuger?
Il peut se passer 2 choses :
- rien (heureusement c'est le cas le plus fréquent), mais ce n'est pas pour cela que l'on doit se passer des précautions d'usage.
- il y a un oiseau malade dans le lot, et selon la maladie, cela peut tourner à la catastrophe (et que les gens soit des amis, des personnes de confiance, du même club...ne changera rien à la transmission de la maladie)
coleon a écrit :le president de mon club nous dit que c'est une obligation mais il nous a pas dit pourquoi!!!
j'imagine que pour ton président, c'est une évidence, et il ne songe même plus à donner les explications nécessaires aux autres...
Sauf pour le mondial ou il est pécisé qu'au retour les oiseaux doivent être mis en quarantaine, pour les autres concours c'est plutôt une obligation morale :
- vis à vis de ses propres oiseaux (pour ne pas transmettre une éventuelle maladie à tout son élevage)
- vis à vis des oiseaux des autres éleveurs . Ce serait dur à admettre qu'un éleveur mette ses oiseaux malades au contact des oiseaux sains des autres...
- dans la mesure ou il n'y a pas de loi qui vous y oblige, c'est plutôt l'application du principe de précaution. A défaut, si une maladie venait à se déclarer, il ne reste plus que les yeux pour pleurer...
