ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

couper les plumes pour l'apprivoisement ?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

lycoane

Membre actif
Membre actif

Message par lycoane » 19 nov. 2005 00:38

couper les plumes pour l'apprivoisement ?

bonjour, je pense accueillir bientot 2 perruches ondulées.
Le hic c'est qu'elles ont deja presque 1 an et ne sont pas apprivoisées. La personne qui me les donne me dit qu'a cet age, leur caractere est definitif et qu'il est donc peu probable que je puisse les apprivoiser. Caractere definitif a 1 an ?
cette personne me conseille malgré tout, si je veux tenter l'apprivoisement, de leur couper "les plumes des ailes" ainsi elles ne pourront pas voler et cela me facilitera l'apprivoisement (les garder sur moi etc...). Ca me parait un peu barbare de couper les plumes des ailes non ? et cela n'est il pas douloureux ? et si leur caractere est definitif, les garder sur moi ne changera rien non ?
merci de vos reponses qui m'aideront peut etre a me decier ;-)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 19 nov. 2005 00:56

Re: couper les plumes pour l'apprivoisement ?

lycoane a écrit :bonjour, je pense accueillir bientot 2 perruches ondulées.
Le hic c'est qu'elles ont deja presque 1 an et ne sont pas apprivoisées. La personne qui me les donne me dit qu'a cet age, leur caractere est definitif et qu'il est donc peu probable que je puisse les apprivoiser. Caractere definitif a 1 an ?
*** Caractère définitif cela ne veut pas dire grand chose. Ce qui est vrai c'est que les apprivoiser à  cet âge là  c'est un long travail qui peut-être ne portera pas ces fruits.
lycoane a écrit :cette personne me conseille malgré tout, si je veux tenter l'apprivoisement, de leur couper "les plumes des ailes" ainsi elles ne pourront pas voler et cela me facilitera l'apprivoisement (les garder sur moi etc...). Ca me parait un peu barbare de couper les plumes des ailes non ? et cela n'est il pas douloureux ? et si leur caractere est definitif, les garder sur moi ne changera rien non ?
*** couper les plumes des ailes ne fera que diminuer la portance des ailes sur l'air et donc en quelques sorte de les empecher de voler. En fait, cela risque aussi de les stresser par la même occasion. Douloureux non, barbarre c'est subjectif...et puis sa repousse.
Ce qui est clair, c'est que ça ne les apprivoisera pas. Et en aucun cas elles resteront sur toi...elles seront affolées.

Une amie éleveuse d'ondulée, arrive a en apprivoiser en volière, issues EPP, mais c'est un long travail de tous les jours, à  passer des heures dan s les volières avec les oiseaux pour des résultats assez moyens.

Ton objectif n'est pas impossible, mais cela va être une tache laborieuse. Patience, obstination et inversement.
<<

lycoane

Membre actif
Membre actif

Message par lycoane » 20 nov. 2005 00:33

ok, merci benague de ta reponse.
En fait, elle semblait me dire que leur couper les ailes me permettrait de les garder sur/près de moi et donc de les apprivoiser ainsi plutot que de leur courir apres. Et donc de effrayées au debut, elles finirait par s'habituer a moi et par ne plus avoir peur. En redisant ce qu'elle m'a conseillé, je suis en train de m'apercevoir qu'elle me conseille de les apprivoiser par la contrainte et non par la confiance...
Le 2eme point, c'est qu'elles ne sont pas completement sauvage, elles sont eam mais la personne n'a pas continué l'apprivoisement. Elles ne sont pas du tout effrayées par la main dans leur cage. Elles mangent dans la main, grignotent les doigts, montent dessus, se font gratouiller a travers les barreaux. Mais dès qu'elles sont dehors, on ne peut plus les toucher, apparemment, dehors elles semblent avoir peur de la main humaine. c'est un peu byzarre :roll:
bon, je vais encore reflechir, merci de ta reponse ;-)
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 20 nov. 2005 00:44

leur couper les plumes peut bien sür aider à  les apprivoiser, je ne dis pas le contraire.
les ondulées sont intelligentes, et en les forçant on arrive à  leur faire comprendre qu'on ne va pas les manger...

mais bon, ça reste une méthode tres contraignante pour elles, et si les résultats sont peut etre tres spectaculaires au début, dès que les plumes repoussent... hop, elles ne viendront plus!

:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

lycoane

Membre actif
Membre actif

Message par lycoane » 20 nov. 2005 00:57

ok je comprend. Ca ne vaut pas le coup de leur couper les ailes, l'apprivoisement ne sera veritable.
bon, j'hesite a les prendre... j'ai deja 2 adorables pot de colle, je sais pas si j'ai le courage de m'engager dans un apprivoisement qui a peu de chance d'aboutir...
merci de vos conseils

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com