lycoane a écrit :bonjour, je pense accueillir bientot 2 perruches ondulées.
Le hic c'est qu'elles ont deja presque 1 an et ne sont pas apprivoisées. La personne qui me les donne me dit qu'a cet age, leur caractere est definitif et qu'il est donc peu probable que je puisse les apprivoiser. Caractere definitif a 1 an ?
*** Caractère définitif cela ne veut pas dire grand chose. Ce qui est vrai c'est que les apprivoiser à cet âge là c'est un long travail qui peut-être ne portera pas ces fruits.
lycoane a écrit :cette personne me conseille malgré tout, si je veux tenter l'apprivoisement, de leur couper "les plumes des ailes" ainsi elles ne pourront pas voler et cela me facilitera l'apprivoisement (les garder sur moi etc...). Ca me parait un peu barbare de couper les plumes des ailes non ? et cela n'est il pas douloureux ? et si leur caractere est definitif, les garder sur moi ne changera rien non ?
*** couper les plumes des ailes ne fera que diminuer la portance des ailes sur l'air et donc en quelques sorte de les empecher de voler. En fait, cela risque aussi de les stresser par la même occasion. Douloureux non, barbarre c'est subjectif...et puis sa repousse.
Ce qui est clair, c'est que ça ne les apprivoisera pas. Et en aucun cas elles resteront sur toi...elles seront affolées.
Une amie éleveuse d'ondulée, arrive a en apprivoiser en volière, issues EPP, mais c'est un long travail de tous les jours, à passer des heures dan s les volières avec les oiseaux pour des résultats assez moyens.
Ton objectif n'est pas impossible, mais cela va être une tache laborieuse. Patience, obstination et inversement.