OMNICOLORE62 a écrit :...qu'un EAM qui a été psychiquement dénaturé par les manipulations qu'il a subi ?

omnicolore62 et bienvenu sur le forum,
Il faut quand même arrêter de dire des énormités ! Dire qu'un oiseau EAM est psychiquement dénaturé frise la bétise. On ne fait pas un lavage de cerveau à un poussin que l'on élève à la main (en tout cas pas chez moi !). On substitue simplement le rôle des parents naturels par la main de l'homme.

l'oiseau ne perd en rien l'instinct de consommer des graines (et c'est pas moi qui lui montre !).

l'oiseau ne perd en rien l'apprentissage du vol (là non plus je ne pas grand chose).

il saura séduire le partenaire qu'il soit EAM ou EPP.

il nourrira ses petits tout aussi bien qu'un EPP (bien qu'il ne l'ai jamais vu faire en général), la seule différence c'est peut-être qu'il ne protègera pas la couvée de la main de l'homme, quoique !
Je rejoinds Syrius sur le fait que les oiseaux EAM ou EPP ne présentent pas de différence de comportement (si ce n'est en présence de l'homme).
Alors j'attends la réponse classique "oui, mais si on les remets dans la nature, ils ne sauront pas se débrouiller tout seul...", exact ! Mais je vous mets au défi d'y mettre aussi nos petits EPP et même leurs parents ! Le résultat sera le même.
Cordialement,
Patrick