Au niveau anatomie :
* rectum : réabsorbe l'eau et stocke les fèces
* cloaque : orifice fermé par une musculature striée volontaire
=> J'ai connaissance d'un Gris du gabon qui obéit à la commande vocale : "Caca hop"

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...
(Donc impossible d'éduquer un piaf "comme un chien" à faire ses besoins ou on le voudrait. C'est sur la table de la cuisine, comme sur le canapé comme sur ....vous !)
Ma molinae ne salit jamais son nichoir et très rarement sa cage, elle ne salit jamais son humain perchoir sauf quand elle ne l'apprécie pas. Elle sait vraiment viser et fienter sur une personne qui l'enquiquinne par exemple. Ma conure n'a pas la grosse tête mais j'avoue que quand je la vois faire je me dis souvent que je devrais lui apprendre à être propre et qu'elle devrait y arriver facilement. J'ai juste peur de la contraindre trop. Quand on lui interdit un truc ( en général sur la table ) elle se tourne et fiente en plein devant la personne, elle regarde bien ce qu'elle a posé et s'envole ! Alors surtout ne pas sous estimer la cervelle de moineau de nos pious. Sne pas faire n'importe ou. Aucun oiseau au monde ne peut se dire, "pas ici, j'ai pas le droit", même s'il n'en à pas envie, ce n'est pas sa tête qui lui dit de faire, mais tous simplement ses organes de digestion.