Bonsoir à tous,
SVP pas de conclusion trop attive !
La problématique n'est pas de savoir si l'on fait partie de l'élite (d'ailleurs qui en fait partie ?) des éleveurs, ni de savoir si l'on a à son actif en EAM une trentaine d'aga, 28 perruches, 14 gris du Gabon....ce qui pour moi n'est pas un critère d'élevage à la main de qualité, mais plutôt du message que l'on doit passer aux novices dans le domaine.
On est sur un forum de discussion qui compte et qui accueille de nombreux jeunes éleveurs et débutants en ce qui concerne l'EAM.
La politique de NVC est de venir en aide à ces personnes en brassant un maximum d'informations et d'expériences sur le sujet, à travers les posts des membres et l'article en ligne. En aucun cas, nous ne patagerons le fait de banaliser la pratique de l'EAM et de dire que c'est une pratique à la portée de tous.
On assiste depuis quelques semaines à une effervescence de topics traitant le sujet qui nous alarme. Il est primordial de mettre en garde les personnes inexpérimentées sur le fait que l'EAM reste une activité qui demande une disponibilité dont il faut être absolument conscient, de la rigueur (pas de l'à peu près), et de la vigilence (on s'amuse pas à l'apprenti sorcier avec les poussins).
Combien de posts a-t-on lu ces dernières semaines "je sais pas quoi faire aux vacances prochaines, j'ai envie d'EAM....." ou " help, ma callo de trois semaines ne mange plus...." ou "je vais chercher demain mon premier youyou EAM non sevré...." et vous en avez sans nul doute d'autres en tête.
Il est évident qu'il faut commencer un jour, mais en totale sécurité, avec un maximum de connaissances théoriques sur le sujet, si possible après avoir vu quelqu'un pratiquer.
Je trouve un peu limite de dire "c'est en forgeant que l'on devient forgeron", si l'élève dentiste s'attaquait à votre carrie avant d'y être formé......
Tout comme c'est un peu limite de lire "j'en ai perdu qu'une....", en fait elle est juste morte alors qu'elle serait en vie sous les parents !!!....
Merci de méditer encore et encore les "indications" de l'EAM.
Cordialement,
Patrick