Bonsoir , tout d'abord un petit mot à Diamant : je n'ai pas précisé que le pinson des arbres était un oiseau canadien !
toutefois , des sujets ont été signalés en Amérique du Nord , Massachusetts ( avril 1961) , à Terre-Neuve ( février 1967 ) et Louisiane ( décembre 1978 ) , pour ce qui est de l'origine des pinsons disponibles sur le marché canadien rien ne garantit une provenance " né et élevé en captivité " , hors d'Europe , ce fringillidé ne bénéficie pas systématiquement d'un niveau de protection équivalent au notre , je ne nie pas le fait que cet oiseau soit élevé au Canada mais je ne suis pas catégorique sur une origine uniquement d'élevage .
Je connais le Pinson car je l'ai élevé , en toute légalité , étant titulaire d'un certificat de capacité pour toutes espèces de fringillidés .
Vous détenez un oiseaux exeptionnel ! ou bien ....... nous ne parlons pas de la même espèce , aujourd'hui dans toute la France et bien ailleurs encore , n'a pas résonné le moindre chant de pinson ( hormis le pink pink bien connu ) les premiers chants s'entendent vers la fin janvier ( au plus tôt) et aussi loin que remontent mes souvenirs je n'ai jamais entendu chanter un pinson de aout à fin janvier .
Quelques noms d'oiseaux à méditer ( entendu ou lus ) , eh oui ! la France n'est pas le nombril du monde :
pinson d'Afrique : souvent employé ( pas chez nous ) pour le Serin chanteur d'Afrique .
pinson doré : en fait il s'agit du moineau doré d'Afrique ( passeridé et non pas fringillidé ) .
bouvreuil du Mexique : ( là il s'agit de nos amis belges ) en fait il ne s'agit pas d'un bouvreuil mais du roselin du Mexique .
Aux Etats- Unis ainsi qu'au Canada de nombreux embérézidés ( bruants , juncos ) sont nommés " pinsons " par les scientifiques
La liste pourrait être plus longue !
Une photo de votre pinson ? pour éclairer ma lanterne !