Message
par Cygnus » 09 janv. 2006 22:06
La FAO (=Food and agricultural organisation) prend l'initiative:
FAO a écrit :Fumier de volaille : aliments sûrs pour le bétail ?
Dans beaucoup de pays dans le monde entier, l'utilisation de fumier de volaille ou de détritus est une source de nourriture utile particulièrement pour le bétail. Mélangé avec d'autres denrées alimentaires, ce dérivé de volaille est une alternative bon marché, surtout pour les petits agriculteurs.
Pourtant, comme n'importe quel fumier, c'est une matière potentiellement dangereuse et doit être traité de manière appropriée pour éviter un risque. Avec le bontraitement, il n'y a aucune raison pourquoi les fermiers ne devraient pas profiter de ces dérivés de valeur mais FAO conseille la prudence pour les pays actuellement affectés par l'épidémie d'Influenza Aviaire en Asie.
Dans l'intervue Andrew Speedy, chargé d'affaires du groupe de ressources alimentaires donne les consignes actuelles à propos de l'utilisation des fientes et d'autres dérivés de volaille.
Traduction de langlais: Abacho.com
http://www.fao.org/ag/againfo/resources/fr/s-11.html
Après des années d’ épidemies successives la FAO decouvre finalement que certaines pratiques au niveau du régime alimentaire de quelques pays ne sont pas conciliables avec les consignes de lutte contre la grippe aviaire. A noter que l’utilisation de fumier en aliment pour des poissons n’est pas en cause.
Pratique qui était probablement à l’origine de l’irruption de grippe avaire en Croitie en 2005
Par contrast, voici la procedure qui va subir une charretée de fumier à son arrivée au Canada :
a. en provenance des Etats : Fumier de ruminants (en vrac), de porcins et aviaires:
peut être importé conformément au paragraphe 46.(1) s'il est accompagné d'un certificat d'exportation officielle des États-Unis attestant que:
le fumier (de ruminant ou porcin) a été soumis à une température d'au moins 77 degrés Celsius pendant au moins 7 jours;
le fumier de volaille a été soumis à une température d'au moins 65 degrés Celsius pendant au moins 5 jours.
En provenance de pays désignés :
Les engrais contenant du fumier de ruminants, porcins ou aviaires en provenance de pays reconnus par l’ACIA comme étant exempts de toutes les maladies suivantes: Maladie de Newcastle vélogène, peste avaire (influenza aviaire forme hautement pathogène), fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc, peste porcine classique, peste porcine africaine, pseudorage.
a. peuvent être importés conformément au paragraphe 46.(1) s'ils sont accompagnés d'un certificat d'exportation officiel attestant que :
le fumier …. moins 7 jours;
le fumier ….. 5 jours.
En provenance de pays non désignés :
Ces produits étant considérés comme à risque élevé s'ils proviennent de pays infectés, et la possibilité de contamination croisée étant forte même s'ils étaient traités, leur importation n'est autorisée, selon la Santé des animaux, qu'avec un permis d'importation conforme à l'article 52.2. du Règlement sur la santé des animaux et suite à une évaluation des risques avec des résultats favorables
http://www.inspection.gc.ca/francais/an ... 1-7f.shtml