Guinness & Charlie a écrit :Quand aux propos pour le moins virulent de Benague en citant des phrases, modo ou pas je trouve que c'est un peu ce qu'on appelle "sortir une phrase de son contexte"
*** Bien entendu, je m'attendais à des réactions de ce type...je vais essayer de m'expliquer. En premier lieu, je ne crois pas être virulent mais simplement pas d'accord avec ce qui est écrit. Ensuite, je n'ai pas fait de la modération, j'ai répondu en tant que membre comme toi, avec ma sensibilité et mon avis.
Guinness & Charlie a écrit :Ce que Mrbean à voulu dire c'est que parfois le véto va un peu vite à des conclusions.
*** j'ai bien compris ce qu'a voulu dire Mr Bean, je n'ai pas lu entre les lignes....le véto a donné un avis. Le problème comme trop souvent c'est que s'il ne dit pas ce que l'on a envie d'entendre alors il est remis en question (à tort ou à raison).
Guinness & Charlie a écrit :L'histoire du port Lincoln n'a rien à voir. Dans un cas pareil, je doute qu'il y ai eu d'autres solutions que l'euthanasie. Nous aurions fait pareil.
***Pas d'accord non plus, il ne faut dire que cela n'a rien à voir, le problème n'est pas le même certes, mais la problématique posée par l'éleveur à chaque fois a été la même: "qu'en pensez-vous et faut-il euthanasier ?"
Malheureusement pour cette port Lincoln, le problème a trainé avec toutes ces questions existentielles et elle est morte, pas euthanasiée certes...mais peut-être dans la souffrance !?
Guinness & Charlie a écrit :Il faut voir le contexte avant de juger les gens. Si on demande un conseil sur le forum pour sauver une perruche et tout le monde vous réponds "faut l'euthanasier", c'est pour moi pas ce qu'on appelle un forum de discussion.
*** Cela ne veut rien dire ce que tu écrits, tu demandes un conseil, on te le donne. Que tu n'acceptes pas le conseil c'est une chose, mais la discussion est quand même là ! A toi de ne pas tout mélanger et surtout à ne pas juger les gens trop vite ! Ta sensiblité ne doit pas t'aveugler.
Guinness & Charlie a écrit :La perruche qui vit maintenant très bien, n'avait rien, exepté ces pattes à moitié inertes certe. On lui a donné un maximum de confort le temps de voir un peu comment évoluer la situation. Si elle serait resté à terre, on se serai sans doute résignés à l'euthanasier, mais finallement la situation à évolué grace aux conseils d'une éleveuse plus optimiste, et nous l'avons sauver. Certe, il ne se tiens plus comme avant, mais maintenant il grimpe très bien, se perche , il chante et c'est un amour. Quel dommage comme même si ont aurai choisit la facilité. On a pris le risque de prendre en charge un oiseau handicapé, sachant que c'est lourd comme engagement. Et pour lui ça lui a très bien réussi.
*** c'est un très beau témoignage et une belle expérience. Je suis content pour ta perruche.
Guinness & Charlie a écrit :Il n'est pas question de gens qui ont tord ou raison.
*** Ben ...heu....c'est pas tout à fait ce que tu m'écrits plus haut !
Guinness & Charlie a écrit :Quand à l'anthropomorphisme, tu n'étais pas là pour en juger.
Quand tu poses une vieille perruche mourrante près d'un coin chaud pour la laisser partir en paix, et qu'une callo pourtant craintive et agée sors de sa cage et va se blottir par terre, à coté d'elle et lui fait les plumes (alors qu'ils ont jamais eu de contacts particulièrement proche) et que qq minutes plus tard, quand tout est fini elle retourne à sa cage je suis désolée, mais je ne sais pas comment appeler ça alors autrement qu'une perruche qui en veille une autre, et qui l'accompagne dans ses derniers instants.
Et j'en aurait d'autre des exemples comme celà à citer en étant loin de tomber dans de l'anthropomorphisme.
*** Justement ça c'est encore de l'anthropomorphisme, tu es presque en train de me dire que ta callo est bien tranquillement venu prodiguer les derniers soins avant de pronocer les derniers sacrements.
Guinness & Charlie a écrit :Selon moi et Mrbean, les oiseaux restent des oiseaux avec leur rythmes biologiques, et leurs comportement. Mais après qq années d'observation et en vivant avec eux, on constate vite qu' ils ont chacun leur caractère.
*** Selon la pluspart des éleveurs en fait, c'est une réalité scientifique.
Guinness & Charlie a écrit : Pourquoi ne pourraient t-il pas avoir des sentiments comme les humains, voir des réactions similaires dans certaines situations ?
*** Ca c'est le psychisme, on l'a déjà traité sur un autre topic (Aciton l'avait très bien présenté)...c'est justement une des grandes différences entre l'homme et l'oiseau.
Patrick