ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bye Bye petite perruche bleue

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 10 déc. 2005 10:09

Bye Bye petite perruche bleue

:-? :-? :-?

Bien que handicapée et agée
Tu n'en étais pas moins futée
Mais on ne peut rien contre le temps
Et ce matin tu es parti tout doucement

Moonlight, mon vieux mâle calo
a veillé sur toi jusqu'au bout
Maintenant tu reposes là  haut
Au paradis des oiseaux

Au revoir et merci de m'avoir prouvé que malgré un lourd handicap, tu avais la volonté et la possibilité de vivre quasi normalement.

:ange:
Fichiers joints
perruche-bleue.jpg
perruche-bleue.jpg (39.14 Kio) Vu 6293 fois
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 10 déc. 2005 13:13

je suis bien triste pour toi :-? c'est un petit :ange: maintenant.
Mais qu'avait-il comme handicap ça ne se voit pas sur la photo :quoi:

BON COURAGE :salut:
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 10 déc. 2005 14:57

Merci Sophie

Ilavait les doigts des pattes déformés et les ailes étaient aussi "atrophiées", ce qui fait qu'il ne volait pas bien et plus du tout même depuis un peu plus de 2 ans.
Mais il avait une volonté d'enfer pour ne pas se laisser abattre et pour arriver à  trouver la nourriture et la fontaine à  eau. Il gazouillait aussi avec ses congénaires, ce qui me fait penser qu'il se sentait plutôt bien.

Encore merci

:salut:
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 10 déc. 2005 18:31

DE RIEN :slt:
Tu sais j'ai eu deux bébés perruches il ya deux mois qui ont été abandonnés par les parents à  2 semaines j'ai continuer de les eam grace au conseil du forum le plus agé des deux avait une patte écarté je l'ai montré au véto qui m'a gentiment dit qu'il fallait euthanasier que c'était mieux pour lui bla bla bla......Pour moi c'etait hors de question :oh:
Alors encore SOS forum je l'ai bien calé dans du coton surtout sa petite papatte et aujord'hui il est tout à  fait normal comme quoi!!
Et puis pourquoi un oiseau handicapé n'aurait'il pas le droit de vivre :quoi: SI ça ne ce serait pas arrangé pour lui je l'aurais quand meme garder et beaucoup aimé comme toi le tien.

AMICALEMENT SOPHIE
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 10 déc. 2005 19:20

:-? :-? c'est bien triste perdre un petit ami, mais comme tu dis il a été très courageux, ils ne demandent pas beaucoup à  la vie ces petites bêtes, :-?
Les paroles qui tu as écrites sont très touchantes, c'est très beau.

Moi j'ai déjà  eu un canari qui a passé sa vie avec une patte qui était tourné sur le côté. Il était tombé avec la cage, et sa patte s'était brisée. Le vétérinaire l'avait immobilisée avec cure-dent et diachylon, mais elle avait mal repris. Il a vécu 15 ans comme ça.

Je suis avec toi :salut: :salut:
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 10 déc. 2005 19:34

VOICI MES PETITS MONSTRES :razz:
Le premier c'est le petit handicapé.
Fichiers joints
Photo perruches 006.jpg
Photo perruches 006.jpg (24.44 Kio) Vu 6183 fois
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 10 déc. 2005 19:36

LA SUITE
Fichiers joints
Photo perruches 002.jpg
Photo perruches 002.jpg (25.72 Kio) Vu 6178 fois
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 10 déc. 2005 19:38

ET NOUS DEUX!!!
Fichiers joints
Photo perruches 001.jpg
Photo perruches 001.jpg (39.57 Kio) Vu 6172 fois
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 10 déc. 2005 19:48

une petite derniere...
Fichiers joints
Photo perruches 027.jpg
Photo perruches 027.jpg (44.67 Kio) Vu 6159 fois
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 10 déc. 2005 20:15

:slt:

Belles perruches !!!

C'est vrai que l'euthanasie est vite conseillée par les vétérinaires et même des gens de ce forum, ça m'est arrivé il y a quelques moi avec une perruche catherine qui suite à  une maladie, ne pouvait plus se tenir sur les pattes.
A force de patience, il arrive à  nouveau à  se percher presque normalement, alors que pas mal de gens me disait que j'étais presque cruel de le garder.

J'ai été très surpris de voir mon vieux mâle calo veiller sur cette petite perruche jusqu'au bout. A mon avis, les oiseaux sentent quand un de leur congénère ne va pas bien ou est sur le point de mourrir. J'ai trouvé son attitude très touchante.

:salut:
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 10 déc. 2005 20:38

Et oui les animaux sont incroyables et ressentent bien des choses :oui:
En tout cas tant qu'il ya de la vie il ya de l'espoir ,la preuve tu as bien fait d'insister.

BON COURAGE. :salut:
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 10 déc. 2005 20:59

Re: Bye Bye petite perruche bleue

MrBean a écrit ::-? :-? :-?

Bien que handicapée et agée
Tu n'en étais pas moins futée
Mais on ne peut rien contre le temps
Et ce matin tu es parti tout doucement

Moonlight, mon vieux mâle calo
a veillé sur toi jusqu'au bout
Maintenant tu reposes là  haut
Au paradis des oiseaux

Au revoir et merci de m'avoir prouvé que malgré un lourd handicap, tu avais la volonté et la possibilité de vivre quasi normalement.

:ange:

Merci pour ton hommage et ce poème.
Affectueusement
Odile
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 10 déc. 2005 23:14

MrBean a écrit :C'est vrai que l'euthanasie est vite conseillée par les vétérinaires et même des gens de ce forum
*** Il faut quand même garder les yeux ouverts, tu t'adresses à  des personnes qui ont une formation scientifique et/ou une expérience aviaire...mais en aucun cas la science infuse...donc quand tu demandes un conseil au véto il te dit ce qui lui semble le mieux pour ton piaf (à  condition qu'il ait des connaissances dans le domaine) et de même de la part des gens du forum.
Un contre exemple récent qui a fait l'objet d'un topic, cette pauvre femelle port Licoln qui s'est fait dévorer les deux pattes par un prédateur et qui est morte deux jours après (on peut imaginer dans quelles conditions) alors que beaucoup avaient préconisé l'euthanasie. On est pas des dieux !
MrBean a écrit :A force de patience, il arrive à  nouveau à  se percher presque normalement, alors que pas mal de gens me disait que j'étais presque cruel de le garder.
*** et alors il faut interpréter quoi ? Que tu as eu raison et les autres tort ? Pas très sympa pour ceux qui ont eu la gentillesse de te répondre...
Moi je dirai simplement tant mieux pour ton oiseau.
MrBean a écrit :J'ai été très surpris de voir mon vieux mâle calo veiller sur cette petite perruche jusqu'au bout.
*** Là  aussi c'est une transposition d'un sentiment humain, cela s'appelle l'anthropomorphisme. Que faisait ton mâle calo ? Des soins, il était compatissant, il le prenait sous son aile ?.... Je peut comprendre que la perte de ton oiseau t'affecte, mes les conclusions comportementales de tes oiseaux sont un peu attives.
MrBean a écrit :A mon avis, les oiseaux sentent quand un de leur congénère ne va pas bien ou est sur le point de mourrir.
*** C'est très possible en effet.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 11 déc. 2005 11:54

Toujours triste de perdre un petit compagnon....
Nous parlons toujours avec nos sentiments humains. Il faut vraiment faire au cas par cas. Un jeune oiseau qui ne peut vivre une vie d'oiseau et un vieux qui finit ses jours cahin caha...c'est bien différent. Le vieil oiseau on le connait, on peut voir s'il souffre ou pas...c'est le plus important me semble-t-il. Il faut aussi bien voir que le propriétaire de l'oiseau connait son animal alors que les gens qui répondent sur les forum ou les vétos n'ont que les indications qu'on leur donne. En outre les soins à  apporter à  un oiseau demandent une certaine expérience, parfois un investissement de temps ou d'argent dans la durée qui n'est pas toujours à  la portée de tous.
Quoiqu'il en soit une petite pensée à  ton petit vieux qui n'est plus....
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 11 déc. 2005 23:55

Oui, Bye Bye petite perruche bleue.

Merci pour cet hommage.

Quand aux propos pour le moins virulent de Benague en citant des phrases, modo ou pas je trouve que c'est un peu ce qu'on appelle "sortir une phrase de son contexte"

Ce que Mrbean à  voulu dire c'est que parfois le véto va un peu vite à  des conclusions. L'histoire du port Lincoln n'a rien à  voir.
Là  c'était une malformation suite à  un problème de calcium lors de sa croissance, pas des pattes arrachées. Dans un cas pareil, je doute qu'il y ai eu d'autres solutions que l'euthanasie. Nous aurions fait pareil.

Il faut voir le contexte avant de juger les gens. Si on demande un conseil sur le forum pour sauver une perruche et tout le monde vous réponds "faut l'euthanasier", c'est pour moi pas ce qu'on appelle un forum de discussion.

La perruche qui vit maintenant très bien, n'avait rien, exepté ces pattes à  moitié inertes certe. On lui a donné un maximum de confort le temps de voir un peu comment évoluer la situation. Si elle serait resté à  terre, on se serai sans doute résignés à  l'euthanasier, mais finallement la situation à  évolué grace aux conseils d'une éleveuse plus optimiste, et nous l'avons sauver. Certe, il ne se tiens plus comme avant, mais maintenant il grimpe très bien, se perche , il chante et c'est un amour. Quel dommage comme même si ont aurai choisit la facilité. On a pris le risque de prendre en charge un oiseau handicapé, sachant que c'est lourd comme engagement. Et pour lui ça lui a très bien réussi.

Il n'est pas question de gens qui ont tord ou raison.

Quand à  l'anthropomorphisme, tu n'étais pas là  pour en juger.
Quand tu poses une vieille perruche mourrante près d'un coin chaud pour la laisser partir en paix, et qu'une callo pourtant craintive et agée sors de sa cage et va se blottir par terre, à  coté d'elle et lui fait les plumes (alors qu'ils ont jamais eu de contacts particulièrement proche) et que qq minutes plus tard, quand tout est fini elle retourne à  sa cage je suis désolée, mais je ne sais pas comment appeler ça alors autrement qu'une perruche qui en veille une autre, et qui l'accompagne dans ses derniers instants.
Et j'en aurait d'autre des exemples comme celà  à  citer en étant loin de tomber dans de l'anthropomorphisme.

Selon moi et Mrbean, les oiseaux restent des oiseaux avec leur rythmes biologiques, et leurs comportement. Mais après qq années d'observation et en vivant avec eux, on constate vite qu' ils ont chacun leur caractère. Pourquoi ne pourraient t-il pas avoir des sentiments comme les humains, voir des réactions similaires dans certaines situations ?

Sur ce et pour changer de sujet j'envoie une grande pensée à  cette petite perruche bleue qui était formidable. :ange:
Image
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 12 déc. 2005 00:27

Guinness & Charlie a écrit :Quand aux propos pour le moins virulent de Benague en citant des phrases, modo ou pas je trouve que c'est un peu ce qu'on appelle "sortir une phrase de son contexte"
*** Bien entendu, je m'attendais à  des réactions de ce type...je vais essayer de m'expliquer. En premier lieu, je ne crois pas être virulent mais simplement pas d'accord avec ce qui est écrit. Ensuite, je n'ai pas fait de la modération, j'ai répondu en tant que membre comme toi, avec ma sensibilité et mon avis.
Guinness & Charlie a écrit :Ce que Mrbean à  voulu dire c'est que parfois le véto va un peu vite à  des conclusions.
*** j'ai bien compris ce qu'a voulu dire Mr Bean, je n'ai pas lu entre les lignes....le véto a donné un avis. Le problème comme trop souvent c'est que s'il ne dit pas ce que l'on a envie d'entendre alors il est remis en question (à  tort ou à  raison).
Guinness & Charlie a écrit :L'histoire du port Lincoln n'a rien à  voir. Dans un cas pareil, je doute qu'il y ai eu d'autres solutions que l'euthanasie. Nous aurions fait pareil.
***Pas d'accord non plus, il ne faut dire que cela n'a rien à  voir, le problème n'est pas le même certes, mais la problématique posée par l'éleveur à  chaque fois a été la même: "qu'en pensez-vous et faut-il euthanasier ?"
Malheureusement pour cette port Lincoln, le problème a trainé avec toutes ces questions existentielles et elle est morte, pas euthanasiée certes...mais peut-être dans la souffrance !?

Guinness & Charlie a écrit :Il faut voir le contexte avant de juger les gens. Si on demande un conseil sur le forum pour sauver une perruche et tout le monde vous réponds "faut l'euthanasier", c'est pour moi pas ce qu'on appelle un forum de discussion.
*** Cela ne veut rien dire ce que tu écrits, tu demandes un conseil, on te le donne. Que tu n'acceptes pas le conseil c'est une chose, mais la discussion est quand même là  ! A toi de ne pas tout mélanger et surtout à  ne pas juger les gens trop vite ! Ta sensiblité ne doit pas t'aveugler.
Guinness & Charlie a écrit :La perruche qui vit maintenant très bien, n'avait rien, exepté ces pattes à  moitié inertes certe. On lui a donné un maximum de confort le temps de voir un peu comment évoluer la situation. Si elle serait resté à  terre, on se serai sans doute résignés à  l'euthanasier, mais finallement la situation à  évolué grace aux conseils d'une éleveuse plus optimiste, et nous l'avons sauver. Certe, il ne se tiens plus comme avant, mais maintenant il grimpe très bien, se perche , il chante et c'est un amour. Quel dommage comme même si ont aurai choisit la facilité. On a pris le risque de prendre en charge un oiseau handicapé, sachant que c'est lourd comme engagement. Et pour lui ça lui a très bien réussi.
*** c'est un très beau témoignage et une belle expérience. Je suis content pour ta perruche.
Guinness & Charlie a écrit :Il n'est pas question de gens qui ont tord ou raison.
*** Ben ...heu....c'est pas tout à  fait ce que tu m'écrits plus haut !
Guinness & Charlie a écrit :Quand à  l'anthropomorphisme, tu n'étais pas là  pour en juger.
Quand tu poses une vieille perruche mourrante près d'un coin chaud pour la laisser partir en paix, et qu'une callo pourtant craintive et agée sors de sa cage et va se blottir par terre, à  coté d'elle et lui fait les plumes (alors qu'ils ont jamais eu de contacts particulièrement proche) et que qq minutes plus tard, quand tout est fini elle retourne à  sa cage je suis désolée, mais je ne sais pas comment appeler ça alors autrement qu'une perruche qui en veille une autre, et qui l'accompagne dans ses derniers instants.
Et j'en aurait d'autre des exemples comme celà  à  citer en étant loin de tomber dans de l'anthropomorphisme.
*** Justement ça c'est encore de l'anthropomorphisme, tu es presque en train de me dire que ta callo est bien tranquillement venu prodiguer les derniers soins avant de pronocer les derniers sacrements.
Guinness & Charlie a écrit :Selon moi et Mrbean, les oiseaux restent des oiseaux avec leur rythmes biologiques, et leurs comportement. Mais après qq années d'observation et en vivant avec eux, on constate vite qu' ils ont chacun leur caractère.
*** Selon la pluspart des éleveurs en fait, c'est une réalité scientifique.
Guinness & Charlie a écrit : Pourquoi ne pourraient t-il pas avoir des sentiments comme les humains, voir des réactions similaires dans certaines situations ?
*** Ca c'est le psychisme, on l'a déjà  traité sur un autre topic (Aciton l'avait très bien présenté)...c'est justement une des grandes différences entre l'homme et l'oiseau.

Patrick
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 12 déc. 2005 09:07

BONJOUR

est ce que quelqu'un pourrait me donner la définition de "anthropomorphisme".merci.
afin de pouvoir suivre ce débat sommes toute interessant,par ces froids hivernaux :)
<<

sophie lapadu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sophie lapadu » 12 déc. 2005 09:29

bonjour!
jette un coup d'oiel sur ce lien ;-) http://www.mausolee.ca/fr/pav/anthropom ... pagnie.htm
bonne journée
à bientôt
sophie
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 12 déc. 2005 09:46

:slt: Sophie,

Merci Sophie pour ce lien qui propose une approche interessente de l'anthropomorphisme et de l'euthanasie également.

Ce sont on vient de le voir, deux notions extrêmement délicates à  débattre, parceque renvoyant à  notre propre sensibilité et parfois à  l'ethique.

A méditer....

Patrick
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 12 déc. 2005 09:53

merci

c'est clair et net.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.