ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oiseau aveugle

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 13 déc. 2005 14:04

oiseau aveugle

Bonjour. Parmi mes jeunes de septembre en moineaux du japon blanc pur, une petite femelle est née avec un oeil fermé, peau blanche. A présent son autre oeil est pratiquement toujours fermé donc elle est aveugle et j'ai du la sortir de la volière. Souvent prostrée, elle mange et boit mais son cloaque est taché de jaune, un probléme hépatique dû à  l'albinisme surement. Peut-elle vivre ainsi ? Dans une cage seule, aveugle et pas en bonne santé je ne vois pas l'intéret de sa vie. Que feriez-vous ? merci
Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 13 déc. 2005 14:23

Bonjour Talan,

je ne saurais t'aider sur une question aussi difficile :-( , par contre, je sais que ce type de problème apparaissait trés souvent dans les lignées de moineaux du japon blanc pur dans les années 80, il s'agit d'une tare transmissible, à  prendre en compte lors de tes prochains accouplements... :chin:

:salut:
Modifié en dernier par Aciton le 13 déc. 2005 18:32, modifié 1 fois.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 13 déc. 2005 18:28

:slt: à  tous,

J'allais donner la même réponse qu'Aciton au sujet de la tarre, donc je ne répète pas...

Par contre je ne me prononcerai pas tout de suite sur ta dernière question, le sujet de l'euthanasie étant encore et toujours délicat à  aborder pour certains...j'ai bien entendu mon idée, très claire.

J'espère que ta dernière phrase ne te portera pas préjudice "Dans une cage seule, aveugle et pas en bonne santé je ne vois pas l'intéret de sa vie"

Amicalement,

Patrick
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 13 déc. 2005 19:13

Merci. Pour le moment j'ai eu 4 couvées avec des blancs purs aux yeux rouges et des couvées de porteurs, c'est la 1ere fois que j'ai ce type de probléme, les autres vont très bien et sont magnifiques. Un petit plus qui n'a peut-être rien à  voir, c'est la seule femelle. J'aurais beaucoup de peine à  l'euthanasier mais que faire ? quel est votre avis sur la question ? même si elle doit me déplaire c'est important de savoir, et puis dans l'hésitation!!! Elle a aussi ce souci hépatique que rien n'arrange, donc pas avec les autres. Pas de force, en volière, elle reste prostrée sur la mangeoire et penche d'un coté appuyée sur son ventre et fait de même dans la cage hopital, pourtant elle est bien vivante. J'ai horreur de cette situation, aidez moi s'il vous plait. Je ne suis pas éleveuse mais amoureuse de mes oiseaux à  un point fou mais raisonnable s'il le faut. J'en loge une quarantaine, trois espèces actuellement.
Amitiés
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 13 déc. 2005 20:16

Salut Talan, comment t'aider???? pas facile.La solution la plus sage serrais de ne pas le laisser souffrir. Or, il me semble qu'un animal quyi se blotit au fond de sa cage et qui n'est visiblement pas rassuré, malade par dessus le marché............Enfin tu comprend tres bien ce que je veut dire.
Mais il est facile aussi de donner ces conseils quand on n'est pas confronté au probleme.
Je me sent exactement comme tu doi te sentir quand j'ai ce type de décision à  prendre. Mais je dit toujours que ça aussi c'est l'élevage, et ça aussi c'est l'amour que l'on porte à  son animal, quand il s'agit de ne pas le laisser souffrir.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 13 déc. 2005 20:53

Je penses exactement comme tu le penses mais c'est très dur, heureusement que je ne vois pas comment ça se passe, mais.. Il est certain qu'elle ne pourra jamais vivre avec les autres qui la bousculent sans méchanceté mais qui lui font peur. Ils ne la veulent pas dans les nids dortoirs non plus. Je laisse les jours passées, en sachant que ce n'est pas une solution. Dans les prochaines couvées, je verrais s'il y a un rapport avec les mâles et les femelles avec ces cples.
Amicalement et merci.
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 13 déc. 2005 21:51

talan a écrit : J'aurais beaucoup de peine à  l'euthanasier mais que faire ? quel est votre avis sur la question ? même si elle doit me déplaire c'est important de savoir, et puis dans l'hésitation!!! Elle a aussi ce souci hépatique que rien n'arrange, donc pas avec les autres. Pas de force, en volière, elle reste prostrée sur la mangeoire et penche d'un coté appuyée sur son ventre et fait de même dans la cage hopital, pourtant elle est bien vivante. J'ai horreur de cette situationAmitiés
Celui ou celle qui va te conseiller d'abréger les souffrances de ton oiseau en te suggérant l'euthanasie va en porter quelque part la "responsabilité" .
C'est à  toi de prendre la décision :!:
Les vétérinaires sont bien placés malheureusement pour eux pour décrire ces situations difficiles :oui:
La responsabilité et le choix du propriétaire de l'animal et oiseau est un facteur important pour son présent et futur :oh:
Tant sur le plan de la vie que de la mort :!:
Bon courage.
Odile
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 14 déc. 2005 00:23

re

Trouve lui un petit compagnon, un petit vieux et laisse là  vivre sa vie même en cage..Si elle est arrivée jusque là  autant la laisser vivre
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 14 déc. 2005 09:07

Dur dur de prendre une décision, c'est clair. Je rejoins en ce sens tous les autres messages.
Sache juste que je suis un peu d'accord avec trinette car je connais une éleveuse qui a une perruche aveugle et elle lui a mis un compagnon qui s'occupe très bien d'elle. Bon, à  part la cécité, elle va très bien, donc le cas n'est pas tout à  fait semblable.
Quoi que tu choisisses, bon courage :!:

:salut:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 14 déc. 2005 10:14

:salut: Talan,

Nous avons la chance, de pouvoir eviter toute forme de souffances a nos animaux lorsqu'ils sont "malades, voir tres malade" et en toutes franchises j'aimerai pouvoir beneficier du meme traitement...

Sa cecite, ne serait pas gave si elle n'etait pas malade... pour moi il n'y as pas d'autre alternative...Tu peux tuta fais consulter ton vétérinaire qui saura de donner son avis aussi ...

Cordialement
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 14 déc. 2005 11:06

talan a écrit :Pas de force, en volière, elle reste prostrée sur la mangeoire et penche d'un coté appuyée sur son ventre et fait de même dans la cage hopital.
Allez je vais donner mon avis.

La cécité n'empêche pas la vie en captivité (dans la nature c'est une autre histoire...).

Par contre, il faut mesurer les problèmes d'ordre hépato-digestif. Le foie, quand il est atteint, provoque des souffrances assez insupportable et qui plus est s'il n'est pas traité.

:arrow: Ton oiseau souffre (je pense que sa position sur le côté témoigne de la recherche d'une position antalgique)

:arrow: comme te l'a dit Aciton en début de topic, s'il elle s'en remettait, le risque de transmettre cette tarre est très grand.

Pourquoi s'acharner à  vouloir toujours tenter le diable et se voiler la face. Si c'est un problème de responsabilité, comme soulevé plus haut, je me propose de la prendre pour toi la responsabilité (virtuellement), mais ne laisse pas souffrir cet oiseau (au nom de l'amour des piafs que beaucoup revendiquent).

Rien ne t'empèche de faire euthanasier ton oiseau par ton véto (ou un ami).

Bon courage,

Patrick
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 14 déc. 2005 18:07

Merci beaucoup à  vous. Effectivement je ne supporte pas de voir un oiseau souffrir et que l'on attende sa mort.
Chose dont je ne m'attendais pas du tout, ce matin, malgré son état aveugle, elle me semble mieux et je découvre un oeuf en forme de poire dans sa mangeoire. Elle est très jeune, née en septembre d'où ma surprise. Il est vrai qu'elle passe son temps sur la mangeoire et j'ai bien du mal à  lui changer sans lui faire peur, les bruits vifs des oiseaux autour d'elle l'effraie. Je vais donc attendre un peu parce que la situation m'est difficile et je prendrais une décision, celle qui me semble la plus juste car personnellement, vivre en prison, aveugle et malade, effrayée continuellement, NON !! Ce n'est pas moi dans ce cas qui l'endormirait.
Merci, amicalement
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 19 déc. 2005 20:51

Chose complétement inattendue et à  ma grande surprise, la petite femelle a pondu un oeuf, tout bizarrement allongé avec une boule à  un bout et il était cassé d'où le jaune sur son cloaque. Elle a 3 mois, née début septembre, donc je n'ai pas du tout pensé à  ça. Vitamines etc... et un oeil s'est un peu ouvert, de quoi voir suffisamment. Je l'ai remis en volière et si elle tatonne dû à  ses yeux, elle va très bien et les autres sont de suite venus tapoter son bec et la gratouiller. Ouf ! heureusement que j'ai attendu un peu les réponses et pas le coeur de l'euthanasier ces jours là .
Amicalement

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com