Bonjour à tous,
Personnellement, je donne régulièrement du millet sec, trempé ou frais à mes catherines, sans jamais avoir connu de problème là dessus. Maintenant, il peut s'agir aussi d'un problème de fraîcheur du millet sec, comme toutes les autres graines. Mais c'est bien la 1ère fois que j'entends cette histoire sur le millet qui germe dans le jabot des oisillons, entraînant leur mort ...?
Je rejoins Adeline sur le trempage des oeufs, ainsi que sur la nourriture qui a été donnée aux parents: j'ai pu en effet constater que les parents qui mangent "diversifié" ont plus de petits qui naissent que mon couple qui ne mange que des graines! Ceci étant, c'est juste mon expérience personnelle, ce n'est pas une généralité.
Par ailleurs, il y a aussi le problème de malformation éventuelle des oisillons mis en couveuse: de légères différences de température, un mauvais retournement des oeufs peut conduire à la formation d'un oisillon peut être un peu moins costaud... L'incubation artificielle est une technique qu'il faut bien connaître, et d'autant plus difficile quand la couveuse ne dispose pas de retournement automatique.
Personnellement, et pour avoir vu de mes yeux, et lu certains ouvrages, je ne me risquerai jamais à l'incubation artificielle qui peut aussi produire des oisillons vraiment "biscornus". Mais ce n'est que mon cas personnel, je sais aussi que d'autres sont très "pros" là dessus et y arrivent très bien. Par ailleurs, cette technique est vraiment utile pour sauver les espèces en voie de disparition. Le Loro Parque par exemple, fait cela très bien, et les oiseaux nés en couveuse font ensuite aussi de bons parents. Mais ils respectent aussi tout un protocole pour le développement psychique de l'oisillon né en couveuse.
Mais en tant qu'amateur, je me permets cependant de dire que des oisillons nés en couveuse , même arrivés à terme, ne connaîtront jamais leurs parents, et auront souvent du mal à connaître un développement psychique "normal". Faisant moi même des oiseaux apprivoisés, je trouve qu'il y a un minimum à respecter pour avoir de bons oiseaux qui même eam, auront un comportement équilibré: un minimum de vie en communauté et avec leurs parents avant d'être retirés du nid me semble (entre autres) indispensable.
Amicalement,
Camille