ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Questions pr apprivoiser youyou sauvage

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par Marie_et_Boris » 26 déc. 2005 19:55

Questions pr apprivoiser youyou sauvage

Bon, alors l'histoire du comportement bizarre réglé (voir dernier message!), j'aimerais avoir des conseils pr mieux apprivoiser Boris mon youyou.

Depuis cet été je commence à  l'apprivoiser et ça se passe plutôt bien. A ce jour, il me laisse le porter de l'intérieur de sa cage au perchoir que je lui ai fixé à  l'extérieur, et je peux le porter jusqu'à  un autre perchoir accroché un peu plus loin sur la cage. Chaque jour j'essaye des variantes, et il s'adapte bien.

Mais il y a une chose pr laquelle je ne sais pas trop comment procéder : je ne peux ni le caresser (je me ferais mordre) ni bien sûr le tenir dans mes mains. La technique de la serviette ne marche pas trop car il a peur des serviettes!! Une astuce pr le toucher sans se faire mordre svp?? Je suis sûre que lorsqu'il aura compris que je ne lui veut aucun mal il appréciera les calins!!

Si quelqu'un a déjà  apprivoisé un youyou ou autre adulte sauvage, merci pr vos récits!!!

A bientôt
Marie
Fichiers joints
Copie de 20051221_0007.JPG
Il lui faut tjs une bonne raison pr monter sur ma main...
Copie de 20051221_0007.JPG (18.5 Kio) Vu 8289 fois
Copie de 20051221_0006_1.JPG
Nous voilà en pleine session...
Copie de 20051221_0006_1.JPG (17.21 Kio) Vu 8289 fois
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 27 déc. 2005 00:05

Bonsoir,

Pour moi, Boris n'est déjà  plus ce que j'appelle un youyou sauvage !!!
Je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as, mais déjà  :bravo:
j'ai deux youyous imports, et ils ne montent pas sur mes doigts, bien qu'ils soient plutôt familiers,
Je pense que le toucher viendra bientôt, maintenant il doit s'habituer à  tes doigts autrement qu'en guise de perchoir ou de distributeur de cacahuetes !!!!

:salut: VAL
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 27 déc. 2005 13:23

To be or not to be... sauvage!

Merci pour ta réponse Val!

En effet Boris n'est plus vraiment sauvage, ms quand même, il n'est pas non plus apprivoisé! il est très malin, et ne monte sur ma main que qd je lui présente une friandise! Ca viendra, mais bon, c'est long!

Il m'a fallu bcp de patience pr lui apprendre à  sortir de sa cage, mais par contre pr ce qui est de le faire monter sur ma main, au bout de 3 jours que je l'avais (je l'ai dps 3 ans) il montait! Tu pourrais donc essayer ac les tiens, mais je pense que s'ils sont deux ce sera plus dur.

Maintenant je prends mon mal en patience et je continue à  travailler en espérant qu'il s'habitue à  ma main!

A bientot
marie
<<

remy

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2016

Message par remy » 27 déc. 2005 14:08

comment as tu fais pour qu'il monte sur ta main si vite??
si j'ai bien compris dur ton site qui est en anglais il était très jeune non??
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 27 déc. 2005 14:12

Bonjour,

Comme quoi, chaque animal est bien différent dans son caractére !!
Mais la gourmandise est surement un trait de caractére commun aux youyous ! ainsi que la curiosité, et c'est peut être avec cela qu'il faut " jouer " ;
je joue à  cacher entre mes doigts des cacahuetes pour que mes youyous les cherchent un peu avant de les attraper et ainsi ils s'habituent à  mes doigts autrement qu'en distributeur de friandises;
les miens sortent sans probléme de leur cage ( et ont un peu de mal ces temps ci à  rentrer le soir ! ) et ils viennent maintenant à  moi, chercher des friandises, cela m'interesse particulierement car je pense que cela veut dire qu'ils ont confiance,
les caresses sont trés rares et je les touche un peu par surprise et ma foi il n'y a pas de réaction agréssive !
ceci dit, nous avons des imports et je crois pas que l'on puisse avoir les mêmes rapports qu'avec des oiseaux impregnés par l'homme trés tôt!
Le fait d'avoir deux youyous n'est pas pour moi un obstacle, car j'ai remarqué que lorsqu'un des 2 dépasse une appréhension, un probleme,..., le second observe et intégre la chose pour lui, ils se stimulent en fait!
Patience, mais il est vrai qu'on aimerait sans doute avoir des "résultats" plus rapide et forcément gratifiant
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 27 déc. 2005 15:12

:slt: à  tous,

Effectivement Marie je te conseille de continuer l'apprentissage. Tu n'arriveras surement pas à  des résultats comme obtenus avec un oiseau EAM (l'oiseau gardant une part sauvage), mais cela reste une super expérience.

Avec Valérie nous avons échangé pas mal de mp puisque sans le savoir nous travaillions de notre côté sur nos deux youyous respectif.

En 1 mois à  peine, à  raison de 1/2 heure à  une heure, j'ai réussi à  approcher, rentrer et faire manger dans ma main mes deux youyous qui en premier lieu me grognaient comme des chiens enragés.

J'ai travaillé quelque temps de plus avec eux et puis au vu de leur comportement, ils ont eu droit à  leur volière...et leur nid...auquel ils s'interessent de plus en plus.

Le youyou (import ou EPP) est un perroquet plutôt craintif, mais extrêmement inteligent. Il apprend vite, tout doit être basé sur l'échange.

Bon courage pour la suite,

Patrick
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 27 déc. 2005 15:41

Bonne idée ça!

Mon Boris aussi est un youyou d'import, et je suis tt à  fait d'accord pr dire que ce st des oiseaux méfiants ms curieux et gourmands!! Heureusement sinon je n'en serais pas à  ce point ac mon petit monstre!

Val, c'est une très bonne idée de cacher les friandises ds les mains! Je vais essayer ça tout de suite! Par contre, Boris ne sort que qd je l'y incite : qd je me désintéresse de lui il rentre de lui-même ds sa cage. Mais je pense lui construire un "plateau de jeu" plus intéressant que les perchoirs, peut être qu'il restera dehors d lui-même!

Apparemment vos youyous ne st pas agressifs envers vos mains, pr Boris c autre chose : qd on approche la main de trop près il se jette dessus!

En tout cas merci pour vos conseils précieux!
Marie
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 28 déc. 2005 16:16

Du nouveau avec Boris!!

Bonjour à  tous!!

Boris m'a rendue tellement heureuse hier soir qu'il fallait bien que je vous le dise!! Il est venu en volant sur moi et s'est agrippé à  mon pull pr attraper une cacahuète!! C'est la première fois qu'il vient de lui même et surtout ac assez de confiance pr venir en volant! C'était un grand moment... Bien sûr il n'est pas resté lgtps, juste assez pr prendre sa friandise, ms bon...

A bientot
Marie
<<

remy

Habitué
Habitué

Message par remy » 28 déc. 2005 16:19

ben dis donc c'est génial!!
tu passe combien de temps à  l'apprivoiser chaque jour?
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 28 déc. 2005 17:12

Bonjour,

et bé à  qui c'est attendre !........
je suis vraiment ravie pour toi !
et c'est le debut d'un grand amour ( confére ton autre post ! :) :)
voilà  la confiance est bien acquise
bonne continuation et à  quand le nouvel exploit!
VAL
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 28 déc. 2005 21:39

Des pas de géant!!!

Valérie, tu me disais à  qd le nouvel exploit??? 8)

Eh bien ce soir je me suis assise au pied de sa volière, les jambes croisées, et je lui ai montré sa gamelle pleine de bonnes graines ttes fraiches (il chipote tjrs pr terminer les vieilles graines), et il est descendu de sa petite échelle, par terre, puis il est monté sur ma jambe et s'est régalé pdt 5 bonnes minutes!!!

Puis il s'est envolé sur sa cage et il est rentré, et 5 min plus tard, rebelote!

C'est impressionant comment les choses s'accélèrent! Comme je suis en vacances j'ai toute la journée (ou presque) à  lui consacrer et on voit tt de suite la différence!!!

Que nous réserve le lendemain??!!

A bientôt

Marie et Boris :ange:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 28 déc. 2005 22:23

:bravo: à  tous les deux,

c'est fantastique, je pense que tu as gagné sa confiance...en plus dans ton récit on arrive à  voir tes yeux qui brillent ;-)

:youpi:

Patrick
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 29 déc. 2005 00:24

bon alors là  Boris, ca commence à  bien faire, je te rappeles que tu est un youyou sauvage, alors garde ton rang mon petit gars! pas de familiarité avec Marie !!! 8) 8)
quelle leçon de pérseverence et de patience Marie !!!

<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 29 déc. 2005 13:39

Quel bonheur ce petit monstre!

Salut à  tous les deux!
ce matin je l'ai fait sortir et il a joué ac sa balle par terre! (j'appelle ça le bec-ball : il attrappe la balle et la balance loin!)
après il s'est énervé sur mon genou (heureusement que je portais un jean!!) puis il s'est approché de mon appareil photo, mis par terre pr le filmer! :non: Je l'ai sauvé juste à  temps!!

J'essaye de filmer tous ses exploits pr m'en rappeler. Savez vous si on peut mettre des films dans les messages??

Je suis aux anges!! A bientôt!
Marie

ps : avez vous des photos de vos youyous?? :cool:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 29 déc. 2005 14:16

:slt: Marie ( ;-) Val),

:arrow: Un point important dans l'apprentissage de votre relation: il faut aussi corriger Boris quand il fait des choses interdites, du style se dechainer sur ton jean. Tu dois absolument rester le dominant (ou leader), sinon attention la suite. Pour cela, pas de violence, la voix suffit avec éventuellement une petite tape sur le bec.

:arrow: Tu ne peux pas mettre de vidéo sur le forum, seulement des photos, mais tu peux mettre un lien qui renvoi sur un ébergeur de vidéo (Skimo pourrait te renseigner sur ce point).

Bonne journée avec Boris (le faut youyou d'import).

:bis:

Patrick
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 31 déc. 2005 20:25

Oyé oyé!

Salut Patrick et Valérie!!

Du nouveau chez le faux-import!!! Qu'est ce que je me régale ac lui en ce moment!! Dommage que les vacances soient à  même de se terminer :-?

Ce matin il a fait sa petite sortie habituelle, je l'ai posé sur mon genou pr qu'il vienne chercher sa friandise et à  ma grande surprise il est resté sur moi pr manger!! Jusqu'ici il s'envolait sur son perchoir pr se délecter de son biscuit. :cool:

ET!! Cette après-midi je lui ai ouvert la porte de la volière et je me suis mise à  mon bureau pr le laisser explorer tout seul. Il est d'abord venu par terre, à  marché jusqu'à  ma chaise et m'a regardé comme pr dire "ben qu'est ce que tu fais là  haut toi??" :quoi: , puis il s'est envolé sur sa cage, est partit explorer une contrée alors inconnue : le côté et le fond de la cage (par dehors bien sur!) puis il est revenu sur son perchoir. Et alors il m'a regardé comme pr dire "attention j'arrive!" dc je l'ai appelé...et il est venu se poser sur mon épaule!!!!!!!!!!!!!!!!!! :youpi: Je ne savais pas trop comment il réagirait, donc j'ai baissé la tête pr mettre hors de portée yeux, oreilles et compagnie, ms j'étais aux anges! Après une petite minute il est retourné sur son perchoir.

Ah la la... Mtnt je vais essayer de lui apprendre à  "viser" (en ce moment il aterrit un peu au pif) pr qu'il vienne sur mon bras plutôt que sur mon épaule ou mon tshirt.

Je vous raconte un roman, ms c'est que ça me fait tellement plaisir de partager cette expérience!!!

Je vous souhaite à  tous les deux une très belle nouvelle année! :bis: :salut:
Marie (et Boris!!)
<<

remy

Habitué
Habitué

Message par remy » 31 déc. 2005 21:59

waw dis donc c'est super! que de progrès attention ne relache pas trop pdt les cours!!!!
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 01 janv. 2006 11:01

:slt: la compagnie Youyou and co,

:D :) :) :D tu sais Marie, il me tarde le jour ou tu vas nous dire "ah, ah ! je vous ai bien eu Val et Pat, Boris est un super EAM qui n'a jamais vu le Sénégal !".

Les progrès sont énormes, tu as vraiment gangé sa confiance, maintenant il faut que tu approches "la Main", celle qui nourri, qui sert de perchoir, qui sert aussi à  carresser... ;-)

Je te souhaite également une merveilleuse année...avec Boris bien entendu.

Amicalement,

Patrick

p.s: évite de remplir la case "SUJET" quand tu réponds sur un topic existant, parceque pour ceux comme moi qui recoivent les notifications, il n'y a plus de suite dans les posts. Tu la laisses vierge, merci. ;-)
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 01 janv. 2006 17:22

Salut à  tous! :salut:

Boris fait de gros progrès, gagne en confiance, etc... ms je commence à  découvrir les effets secondaires!.. Lui qui ne me mordait que très rarement m'a mordu 3 fois en 3 jours!!! :-? La première fois, je l'ai disputé, la deuxième fois aussi ms ce matin je me suis dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça!! Ca m'a fait très mal car il m'a mordu sur la blessure d'il y a deux jours!!! Et il n'est pas très réactifs aux non, aussi fermes qu'ils soient. Je pense que c son côté sauvage qui ressort...

J'ai essayé de lui présenter ma main ac un gant de jardinage mais bien sûr il refuse de s'en approcher!! De toute façon le problème n'est pas juste sur la douleur ms sur son comportement! Il ne doit plus me mordre!!!! :non:

Je pense que ces morsures viennent peut etre du fait que mtnt qu'il est assez en confiance pr venir en volant sur moi, il ne veut plus que je le porte vers moi. Je vais donc essayer de repartir à  zéro sur ce point. Dommage, c'était tellement mignon qd il aterrissait sur ma jambe pr manger des graines!!

Bien sûr, si vous avez des conseils... En sachant que je ne peux pas le punir en le tapant sur le bec car vu son caractère impulsif il me répondrait certainement! Il ne faut pas oublier qu'il est sauvage et non EAM (malgré les doutes de Patrick ;-) ) Je pense que pr lui la meilleure punition est de le remettre ds sa cage et l'ignorer.

A bientôt!
Marie

Ds toute éducation il faut des echecs... et des succès!
Fichiers joints
photo 001.jpg
Ms pourquoi est-il si méchant???
photo 001.jpg (29.82 Kio) Vu 7972 fois
photo 002.jpg
Aie aie aie!
photo 002.jpg (18.51 Kio) Vu 7972 fois
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 01 janv. 2006 19:39

coucou et bonne année

que de nouvelles aventures !!! c'est vraiment énorme :youpi:

quant aux morsures je compatis car mon youyou Gus m'a mordu une fois au doigt, et il ne voulait plus lacher, j'ai dégusté !!!
je ne crois pas que ce soit spécialement parce c'est un import , je crois plus qu'il y a un rapport dominant de sa part!
lorsque tu le gronde il faut que tu sois au dessus de lui, alors c'est toi le dominant

mais comme tu le dis :

" Je pense que pr lui la meilleure punition est de le remettre ds sa cage et l'ignorer.

il faut essayer!

Par contre , il y a un truc, qui me chagrine, je crois voir sur les photos que tu est assise par terre et qu'il vient en marchant sur le sol!
je ne crois pas que le youyou est un marcheur, je veux dire par là  que c'est un grimpeur dans les branches d'arbres mais pas au sol ou peu!
ce sent-il assez en sécurité sur le plateau des vaches ( et pas des youyous :) ) est-ce qu'il n'y a pas quelche chose à  réfléchir dans ce sens là , est ce que le fait qu'il morde n'est pas simplement une réaction à  la peur !!

en tous les cas :chin: :chin:

Bonsoir VAL

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com