Bonjour,
Je peux te dire que voilà maintenant plus de 15 ans que j'ai des omnicolores, j'ai commencé l'EAM par accident, dû à une bagarre entre femelle, et le bébé a eut le bec sectionné, j'ai été subjuguée par la douceur de cet oiseau lorsqu'il est EAM.
Moins joueur qu'une calo, mais tellement doux et gentil, mon dernier à deux ans maintenant, il est toujours aussi câlin, les autres sont restés très apprivoisés, mes petits fils de 34, et 40 mois sont toujours avec les anciens, ils ont le droit aux "zèbre sauteur", batailles rangées dans le chateau fort, qu'ils observent sur l'épaule du petit gars, à chaque visite, bref, aucun changement.
Ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'ils sont peureux envers les personnes étrangères à la famille, ils ne se posent jamais sur leurs épaules, restent et observent en hauteur. Mais, lorsqu'ils sont au sol, ils acceptent d'être pris, montent sur le doigt ou l'épaule, mais refusent d'être caressés par l'étranger.
Ils peuvent aussi, comme les calos être bruyants lorsqu'ils veulent sortir de la cages.
Par contre, il y en a une, que j'ai essayé d'apprivoisée, élevée par les parents, je l'ai acheté chez un éleveur, elle était à peine sevrée, elle se pose sur mon doigt, mais refuse que je la touche. Si on veut que l'omnicolore soit vraiment "EAM", il faut les sortir au plus tard le 15e jours du nid, après, c'est trop tard, oui, il reste un peu sauvage.
Il est certain que ce ne sont pas les mêmes relations qu'avec un youyou, ou un gris du gabon, mais, mes petits fils adorent prendre les omnicolores, (je les ai habitués dès l'âge de 6 mois à les avoir sur leurs épaules), mais refusent, et c'est réciproque, toutes relations avec le youyou, et encore moins le gris qui leur fait peur.
L'omnicolore est plus tranquille qu'un kakariki, mais plus bruyant.
Pour les enfants, ce sont des oiseaux très souples de caractère, pas du tout rancuniers.
Bonne journée