le deuxieme oiseau sur les photos est assez commun chez moi, un tete orange poitrine blanc avec un masque tres dillué. c est le genre de masque que je travaille avec mes tete orange poitrine blanc. ca donne presque jaune....mais la génétique de l oiseau demeure tete orange et se comporte comme tel lors d accouplements.
il ne s agit pas d une nouvelle sorte de tete. mais juste d un orange tres dillué.
le meilleur match avec un tete orange est tn pbj (pointe de bec jaune). j obtien ainsi des masque orange tres tres vif. et la structure des plumes du masque change un peu. comme vous savez les tete noire n ont pas la meme sturcture de plume sur le masque que les autres couleurs de tete. les plumes n ont plus de barbes ches le tn. ce qui donne un effet tres lustré -velour au masque.
ca a d ailleur donné lieu a plusieurs discution sur l appartenance a la meme espece de ces oiseaux...
quand on fait l accouplement to avec tn pbj, on se retrouve avec des plumes du masque qui ont des barbes beaucoup plus petites que la normale (visible au microscope) ce qui a pour effet de changer l apparence visuelle du masque. la couleurs semble plus eclatante, plus luisante.
le orange est aussi plus vif et plus jaune...quand on accouple un oiseau issu d un tel croisement avec un to qui est aussi tres clair..on obtient un masque presque jaune.
ce qui terni le masque orange c est les accouplement avec du tr. dans ce cas on obtient des masque plus rouillle que orange ou entre le rouge et le orange...pas tres bien a mon avis.
Modifié en dernier par
faiblou le 09 janv. 2006 23:41, modifié 1 fois.
diamant de gould epp