Message
par Seb » 19 févr. 2006 12:52
Le virus H5N1 de la grippe aviaire, dans sa forme hautement pathogène et transmissible à l'homme, a été identifié pour la première fois en France, a annoncé samedi soir le ministère de l'Agriculture.
Le résultat définitif des tests sur un canard sauvage trouvé mort lundi dans l'Ain a confirmé qu'il était bien porteur du virus.
"Le laboratoire national de référence de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) vient de confirmer la présence d'un virus H5N1 hautement pathogène sur le canard sauvage trouvé mort le 13 février 2006 dans la commune de Joyeux (Ain)", a indiqué le ministère dans un communiqué.
La France devient ainsi le sixième pays de l'UE touché par le H5N1, transmissible à l'homme dans certaines conditions de grande proximité avec les volailles, après l'Italie, la Grèce, l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie.
Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau s'est rendu samedi après-midi à Joyeux, commune située dans la région des marais de la Dombes où avaient été découverts sept canards morts, afin de vérifier le dispositif mis en place et d'exprimer sa solidarité aux éleveurs.
Par ailleurs, les cadavres d'une quinzaine d'oiseaux retrouvés dans différents départements français, notamment en Seine-et-Marne, sont en train d'être examinés pour savoir s'ils sont porteurs du H5N1.
La grande majorité de ces animaux sont des cygnes mais il y a également des canards, dont les deux retrouvés morts jeudi en baie de Somme, un héron et une tourterelle, a précisé à l'AFP la direction générale de l'alimentation.
Les premières analyses effectuées sur un cygne découvert samedi près de Soissons (Aisne) se sont révélées négatives.
M. Bussereau a aussi rappelé qu'aucun cas de grippe aviaire n'avait été découvert jusqu'à présent dans les élevages français. Il a réaffirmé qu'il n'y avait "aucun danger" à consommer de la volaille.
Seb