ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

probleme jabot

<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 21 janv. 2006 09:42

probleme jabot

bonjour a tous!
Pour rappeler ma situation j'avais un couple dont le male est mort et la femelle couvait 2 :oeuf: le premier a eclos dimanche dernier mais ce que je redoutais est arrivé le petit n'a pas été nourris d'ailleurs elle n'a plus couvé le 2è :oeuf: le dernier jour alors quand il est né mardi vous pensez bien quelle ne l'a pas nourri non plus.J'ai mis ce petit avec une autre femelle qui a deux petits mais ils ont dejà  2 semaines donc ça n'a pas été non plus.Bon ben seul solution le laisser mourir ou essayer de l'eam .Je le nourris donc depuis mardi meme la nuit mais voilà  je me suis rendu compte qu'il y a un probleme son jabot ne se détend pas il a une "limite" il se vide normalement mais quan il est plein on ne peut pas aller plus loin et la nourriture stagne sur le coté là  par où elle descend normalement(voir photo).
Alors du coup le jabot se vide toutes les heures donc je le nourris toutes les heures.Je trouve qu'il est quand meme petit pour son age et surtout je pense que je n'arriverais pas à  le sauver :-? savez-vous ce qu'il peut avoir?
Fichiers joints
Photo oiseaux 437.jpg
Photo oiseaux 437.jpg (43.52 Kio) Vu 2626 fois
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 21 janv. 2006 10:11

:salut: hello
a moins que j'ai mal compris, ton petit est normale, la pate reste toujours dans le jabot avant d'etre digerer, il faut que tu le peses tous les matin pour voir si il profites... en grandissant le jabot va pouvoir accueillir petit a petit plus de patee et les repas s'espaceront, je te conseille d'aller voir le petit truc sur l' eam qui se trouve sur le portail il te donnera toute les explication du comment et du pourquoi car a mon avis il est très bien fait...
amicalement Patty :salut:
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 21 janv. 2006 10:47

bonjour Patricia :slt:
merci pour ta réponse mais en fait c vrai que lorsque je relis j'ai des fois du mal a me comprendre moi meme.En fait la digestion se passe normalement mais le jabot au lieu d'etre souple devient dure et si tu regarde la photo la nourriture ne vas pas sur le coté droit (de la photo).Le dossier de l'eam est très complet et très bien expliqué d'ailleurs je m'en suis déjà  servi 3 fois pour élever des petits meme nouvau né et c'est por çà  que je sais qu'il y a un problème car d'habitude la patée se réparti dans l'ensemble du jabot et là  ce n'est pas le cas.
Amicalement Sophie
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 21 janv. 2006 12:39

:salut: Tous les oiseaux sont un peut differents, chez les nouveau nés commes chez les adultes.
Tout me semble normale, il mange et digère ......donc, pas de soucis.
Par contre ne le gave pas toutes les heures. La nuits tu peut sans probleme laisser passer 3h et le jour toutes les deux heures c'est suffisant. Il faut bien que la faim se manifeste aussi.
J'ai été amené a faire plusieurs sauvetage depuis que j'elève des oiseaux, et je n'ai jamais nourris toutes les heures.
Les premiers jours , je nourris le jour c'est à  dire de 6h00à  23h00 toute les 2 h et ça pandent 5 jours et la nuits toute les 3h.
Apres 5 jour je nourris toute les 3 h le jour et toute les 4h la nuit, et puis je m'adapte. certain continue à  ce rythme pandant toute la durée du nourissagen d'autres change et parfois vers 3/4 semaines 4 à  5 fois par jour leurs suffit.
Il faut voir comment evolue ton oiseau, il n'y a pas de recette exacte, à  toi de trouver ce qui lui convien le mieux.
Bonne chance.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 21 janv. 2006 12:57

merci Pistache de me rassurer!
Je vais le nourrir toutes les 2h :cool: ah oui ilpèse que 5g et c'est son 5è jours aujourd'hui qu'en pensez vous?
<<

chrichri

Membre
Membre

Message par chrichri » 21 janv. 2006 14:16

bebe

je te souhaite bonne chance et surtot ne perd pas confiance en toi car il a besoin de toi et toi seul ,tu est comme ca maman et son petit.
moi je te souhaite de t'en sorti le petit et toi en bonne sante . :slt: :slt: :slt: ;-) ;-) ;-) ;-)
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 21 janv. 2006 20:11

pourriez-vous me dire si le poid de 5g est normal pour un oisillon de 5 jours car cela me parait tres peu ?
Merci d'avance
<<

hongyok

Habitué
Habitué

Message par hongyok » 21 janv. 2006 20:18

Aucune idée pour ce qui est du poids mais à  la photo, c'est un oisillon en bonne santé!
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 21 janv. 2006 20:34

Bonsoir,

Si cela peux t'aider, je veux bien t'envoyer un tableau que j'utilise pour mes EAM,
Il faut l'adapter à  ton bébé, mais cela peut t'aider.

Envoie moi ton adresse email, et je te le poste.

Amicalement

Virgie
Fichiers joints
Perruches tableau d'élevage.xls
(18.5 Kio) Téléchargé 165 fois
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 janv. 2006 23:20

:slt: à  tous,

Sophie, désolé que t'a femelle n'est pas pris en charge les petits, probablement par manque d'expérience.

En ce qui concerne ton poussin, je le trouve parfait: bien coloré, le jabot bien tendu (un peu induré après gavage c'est normal).
Le jabot va commencer à  se distendre progréssivement (mais il y a bien entendu toujours une limite).

L'important les premiers jours de vie, c'est la chaleur (au dessus de 35°c) et une bonne hydratation (vu le poids du poussin, il pourrait souffrir de façon irréversible d'une déshydratation !). Pour cela, il suffit de gaver avec une patée liquide style pâte à  crêpes à  température (comme les bébés).

Pour la suite, prends en compte les conseils de Pistaches.

Bon courage,

En attendant des news,

Amitiés,

Patrick
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 26 janv. 2006 15:49

Salut à  tous!
des nouvelles de mon petit qui se porte assez bien je pense, malgré peut être un peu de retard je lui est donné du vinaigre de cidre qui je pense à  finalement débloqué son jabot.maintenant la pâtée se répartit bien des deux côté du jabot.
Le voici, il à  10 jours aujourd'hui et je croise les doigts.
Merci à  tous pour vos conseils et je remettrais une photo de lui quand il sera plumé.
A très bientôt Sophie. :salut:
Fichiers joints
Photo oiseaux 463.jpg
Photo oiseaux 463.jpg (38.92 Kio) Vu 2504 fois
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 26 janv. 2006 18:49

Bonsoir Sophie,

A mon avis, ce petit est dans la norme, il est bien gras et bien dodu et un ondulé n'est pas une grosse perruche, :bravo: :bravo: :bravo:
As tu lu mon dernier mail ?
Encore bravo, plus d'angoisse, je crois que c'est gagné

:salut: :salut: :salut:
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 26 janv. 2006 20:02

bonsoir virgie :salut: j'ai bien reçu ton dernier mail et je lui ai mit une petite peluche voilà  ce que ça donne.
Amicalement Sophie
Fichiers joints
Photo oiseaux 464.jpg
Photo oiseaux 464.jpg (24.29 Kio) Vu 2476 fois
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 26 janv. 2006 20:11

Très joli Sophie :ange: :ange: :ange: :ange:
Mais comment l'as tu baptisé
:bravo: :bravo: :bravo:
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 26 janv. 2006 20:28

je n'ai pas osé le baptiser jusque là  par superstition j'attend encore un peu :slt:
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 26 janv. 2006 20:36

Alors fait nous signe dès qu'il est baptisé, il va bientôt ouvrir les yeux, :love: :love: :love:

Au fait et par expérience, celui là  tu ne t'en sépareras jamais :fou: :fou:

Amicalement
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 08 févr. 2006 18:48

Bonjour à  tous :slt:
Ce petit message pour vous donner des nouvelles de mon petit protégé.
Il a maintenant 23 jours et se porte bien je pense quand meme qu'il est un peu petit pour son âge car il a encore son duvet blanc mais bon je ne pense pas que ce soit un probleme pour plus tard du moins je l'espère.
Je l'ai appelé" toupti" et le voici.
@+Sophie :love:
Fichiers joints
Photo oiseaux 512.jpg
Photo oiseaux 512.jpg (33.55 Kio) Vu 2433 fois
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 08 févr. 2006 19:03

:bravo: :bravo: :bravo:

SUPER
Le voilà  tiré d'affaires et en très bonne voie, je voie que tu lui donnes à  manger à  la cuillère, à  23 jours il est encore très jeune, tu ne préfères pas la seringue qui est plus précise pour les quantités ?

Fini les angoisses, prêtes pour le prochain ????

:bis: :bis: :bis: à  toupti

<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 08 févr. 2006 19:19

Salut virgie :slt:
oui il est en bonne voie...
je te dirais que j'avais du mal à  le nourrir avec la seringue je trouve que le piston est assez dur et quand il avait quelques jours il y en avait plus à  côté que dans le bec mais j'avais surtout peur de trop en mettre d'un coup et de l'etouffer!!! :-(
Alors j'ai essayé la cuillère il n'avait même pas une semaine et il s'est mis à  tété tout seul comme un grand,j'ai l'impréssion que ça lui convenait mieux et en ce qui concerne les quantités je n'ai jamais dosé :oops: je lui est toujours donné en fonction de son jabot par contre j'ai suivi le nombre de repas par jour. :oui:
A bientôt Sophie
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 08 févr. 2006 19:34

;-) ;-) ;-) Sophie

Pour les seringues, je ne prends plus celles dont le piston est cerclé de caoutchouc (fourni par la pharmacie) j'ai un ami qui m'a fourni des seringues "BD Discardit" sans caoutchouc, elles sont supers.
Avant, il me fallait 3 à  4 seringues pour un perruchon, maintenant je garde mes seringues d'une année à  l'autre !!!!

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com