SP 85 a écrit :
Scorpio72
Je viens de lire que tu donne comme friandise à ton kakariki du tournesol. Attention de ne pas lui donner de trop car le tournesol étant riche en graisses végétales ce qui favorise la prise de poids
Voilà mon avis et à bientôt
Seb.
Bonjour,
selon mon expérience, le kakariki constitue l'exeption à la régle. Lorsque j'ai acquis mon 1er couple, l'éleveur qui me les a cédés m'a conseillé de leur mettre à disposition, en plus du mélange classique, "du tournesol à volonté" car selon lui ces oiseaux brûlaient énormément d'énergie, ainsi que de la pâtée pour insectivores...
Les deux 1ères années, je suivais son conseil concernant la pâtée, mais pas pour le tournesol (je craignais effectivement qu'ils n'engraissent), et je constatais des problèmes bien connus des propriétaires de kakarikis : des mues "vilaines" longues et difficiles, ainis qu'un taux d'éclosion des oeufs qui ne dépassait pas 50%...
Me revenaient alors les conseils initiaux de cet éleveur réputé (M. CATHERIN, de Feillens, pour celles et ceux qui le connaissent

) et je mettais du tournesol à volonté. Les résultats apparurent dés la mue suivante, ainsi que dans les nids. Depuis, sur une ponte de 8 à 10 oeufs, je n'ai en général que deux ou trois de clairs ou de non éclos, et mes oiseaux ont un plumage impeccable, ce qui n'est pas le cas de tous les kakarikis que je peux voir ailleurs, dont beaucoup s'apparentent à des vautours décatis au moment de la mue, et ce plusieurs semaines, voir plusieurs mois...
Je me contente de vous donner mon expérience d'une dizaine d'années....