reportage sur le kakapo
J'ai regarder un reportage hier sur ushuaia tv consacré aux kakapo
Dans ce reportage ils montraient une equipe qui participait a la surveillance des nid de ces oiseaux (nid creusé par les oiseau dans le sol sous les racines des arbres).
Le reportage indiquait surtout que cette espece tres tres en danger (il n'y a pu que 56 individus tous rassemblé sur la meme ile et principalement des males) a enormement de mal a se reproduire (dans le reportage il n'y avait que 4 poussin de nés sur 12 oeuf pondu, sur ces 4 petit 3 males et 1 femelle et malheuresement la petite femelle est morte du a la mal nutrition) en effet seule la femelle kakapo nourrit ces petits.
Pour ajouté de la difficulté a tous cela, le kakapo "compte" sur le murissement d'un fruit (qui malheureusement lors de l'année du reportage n'a pas reussi a murrir a cause d'une mauvaise saison).
Des complement alimentaire donné par l'homme aide alor les pauvre femelle qui perde 40 % de leur poid lors de l'élevage de leur petit
L'équipe presente sur l'ile pour venir en aide a ces oiseaux on egalement la tache de surveillé les nid 24/24 grace a des camera infrarouge installé dans les nids afin de guetter le moindre signe de maladie , de malnitrition mais egalement de verifier la presence des rats dans les nids afin que ceux ci ne tue pas les petits et ne devore les oeufs (l'équipe ornithologue installe des piège autouer des nid pour justemen eviter qu'ils n'ailles visiter les nids)
Grace a ce reportage j'ai pu voir que malheureusement si une epidemie de maladie se declarerait les pauvre kakapo risquerait de disparaitre malgres tous les moyens mis en oeuvre pour les sauver de l'extinction
jeremdu10
ps : je recherche tous les renseignement ou sites parlant de ces oiseaux merveilleux