ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Grippe aviaire - Les mesures adoptées des pays voisins

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 20 févr. 2006 00:03

Michael59 a écrit :
Odile a écrit :Impressionnant, la vitesse à  laquelle la pandémie se propage........ :-?
Bonjour,

Attention à  ne pas faire la même erreur que les journalistes.

Il n'est pour le moment pas question d'épidémie, et encore moins de pandémie !

A l'heure actuelle, on ne peut parler que d'épizootie voir de panzootie.

Une épidémie est une maladie contagieuse touchant les hommes qui se propage dans plusieurs régions.
Une pandémie est une épidémie qui touche plusieurs continents.
Une épizootie est l'épidémie des animaux.
Une panzootie est une épizootie qui touche plusieurs continents.

Ce virus ne touche que les oiseaux actuellement, et il n'est pas certain que toutes les familles soient concernés.
Pour ce qui est des humains, ils n'y sont pas sensibles sauf qq rares exceptions. Des personnes qui ont été en contact trop raproché et trop longtemps avec des oiseaux infestés.
Ce qu'il faut se méfier c'est une recombinaison de ce virus qui provoquerait notre sensibilisation et surement la contagion facilitée. Là  on pourrait parler d'épidémie puis de pandémie.

:salut:

Merci pour les précisions sur le vocabulaire :D
Je voulais simplement dire en toute simplicité que... " tout va très vite"...
Suis certaine sans être journaliste que le virus va muter pour atteindre l'être humain et provoquer quelques désagréments :oops:
Le plan d'urgence sanitaire est prévu dans nos hôpitaux universitaires en Suisse :!:
Odile
<<

gilbert

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gilbert » 20 févr. 2006 00:35

bonsoir
je vois que certain sont vraiment optimiste

mieux qu'un journaliste
amoureux de tous les oiseaux
<<

vanderley91

Membre très actif
Membre très actif

Message par vanderley91 » 20 févr. 2006 10:57

mon voisin est passé a l' acte. :-( il a euthanasié de ses propres mains tout son cheptel. sa femme me dit qu' il s' en remettra pas. :-(
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 20 févr. 2006 13:59

Odile a écrit : Suis certaine sans être journaliste que le virus va muter pour atteindre l'être humain et provoquer quelques désagréments :oops:
Gilbert dit mieux qu'un journaliste, moi je dis pire qu'un journaliste.
Comment pouvez vous affirmer de telles choses...

C'est une éventualité !
vanderley91 a écrit : mon voisin est passé a l' acte. Sad il a euthanasié de ses propres mains tout son cheptel.
Pourquoi avoir pris cette décision ? Aucun abbatage massif n'a commençé...
@+
Michael LEFEBVRE
<<

vanderley91

Membre très actif
Membre très actif

Message par vanderley91 » 20 févr. 2006 14:42

Oui je sais Michael mais il m' avait prevenu que si ca tournait mal il le ferait. je lui avais meme proposé de recuperer quelques uns de ses oiseaux mais il a refusé.c' est un monsieur d' un certain age qui ne manque pas de caractere.
Le pire c' est que ses canaris etaient eleves en interieur dans son garage...
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 20 févr. 2006 14:59

:fou: Ce brave Monsieur n'aurait-il pas été infecté par le H5N1...??? :fou:

Désolé d'écrire ça, mais j'en ai tellement froid dans le dos de lire des anneries pareilles, il mériterait qu'une plainte soit déposée contre lui pour maltraitence et actes de barbarie sur des animaux... quelle honte de laisser à  des gens comme ça la responsabilité d'avoir des animaux !!! :fou:

Patrick
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 20 févr. 2006 15:19

mutation du virus

Bonjour,

La grippe aviaire fait le tour de la planète depuis quelques années, nous ne pouvons qu'attendre (on ne sait pas l'éradiquer) - mais bien sur il faut prendre conscience que la grippe aviaire a déjà  contaminé des humains, et que certains en sont morts. Ce qu'on redoute, parce que cela s'est déjà  passé comme cela pour d'autre virus de grippes - c'est que le virus mute passant d'humain à  humain.
Ce sont les oiseaux sauvages qui, au gré de leurs migrations, le répandent partout, et nous devons mettre nos oiseaux "domestiques" et d'agréement à  l'abri, pour éviter la contamination et éviter ou ralentir la possibilité de mutation du virus.
Cette mutation est une forte probabilité (donc pas une certitude, mais nous n'avons pas l'attitude des scientifiques, d'ailleurs je pense qu'ils peuvent avoir l'esprit ouvert à  différents shémas) ce qui conduit nos différents pays à  prendre des mesures, et en tant que parent (on est toujours parent avec quelqu'un) on veut se protéger et protéger les nôtres.
Il faut voir comment l'information est donnée. En Belgique, je trouve qu'on est informé et il y a souvent des rappels avec quelques conseils. Alarme pour 1 cygne mort, ou 20 mouettes, étournaux, etc... pour autant que les oiseaux soient trouvés au même endroit. Et puis, pour nos piafs, nos poules ou autres oiseaux de basse-cour, à  protéger des oiseaux "sauvages" par un grillage, afin que leur nourriture et eau ne soient pas contaminées, tout au moins dans les couloirs de passage des oiseaux migrateurs.

Je trouve extrêmement regrettable que ce vieux monsieur ait euthanasié tous ses oiseaux de compagnie. Cela n'empêchera rien, cela ne résoudra rien, cela était totalement inutile. Il n'a certainement pas eu la possibilité de s'informer correctement ou il a mal interprêté l'information reçue.
Cela me rappelle qu'un des messages du forum, relevait qu'on avait éliminé tous les animaux de l'ïle allemande contaminée. Et bien c'est peut-être ce genre d'information qu'il faut éviter, cela donne peut-être des idées. Certains ne s'expriment pas, mais n'en lisent pas moins ce qui est écrit, donc restons prudents. Cordialement,
Adeline
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 20 févr. 2006 15:38

Bonjour,

pour compléter ce que vient d'écrire Adeline, cela fait même plusieurs siècles, voir millénaires, que l'homme coexiste avec les différentes souches de l'inflenza aviaire... depuis qu'il a domestiqué les oiseaux en fait !!!

La dernière fois que le virus à  muté, en 1918, la "grippe espagnole" a fait 18 millions de morts, c'est un fait.... :inter: Mais depuis, d'autres souches tout autant menaçantes sont apparues, dans l'indifférence quasi-générale, et des cas humains ont chaque fois été remarqués, dans certaines circonstances bien particulières... ce qui a changé ?? Le regard de l'OMS, affolé par l'apparition de maladies émergentes telles que le SRAS, l'appartition de souches ultra-résistantes de malaria (plusieurs dizaines de millions de morts chaque année... :etonne: :inter: :inter: :inter: ), etc....

Les mesures de santé publique actuelles sont à  mon sens tout à  fait légitimes, et si les médias ne remettaient pas un bon coup de "pressions", cela irait à  peu prés... du coup, on assiste à  des gestes lamentables comme celui de pauvre homme sur ces encore plus lamentables canaris... pour rien !!!!

Donc ne "psychotons" pas de trop, l'influenza aviaire n'est pas une nouveauté... si vous voulez vous affoler, regardez plutôt la fièvre du Nil remonter à  dos de moustiques la vallée du rhône et s'installer en Europe, ainsi qu'aux Etats Unis, réchauffement planétaire oblige.... ça c'est trés nouveau.. tant qu'elle ne tue que les chevaux...on n'en parle presque pas... mais en Afrique, c'est trés différent.... :-? :-?

<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 20 févr. 2006 17:58

la chance

Bonjour,

Je ne comprends pas les critiques au sujet des médias qui sont un moyen de communiquer et informer.
En 1918 ceci n'existait pas.
De plus durant ces années le mouvement des populations étaient pratiquement innexistant.
Un petit coup d'oeil dans les aéroports de tous les pays donne le frisson.
A l'heure actuelle nous avons la possibilité dans nos pays riches d'anticiper, préparer et enfin soigner dans la mesure du possible les êtres humains qui seront malades.
Aucun doute sur ce sujet... le virus va muter, nous aurons une pandémie humaine :-(
L'Europe s'organise dans les milieux médicaux pour encore une fois anticiper et se préparer.
Nous sommes à  la pointe de l'iceberg si je puis m'exprimer ainsi... 8)
Dans quelques années nous vivrons avec le virus qui aura muté tout en enterrant nos morts :chin:
Ensuite, rapidement en quelques mois, il y aura un vaccin pour l'homme.

Bien entendu il y aura toujours des personnes irresponsables qui vont tuer leurs oiseaux après avoir regardé les infos à  la TV.
Je dirai que ces oiseaux ne devaient pas être vraiment heureux et au top chez leurs propriétaires.

Odile
<<

vanderley91

Membre très actif
Membre très actif

Message par vanderley91 » 20 févr. 2006 18:06

quelques part lorsqu' on entend tant d' optimisme , on enterrera nos morts...le virus va muter... on a presque envie de se flinguer tout de suite.
c' est la gruppe aviaire dont on parle ou armaguedon ?
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 20 févr. 2006 18:15

vanderley91 a écrit :quelques part lorsqu' on entend tant d' optimisme , on enterrera nos morts...le virus va muter... on a presque envie de se flinguer tout de suite.

Désolée si tu n'as pas compris le sens de mon message qui avait comme but principal de mettre en avant la chance que nous avons dans nos pays "riches" pour anticiper et soigner :!:
Un peu de bon sens :cool:
Odile
<<

gilbert

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gilbert » 20 févr. 2006 18:24

Re: la chance

Odile a écrit :Bonjour,

Aucun doute sur ce sujet... le virus va muter, nous aurons une pandémie humaine :-(

Bien entendu il y aura toujours des personnes irresponsables qui vont tuer leurs oiseaux après avoir regardé les infos à  la TV.

Odile
pourquoi tant de certitude à  dire que le virus va muter :?:

quel interet à  effrayer les gens :?:

on voit le résultat de telles affirmations
amoureux de tous les oiseaux
<<

vanderley91

Membre très actif
Membre très actif

Message par vanderley91 » 20 févr. 2006 18:25

moi dans mon sens je persiste à  dire que selon que les medias ont ou pas matiere à  sensationalisme, la gravité des sujets se relativise.
Pour la grippe aviaire , ils ont sonnés du kleron puis plus rien pendant des semaines a croire qu' elle avait disparu. puis la turquie touchée catastrophisme pendant quelques jours puis plus rien et maintenant...
toujours la meme histoire on entend tout et rien et parfois quelque soit le sujet ils vont jusqu' a se ridiculiser en inventant des infos qui ne tiennent parfois pas debout pour en avoir la primeur....
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 20 févr. 2006 18:29

Odile a écrit :
vanderley91 a écrit :quelques part lorsqu' on entend tant d' optimisme , on enterrera nos morts...le virus va muter... on a presque envie de se flinguer tout de suite.

Désolée si tu n'as pas compris le sens de mon message qui avait comme but principal de mettre en avant la chance que nous avons dans nos pays "riches" pour anticiper et soigner :!:
Un peu de bon sens :cool:
Odile
Effectivement, le sens du message ne doit pas être clair, car je partage exactement le sentiment de Vanderley91.... on ne parle pas de la peste noire, ni de la variole !!!! Et quand je lis "un peu de bon sens", je pense que le dit bon sens ne doit pas être le même pour tout le monde !!!

Donc avant d'enterrer "nos morts" et de parler de virtualités, quelques soient les certitudes, arrêtons d'être alarmistes !!! J'ai parlé de la pandémie de 1918, mais depuis, et notamment dans les années 1960 et 1980, d'autres souches d'influenza aviaire ont fait bien plus de victimes que le H5N1, lequel n'est pas une nouveauté non plus !!!

Ce type de circonstances stressantes est toujours l'occasion de l'expression des angoisses de l'humanité.. et c'est bien normal... maintenant 2 mn de lucidité et de relativisme ne font de mal à  personne... ce que je voudrais personnellement comprendre c'est pourquoi tout ce foin à  l'heure actuelle alors que dans notre passé occidental récent d'autres souches tout aussi virulentes d'influenza aviaire sont passées, comme elles le font depuis la nuit des temps ???

Le risque n'est pas bénin, il faut s'en prémunir, Ok, maintenant il faut garder à  l'esprit qu'il n'y a nulle épidémie au 1er sens du terme, ni en Asie, ni ailleurs, mais des cas sporadiques de contamination.... comme il s'en est déjà  produit avec d'autres souches par le passé.... le virus peut muter, Ok, possible, mais aujourd'hui, dans 10, 20 ou 50 ans, personne ne peut le dire..... ni d'ailleurs que ce soit cette souche H5N1 qui le fera... on ne regarde pas forcément le bon microbe..
Modifié en dernier par Aciton le 20 févr. 2006 18:31, modifié 1 fois.
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 20 févr. 2006 18:31

Re: la chance

gilbert a écrit :
Odile a écrit :Bonjour,

Odile
pourquoi tant de certitude à  dire que le virus va muter :?:

quel interet à  effrayer les gens :?:

on voit le résultat de telles affirmations

Le but n'est pas d'effrayer les gens mais rester réaliste.
Sur ce je ne vais plus répondre sur ce sujet sous peine d'avoir des accusations d'être "un oiseau de mauvaise augure"... ce que je ne souhaite pas :D
Odile
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 21 févr. 2006 13:47

dernières informations

Bonjour à  tous,

Voilà  les dernières informations/obligations pour les belges.

http://www.aobj.be/aob/fr/frGrippeAviaire.htm

Je suis heureuse de lire qu'on empêche plus les réunions d'oiseaux d'expositions, même si ce n'est pas d'actualité.

Bonne journée à  tous, cordialement,
Adeline
<<

clauzier

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par clauzier » 21 févr. 2006 14:24

:-( Moi j'ai un couple de calopssite dehors et leur eau vien d'une source est-ce dangereu pour eux? en plus je v bientôt avoir des petit et je ne voudrais pas qu'ils meurent! :oeuf: :quoi:
répondez vite merci!!!
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 21 févr. 2006 14:45

Bonjour,

à  mon avis, rien à  craindre de l'influenza aviaire, mais par contre, sans analyse bactériologique et chimique de cette eau de source, il n'y a rien de garanti.. les parents peuvent tout à  fait resister à  des souches agressives bactériennes ou à  un taux de nitrites élevé et pas leurs jeunes :-( , dans ce cas, le plus simple est tout simplement, l'eau du robinet....

<<

pimbola

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pimbola » 21 févr. 2006 15:52

bonjour a tous moi je viens de belgique ou nous n'avons pas encore décelé de cas de grippe aviaire
cela dit sur le site officiel belge de la grippe aviaire ils disent bien qu'il vaut mieux confiner les volailles et oiseaux d'ornement jusqu'a nouvel ordre
qu'il faut déjà  éviter les contacts avec toutes volailles et bien se laver les mains si contact il y a
en attendant moi cette année j'ai bien peur de ne pas pouvoir mettre mes goulds et mdj dans leur volière extérieure,
ici le confinement ce fera a partir du 1mars pour les professionnels et les amateurs
je leur ai écris afin d'en savoir plus sur les oiseaux de volières et j'attend une réponse
n'empêche cette maladie me fiche la trouille quand meme
bisous corinne qui suit les infos belges de près
<<

Scorpio72

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Scorpio72 » 21 févr. 2006 20:38

Bonjour à  tous,
Sue ce lein, vous trouverez des informations relatives à  ce qui se passe en Suisse:
http://www.bvet.admin.ch/01399/index.html?lang=fr
et sur le lien suivant un schéma qui explique les voies de transmsission du virus en format pdf:http://www.bvet.admin.ch/01399/index.ht ... 503_fr.pdf
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com