ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Periode d'acouplement: ondulées.

<<

Niko

Membre
Membre

Message par Niko » 21 févr. 2006 16:04

Periode d'acouplement: ondulées.

Bonjours à  tous,

Je possède un couple d'ondulées(a maturité sexuelle), la femelle a été mis en contact avec le male il y a 3 mois, dans les quelques jours qui suivirent, le couple s'est formé, voyant que les deux individus s'entendaient bien j'ai mis à  leur dispposition un nichoir adapté, la femelle a rapidement investi les lieux, etc...MAIS depuis 2 mois, il n'y a toujours aucun acouplement en vue, la femelle fréquente moins le nichoir qu'au début.
Pourtant le male la nourri souvent, les oiseaux sont tout le temps ensemble, et pourtant pas d'accouplement.

Je précise que la femelle a beaucoup de caractère, chasse violement le male de l'entrée du nid.

Je me demande donc s'il y a des periodes d'accouplement pour les ondulées, les livres n'en parlent casiment pas.
Et est ce que quelqu'un peu me dire si les ondulées mettent longtemps avant de se reproduire?

Merci d'avance. :salut:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 21 févr. 2006 16:08

Les ondulées sont des oiseaux sociaux, un couple seul a souvent du mal à  se reproduire s'il n'y a pas d'autres ondulées à  proximité (qu'elles voient ou qu'elles entendent).

Avec de la patience, ca finira par arriver.

Est-ce que tu as pensé à  modifier leur alimentation? en rajoutant de la pâtée d'élevage, des fruits, des légumes?

Est-ce que la femelle a un bloc de seiche ou un bloc minéral à  disposition?
Skimo
<<

Niko

Membre
Membre

Message par Niko » 21 févr. 2006 16:26

Merci d'avoir répondu si vite.

Oui la femelle a un os de seche, mes oiseaux mangent tout ce que je mange donc les fruits c'est pas un problème. Mais est ce que les facteurs comme la nourriture l'environnement de l'oiseau ou la meteo influent véritablement sur les comportements sexuels ?
<<

starsky

Inactivé
Inactivé

Message par starsky » 26 févr. 2006 19:28

bjr niko

Les ondulees n'ont pas vraiment de période de reproduction. Elle peut reproduire toute l'année.

Par contre elle ont un cycle de reproduction. Cela se vois lorsque les cires changent de couleur de beige à  marron pour la femelle et bleu clair a bleu foncé pour le mâle.

Les femelles à  quelques rares exception n accepte pas le mâle dans le nid

Pour le moment je crois qu'il faut que tu retire le nid et attend le changement de couleur de la cire de la femelle. A ce moment là  remet le.

Si le problème persiste recommence la manoeuvre mais remet 2 nids de forme différentes.

a+ l
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 26 févr. 2006 21:44

La perruche ondulée n'a effectivement pas de période de repro lorsqu'elle vit à  l'intérieur avec chauffage, seule la cire peut être observée. A l'extérieur même protégée, la perruche ondulée commence la repro à  partir de mi-mars, les éleveurs mettent les nids pour la St Joseph à  moins de grand froid. avec les jours plus longs, le renouveau du printemps qui s'annonce, l'ondulée s'intéresse au nid.
J'enleverais, comme déjà  dit, le nid pour le remettre dans un mois. A l'intérieur une poignée de sciure de bois non traitée qui incite à  la ponte quoiqu'on dise. Dans la nature, l'oiseau creuse le bois d'arbre et retire ensuite la sciure, il en reste toujours un peu ce qui permettra aux fientes de sécher. De la tranquillité car les passages continuels dérangent ainsi que tout animal tournant autour de la cage.
Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

Niko

Membre
Membre

Message par Niko » 02 mars 2006 19:38

Comme conseillé j'ai enlevé le nichoir, les oiseaux ont l'air un peu deboussolés et le cherchent. Je pense que ça va passé rapidement.
J'essayerais de le remmetre d'ici un mois avec des copeaux de bois, on en trouve en animalerie?
merci des conseils.
A bientôt.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com