ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Inséparables : problème de couvaison et de ponte

<<

Georgakoudis

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Georgakoudis » 21 févr. 2006 17:35

Inséparables : problème de couvaison et de ponte

Bonjour,
je dispose depuis quelques mois d'un couple d'inséparables masqués âgés approximativement de un an. Le couple a été formé et ne s'est pas choisi.
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué que la femelle déchirait le papier du fond de la cage pour l'amasser dans un petit coin. J'ai donc pensé qu'elle entendait former un nid. J'ai alors introduit une nichoire en bois et fournissais régulièrement des branches de saule avec lesquelles elle construisait effectivement son nid durant 3 semaines. Au terme de cette période, plusieurs phénomènes apparemment anormaux se sont produits :
i) la femelle pond deux oeufs en dehors du nid et à  2 jours d'intervalle.
ii) Depuis, 2 semaines se sont écoulées sans qu'aucun oeuf nouveau ne soit pondu.
iii) Ayant déplacé ces oeufs dans le nid, j'ai constaté que ils étaient rapidement ensevelis sous la matière de nidaison.
iv) je doute que la femelle couve les oeufs, étant donné qu'elle se succède avec le mâle dans le nid.

Par ailleurs, la nourriture dont disposait le couple était constituée d'un mélange de grains, d'os de seiche, de salade et de pâtée d'oeufs. J'ai maintes fois tenté de leur donner des carottes, des bananes et des pommes, c'était en vain.

Qqn aurait des explications ou des conseils à  me donner à  ce sujet ?
Merci par avance ! :wahoo:
Yannis
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 févr. 2006 18:40

Re: Inséparables : problème de couvaison et de ponte

Georgakoudis a écrit :i) la femelle pond deux oeufs en dehors du nid et à  2 jours d'intervalle.
Quelle ponde en dehors du nid est probablement du au fait qu'elle ne trouvait pas le nid encore à  son goût et inachevé (en général elle le prépare bien avant la ponte) et surtout à  son inexpérience. Le fait qu'elle ponde tous les deux jours est absolument normal.
Georgakoudis a écrit :ii) Depuis, 2 semaines se sont écoulées sans qu'aucun oeuf nouveau ne soit pondu.
Ce n'était probablement pas une vrai ponte (j'entends dans un cycle de reproduction bien établi, en plus c'est trop tôt) mais plutôt une phase de maturation sexuelle.
Georgakoudis a écrit :iii) Ayant déplacé ces oeufs dans le nid, j'ai constaté que ils étaient rapidement ensevelis sous la matière de nidaison.
Ceci appui l'hypothèse de la première réponse, rien ne sert de mettre les oeufs, elle les ignorera...
Georgakoudis a écrit :iv) je doute que la femelle couve les oeufs, étant donné qu'elle se succède avec le mâle dans le nid.
En fait, ils ont brulé les étapes...donc je te conseille d'oter les oeufs et de laisser faire la nature...jusqu'aux prochains oeufs que tu trouveras dedans !

Georgakoudis a écrit :Par ailleurs, la nourriture dont disposait le couple était constituée d'un mélange de grains, d'os de seiche, de salade et de pâtée d'oeufs. J'ai maintes fois tenté de leur donner des carottes, des bananes et des pommes, c'était en vain.
C'est impec, essayes de proposer des pommes golden, ils en raffolent une fois qu'ils y ont gouté.

Patrick
<<

ablanck

Membre actif
Membre actif

Message par ablanck » 21 févr. 2006 20:20

Salut Yanis
Comme Patrick te l'a dit les inséparables pondent tous les 2 jours .Il peut arriver que la femelle ponde parterre.Dans ton cas moi aussi je pense qu'elle a été trop rapide et que le nid n'était pas encore complètement terminé.
La femelle ne va pas couver les oeufs que tu as mis dans le nichoir,donc tu retires les oeufs,tu continues à  fournir des branches de saules .
A+
Alain
<<

Georgakoudis

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Georgakoudis » 22 févr. 2006 12:09

Merci beaucoup de vos réponses !

Hier soir, j'ai en fait connu une nouvelle surprise : un 3ème oeuf également pondu par terre (16 jours après la ponte du 1er donc).

Je me demande si c vraiment une question de nid, car le nichoir (rectangulaire et bien spacieux) est à  présent déjà  rempli à  moitie en hauteur). Par contre, la femelle poursuit toujours sa construction :quoi:

Sinon, serait-il intéressant de mettre les oeufs dans une couveuse ? :id:

Merci encore - A + !
Yannis
<<

Phil

Membre très actif
Membre très actif

Message par Phil » 22 févr. 2006 13:46

8) Salut,

Je suis entierement d'accord avec ce qui a été ecrit plus haut. Pour ma part, j'ai un couple d'inséparables qui conduit une ponte jusqu'a l'éclosion et à  l'élevage ds petits. Mais juste avant la femelle avit pondu 7 oeufs qui n'avait pas éclos. Je les ai donc retiré et la seconde ponte a été la bonne.

:oui: Phil
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 févr. 2006 18:12

[quote="Georgakoudis"]Je me demande si c vraiment une question de nid, car le nichoir (rectangulaire et bien spacieux) est à  présent déjà  rempli à  moitie en hauteur). Par contre, la femelle poursuit toujours sa construction :quoi:

Sinon, serait-il intéressant de mettre les oeufs dans une couveuse ? /quote]

:slt: ,

Le nid va très bien si la femelle l'a investi. Par contre, rien d'anormal quand au remplissage, il n'est pas rare de voir des nid de personatas remplis jusqu'au plafond...

Aucun intérêt de mettre ces oeufs en couveuse...si fécondés ils sont et si poussin il y a, que feras-tu ?Il n'y a qu'une possibilité....

Cordialement,

Patrick

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com