ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Changement de comportement chez les Catherines ???

<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 09 mars 2006 02:23

Changement de comportement chez les Catherines ???

:slt: Je ne comprend pas, depuis hier mon couple de catherine se " prend le bec".
Je m'explique : Elles vivent ensemble depuis presque 1 an dans une voliere de 65x55x160. Au départ j'avais 2 femelles bagué 2003 qui s'entendaient à  merveille. C'est parce qu'il y avait beaucoup d'oeufs dans le nid que j'ai compris que c'etait deux femelles :-( . J'ai echangé l'un d'entre elle et fait alors l'acquisition d'un jeune mâle qui a maintenant 2 ans. Tout se passait bien (papouilles mutuelles, visites du nid...) jusqu'à  ce qu'hier elles commencent à  se chamailler. Ca n'est pas tout le temps mais par moment elles s'accrochent bien, ce qui m'etonne car elles ont plutot pour habitude d'être calme. Mais là  ca monte en crescendo et j'ai peur que ca finisse mal. Je ne sais pas si c'est une question de hiérarchie, mais bon depuis le temps qu'elles sont ensemble cette question doit etre deja réglé je pense; ou alors peut etre à  cause de la période de repro qui commence et qui les excite... :quoi: une idée ???

Est ce que quelqun à  déja vu se présenter un cas similaire avec ses catherines ?
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide

Image
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 09 mars 2006 12:25

Mes catherine en cage se comporte souvent assez agressivement. Mais ce ne sont que quelques coups de becs sans suite et surtout sans danger.
En volier je n'ai jamais eu ce problèmes.
Mais il faut dire que en cage elles on quand même moins de possibilité de s'éviter, d'où ce soucis.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 09 mars 2006 13:11

comportement

Bonjour Yanndusud et Pistache,

Il se pourrait en effet, que l'un des 2 membres du couple houspille l'autre afin de pouvoir se reproduire, (ce n'est pas un comportement typique, chez tous les couples, mais j'y ai déjà  assisté) l'oiseau vient alors à  côté de son compagnon, émet comme des grincements, se colle à  l'autre, quémande la becquée et à  l'air de finir par forcer l'autre à  le (la) cocher.
Quand cela lui tient tellement à  coeur, fini la pudeur, l'oiseau manifeste ce comportement, même devant l'éleveur. Au début, on a vraiment l'impression que les oiseaux se disputent. Si cela correspond à  la situation, tu auras vite une réponse, en plaçant un nid. Cordialement,
Adeline
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 09 mars 2006 14:41

C'est exactement ce qui se passe Adeline ! Et pourtant elles ont deja un nid à  disposition et ce depuis qu'elles ont elue domicile dans cette voliere puisque les catherines ont pour habitude de passer la nuit au nid.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 10 mars 2006 12:35

nid

Bonjour Yanndusud,

Les couples de perruches Catherine peuvent mettre un certain temps à  se reproduire, même lorsque le nid est placé. Certains préparent cela pendant plusieurs mois, tandis que pour d'autres les oeufs suivent dans la quinzaine, voire moins.
Si c'est la première reproduction de ton couple, un seul mot d'ordre, patience et observation. Il m'est arrivé de me rendre compte qu'un des sujets se retournait systématiquement en produisant les fameux "grincements" lorsque l'autre voulait le cocher, présentant la tête là  où devait se trouver la queue. Ces 2 sujets séparés à  qui d'autres compagnons ou compagnes ont été présentés depuis, ne se sont toujours pas reproduits alors qu'ils en ont la capacité depuis 2003. Comme il s'agit des premières perruches Catherine acquise et qu'elles sont vert pur, je les garde, je m'y suis vraiment attachée. L'éleveur me les a présentés comme mâle et femelle, mais rien n'est moins sur - je leur présente d'ailleurs des reproducteurs des 2 sexes, on verra bien.

Pour toi, j'espère que tu observeras bientôt le cloaque gonflé chez la femelle, signe annonciateur de ponte proche. Cordialement,
Adeline
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 10 mars 2006 19:27

Bonjour Adeline et merci pour tes réponses.

La femelle que j'ai garder à  deja pondu l'année passée à  plusieurs reprises mais ayant 2 femelles évidement les oeufs étaient clairs :roll: .
Je suis donc sur que c'est une femelle.

Pour l'autre sujet, rien ne me certifie que c'est un male mais au vu de leurs comportements et autres "petits trucs" j'en ai bien l'impression.

Par moment tout est sujet à  dispute. Si l'un s'approche trop pres ou s'il est à  la mangeoire... c'est l'attaque. Et le moment d'apres je les vois collés l'un à  l'autre à  s'épouiller ou manger ensemble à  la meme mangeoire :fou:

Je me dis que peut etre le mâle est jeune (2 ans tout juste) et manque d'expérience et qu'il leur faut du temps pour s'accorder.

J'espere aussi voir des oeufs féconds prochainement et je croise les doigts.

Patience donc...

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com