ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

probléme plumage perruches ondulée

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 20 mars 2006 23:47

probléme plumage perruches ondulée

:roll:

bonjour une amie a des bébés ondulées qui commencent a sortir du nid

voilà  l'une d'entre -elle certainement un mâle me fait pitié et j'ai envie de
l'aider

son probléme est aux deux ailes il lui manque toute ses rémiges primaires et secondaires : on dirait qu'on a tailler comme on le fait pour éviter un oiseau de voler

sa queue toutes ces restrices sont bien là  mais désordonnées et mises en éventail .. certaines plume au toucher on dirait qu'elle vont se casser où tomber

l'oiseau est de bonne constitution sinon et pas de signes de maladies

le probléme est que mon amie croit que a la première mue les plumes ne pousseront pas et dès lors cet oiseau sera un handicapé pour voler a vie :-?

mes questions : croyez vous que cela puisse être virale
ou une irrégularité des plumes manques de quelque chose au nid ?

quels risque j'encours avec ce petit si je le prend ?
voir chute avec brechet fracturé , bec cassé ? plumes se cassant aussi ?

je serais très tentée de sauver ce petiot mais je dois savoir car je possède un pionus en parfaite santé ... donc voir en premier lieu le virale

si vous avez des idées , des conseils oµ vécus même cas avec un oiseau apprivoisé pouvez vous m'éclairez pour pouvoir prendre ma décision

je trouve qu'il mérite de vivre et d'être choyé comme tous les autres oiseaux normaux ... :oui:

gros bisous
amicalement :salut:
nicolette
Nicolette
et Mr Harley : pionus Maxi
<<

cuicui

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cuicui » 20 mars 2006 23:58

votre description correspond parfaitement a ce nos voisins anglais appelent la mue francaise il n'y a pas de virus ni d'expliquations a ma connaissance a ce jour cela repousse plus ou moins suivant le degre d"atteinte j'ai connu il y a deja longtemps ce genre de probleme j'ai gardé des sujets tres deplumés et certain on reproduit sans JAMAIS me donner un jeune atteint il semble qu'une hygiene parfaite limite ce genre de soucis sans l'empecher pourtant
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 21 mars 2006 16:21

merci

;-) merci de cet avis : autres questions :

cet oiseau peut-il vivre normalement ?
ne pas en décéder ?
est ce risqué de le prendre sachant que je possède un perroquet dans la même pièce ? je crois que la mue française est non virale ?

ce que j'ai peur ce sont les chutes si il essaye de voler .. voir fracture bréchet et plumes cassées ...

les plumes de sa queue pour certaines ne tiennent presque plus
je suppose qu'il peut perdre avec le temps toute sa queue entière ???

sera-t-il plus fragile côté santé ?

j'ai eue un coup de foudre pour lui mais ne sais vraiment pas si cela est bien de le prendre en oiseau de compagnie chez moi ?
il est encore jeune sorti a peine du nid et se tient bien sur le doigt

voilà  j'ai une semaine pour prendre une décision pour ce petiot

il est le seul de la nichée de 7 petits a être ainsi

merci merci de l'aide

amicalement
:salut:
nicolette
Nicolette
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 21 mars 2006 17:06

Bonjour,
Sans être alarmiste, il serait peut-être bon de faire un test PBFD, (la maladie du bec et des plumes) pour être certain de pouvoir le mettre en contact avec d'autres. Le sujet peut être "porteur-sain".

Si ce n'est qu'une grosse mue, on voit les petits picots des nouvelles plumes sur la tête et sur le cou, il lui faudra des vitamines et des minéraux, faire attention qu'il n'attrappe pas froid, et placer les barreaux près les uns des autres.

De toute façon, si tu décides de prendre cet oiseau il faut une bonne quarantaine. Ne jamais placer un oiseau nouvellement acheté avec ceux déjà  en ta possession.
Pour l'amour des oiseaux
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 21 mars 2006 18:50

Bonjour Nicole,

A ta place je ne rentrerais pas cet oisillon dans mon élevage.

En effet ce problème de plumage peut correspondre à  ce qu'on appelle la mue francaise. Il existe plusieurs causes à  ce symptôme notamment deux virus : le polyomavirus aviaire (fréquent surtout chez les ondulées) et le virus de la PBFD (moins fréquent, mais tout de même possible).

Dans le cas d'une polyomavirose, en général, les oisillons qui ont des plumes anormales et qui arrivent à  leur première mue reprennent un plumage normal.

Il pourrait être intéressant pour ton amie de faire le test. Si c'est le polyomavirus, un arrêt de reproduction pendant quelques mois et une hygiène irréprochable sont une solution.
Skimo
<<

dédé

Inactivé
Inactivé

Message par dédé » 21 mars 2006 19:44

Salut ;
A noter aussi l'importance non négligeable de la chaleur pour favoriser une mue dans de bonnes conditions . Moi j'isolerais cette perruche dans une cage hopital chauffée à  25° jour et nuit pendant toute la durée de la mue, avec des bains tous les matins et des vitamines prévues pour la mue dans l'eau de boisson .
A+. *Dédé*
A+*Dédé*
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 21 mars 2006 22:30

probleme plumage ondulee

J'ai deja eu ce probleme lorsque j'elevai des perruches anglaises ( dite standard ) . Les plumes des jeunes aux nids se cassent , lorsque les jeunes en sortent ils ne peuvent pas voler on les appele des rampants, leur plumage devient correct apres la mue . Le seul remede qui etait propose ,consistait à  ajouter de l'huile de foie de morue à  la patee . Je ne me souviens pas avoir eu ce genre de probleme avec des petites ondulees .
J'eleve des perruches depuis 20 ans , je trouve qu'aujourd'hui nos oiseaux sont plus souvent atteint par toutes sortes de maladie .
Voilà  , j'espere t'avoir renseigner .
MIMI
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 24 mars 2006 22:11

merci de vos avis

:roll: merci de vos avis
en fait cette petite perruche a la première rangée de rémiges de vol manquante
la seconde est présente mais très très courte

après une semaine sortie du nid elle a perdue toute sa queue ( plumes entières ) ne reste rien

elle n'est pas chez moi ..

j'ai eue beaucoup d'avis que la mue française est contagieuse pour mon pionus dont avis de 4 véros aviaires
3 m'ont dit que je devais tenir éloignée cet oiseau de mon pionus
et me laver les mains a chaque manipulations ce qui n'est pas mon bur en reprenant une ondulée apprivoisée

maintenant par manque de quelque chose peut-elle avoir ces mêmes symptômes ????

mon amie ne veut pas montrer l'oiseau au véto mais je dois dès lors prendre en charge la visite et voir analyses et franchement pour le moment :-? je ne sais dépenser mes sous a cela .. sinon je le ferais volontier rien que pour ce petit oiseau

dans la couvée que lui ainsi mais un bébé décédé après stace du jabot et dirahée verte brûnatre( était nourri seringue pendant une semaine )

je voulais prendre vraiment ce petiot mais là  je suis complétement désorientée .... :-? :-(

bisous

Nicolette
Nicolette

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com