ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pb oeil bourke

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pasteque1

Membre très actif
Membre très actif

Message par pasteque1 » 21 mars 2006 18:16

pb oeil bourke

salut
ma bourke avait un oeil qui coulait un peu sur des conseils
j'ai appliqué 2 fois par jour de la pommade sterdex pendant 1 semaine
et depuis hier son oeil est rouge et complétement fermé

Que faut il faire de plus ?
Avez vous d'autres conseils ?
Je ne sais que faire.

merci de vos reponses
@+
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 21 mars 2006 18:24

Je ne mettrais pas de pommade sur un oeil sans avis de véto ! J'ai eu le cas d'un oiseau qui avait ce souci. J'avais fait des infusions de lavande, la vapeur désinfecte l'air. Il lui faut aussi un endroit au chaud, éviter bien entendu les courants d'air. Une bonne nouriture là  dessus. Pour mon piou ça s'est guéri mais chez mon piou ce n'était pas méchant, juste passé un peu vite de l'intérieur à  l'extérieur.
Tu n'as pas un bon véto à  qui tu pourrais demander, téléphoner ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 mars 2006 18:28

:slt: Pastèque,

Tu dis que son oeil coulait peu...

Est-ce un véto qui t'a conseillé ? Le sterdex est effectivement indiqué dans certains cas de conjonctivites allergiques et/ou infectieuses. La molécule est donc un antibiotique associé à  un corticoïde.
L'application chez un animal est hyper compliquée du fait des problèmes d' hygiène occulaire liés à  l'environnement et à  l'animal lui même (difficile d'expliquer ou d'empecher un oiseau de se gratter).

Parmis les pricipaux effets secondaires de ce traitement, on trouve une irritation oculaire, des sensations de brûlure locale, des picotements, un larmoiement...

Le remède a été peut-être pire que le mal...

Je te conseille de stopper (je pense que c'est déjà  fait) l'application et de laisser passer quelques jours. Si tu en as le courage tu peux consulter ou demander conseil à  un véto (aviaire de préférence).

Bon courage,

Patrick
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 21 mars 2006 18:39

Le problème du sterdex c'est qu'il contient des corticodes, qui ont un effet trés négatif sur la cicatrisation.

Cela pose surtout des problèmes si l'animal a un ulcère sur l'oeil¨: ca ne fait que l'agraver.

En plus les oiseaux sont trés sensibles aux corticoides qui, même en application locale, peuvent faire baisser les défenses immunitaires et rendre l'oiseau sensible à  des affections secondaires (il y a eu des cas de mortalité suite à  des applications locales de pommades cortico chez des oiseaux, qui se sont révélés atteints secondairement par l'aspergillose).

En bref, si un oiseau a l'oeil qui coule, qui est rouge, la première chose à  faire est de nettoyer l'oeil pendant deux trois jours matin midi et soir avec de l'ocryl, et si ca ne va pas mieux ou si ca se dégrade fortement consulter un véto.
Skimo
<<

pasteque1

Membre très actif
Membre très actif

Message par pasteque1 » 22 mars 2006 00:31

merci
pour vos reponses
aujourd'hui pas de pommade et ce soir c'est pire
bref j'ai nettoyé désinfecté et on va voir demain apres 2 jours sans creme si il y a du changement.
pour repondre non ce n'est pas un véto mais l'ancien proprio qui a l'habitude puisque il parait que c'est un virus qu'il a dans son élevage et il traite tous ses oiseaux avec le résultat...........................................
voila merci et bonne soirée
@+
<<

pasteque1

Membre très actif
Membre très actif

Message par pasteque1 » 24 mars 2006 17:35

salut,
je reviens vers vous car maintenant je le désinfecte et on dirait que son oeil saigne.
Dois je forcer pour l'ouvrir afin que le désinfectant rentre en masse ou pas ?
Son état empire de plus en plus faible se nourrit un peu.
J'ai acquis des seringues pour le nourrir mais cela me sembles tres compliqué sans lui augmenter sa douleur à  l'oeil...
.....
@+
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 24 mars 2006 19:25

Arrête de jouer aux apprentis sorciers avec ton oiseau.

Va voir un véto aviaire!

Qu'as tu utilisé pour désinfecter l'oeil de ta bourke?

Ce n'est pas sur un forum que nous pourrons te dire ce que tu dois faire, on ne peut pas faire un diagnostic à  distance!
Skimo
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 mars 2006 20:17

Par pitié Pastèque, arrêtes le massacre...

En injectant le désinfectant dans l'oeil tu vas irriter la cornée(déjà  fait), comme déjà  dit, le remède est pire que le mal...

Il est urgent de stopper tous ces "pouting" et de consulter rapidos un vrai véto..aviaire !

Patrick

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com