ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

EAM

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 24 mars 2006 19:04

EAM

Question bête, pour une débutante :

Peut-on faire de l'EAM, avec tout les oiseaux ?

Y -at-il des "catégories" plus facile que d'autres ?
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 24 mars 2006 19:27

Tout d'abord pourquoi veux tu faire de l'eam?

Si c'est pour avoir des oiseaux apprivoisés, il est conseillé de prendre des espèces plutôt sociables. Mais par exemple chez les calos, l'apprivoisement au nid permet d'obtenir des jeunes bien apprivoisés sans tous les risques de l'eam.
Skimo
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 24 mars 2006 19:35

:slt:
On peut faire de l'EAM avec tous les oiseaux.
J'ai un ami qui a ainsi sauvé 2 colibris !!! :ohh:
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 24 mars 2006 19:51

en fait, je viens d'acheter un male turquoisine (mon premier crochu) et je souhaite le mettre avec une femelle.

Je me demandais si, une turquoisine serait le plus "facile" ?

Sachant pour autant, que l'EAM, n'est pas à  prendre à  la légère (je me suis bien renseignée...)
<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 24 mars 2006 19:53

Est-ce qu'un EAM perd sa familiarité avec l'humain, en période de repro ?
<<

callopsitte

Habitué
Habitué

Message par callopsitte » 24 mars 2006 20:24

non en general les EAM ne perdent pas trop leur familiarité sauf quand elles couves a ce moment la elles sont agressives mais une fois hors du nid ca va

seulement avec les EAM pour la reproduction certains te diront qu'il reproduisent tres bien et qu'ils n'ont pas de problemes et d'autre te le deconseilleront :-( car il est frequent que les EAM perdent l'instinct naturel et ne sont pas capables de s'occuper des oeuf et/ou des jeunes

voila ...

:chin: :salut:
Modifié en dernier par callopsitte le 24 mars 2006 20:31, modifié 1 fois.
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 24 mars 2006 20:26

choisir la turquoisine pour faire des oiseaux EAM destinés à  l'apprivoisement est un très mauvais choix !
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 24 mars 2006 20:31

POURQUOI ?
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 24 mars 2006 20:33

Il ya des espèces très communes (ex: calopsittes) qui de par leur comportement se prête beaucoup mieux à  l'apprivoisement.
Les turquoisines restent assez distantes, voire redeviennent rapidement sauvages (je fais régulièrement des turquoisijnes EAM pour sauver des oisillons condamnés).
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 mars 2006 20:34

callopsitte a écrit :...seulement avec les EAM pour la reproduction certains te diront qu'il reproduisent tres bien et qu'ils n'ont pas de problemes et d'autre te le deconseilleront :-( car il est frequent que les EAM perdent l'instinct naturel et ne sont pas capables de s'occuper des oeuf et/ou des jeunes
Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec cela, il faut bien faire la différence entre un oiseau EAM et un oiseau EAM apprivoisé.

Un oiseau EAM est un oiseau Elevé A la Main, c'est à  dire qu'après sevrage, il peut regagner une volière avec ses congénères et ne rien garder d'imprégnation de l'homme.

S'il est apprivoisé, le comportement est différent mais rien n'empèche de l'associer avec un partenaire EPP par exemple...

L'EAM ne formate pas le cerveau de l'oiseau...

Patrick
<<

callopsitte

Habitué
Habitué

Message par callopsitte » 24 mars 2006 20:39

Benague a écrit :
Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec cela, il faut bien faire la différence entre un oiseau EAM et un oiseau EAM apprivoisé.

Un oiseau EAM est un oiseau Elevé A la Main, c'est à  dire qu'après sevrage, il peut regagner une volière avec ses congénères et ne rien garder d'imprégnation de l'homme.

S'il est apprivoisé, le comportement est différent mais rien n'empèche de l'associer avec un partenaire EPP par exemple...

L'EAM ne formate pas le cerveau de l'oiseau...

Patrick
a mon avi si elle pose cette question c'est pour apprivoiser de plus si normalement les 2 oiseaux sont sensés couver et que un seul seulement le fait ( bien que ca ne doit pas etre tres grave ) il n'est pas specialement facil pour un seul oiseau d'assurer cette tache
<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 24 mars 2006 20:44

En fait, je voudrais, si mon couple une fois rencontré, est installé et fais des oeufs, faire de l'EAM avec un des petits.

Apparement, ce n'est pas très conseillé. (J'aurais peut-être dûe choisir une autre "première espèce).
je suis un peu déçue ...Mais bon, peut être un jour avec une autre espèce..
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 24 mars 2006 21:38

Personnelement je suis un peu contre l'EAM "forcée". Pour sauver un oisillon dont les parents ne s'occupent plus c'est OK mais le faire dans un but de rendre l'oiseau attaché à  l'homme parcqu'il n'a pas le choix c'est un peu contre nature...

C'est beaucoup plus passionant d'apprivoiser un oiseau EPP! Il faut de la patience c'est tout. Et au moins, si tu apprivoise un EPP, ce n'est pas de la triche, il gagne ta confiance petit à  petit et la tu le mérite vraiment :bravo:
<<

callopsitte

Habitué
Habitué

Message par callopsitte » 24 mars 2006 21:50

:!: :!: il est quasi impossible d'apprivoiser un oiseau adulte , autant le dire :!: :!: tout au plus venir manger des graines dans la main ...

le mieux pour apprivoiser un oiseau sans le EAM c'est de le manipuler 1 heure par jour quand les parents sont hors du nids
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 mars 2006 22:08

callopsitte a écrit ::!: :!: il est quasi impossible d'apprivoiser un oiseau adulte , autant le dire :!: :!: tout au plus venir manger des graines dans la main ...
:roll: Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec ce que tu avances (décidément).

J'ai pour ma part réussi à  apprivoiser 2 youyous du Sénégal (imports) en 1 mois de travail (à  raison de 1/2 heure par jour) et je suis loin d'être une exeption (cf Valérie Gomez, Marie et Boris...), 2 pyrrhuras molinae EPP(plus disposés c'est vrai), en ce moment je travaille sur d'autres piafs...

Certes les résultats ne sont pas les mêmes que sur un oiseau EAM apprivoisé ou sur manipulé au nid, mais ils sont très positifs et je m'en tiens là . Je reste persuadé qu'avec plus de temps, ils auraient été meilleurs, car une fois la confiance de l'oiseau gagnée, les progrès sont rapides.

Patrick
<<

callopsitte

Habitué
Habitué

Message par callopsitte » 24 mars 2006 22:15

oui j'admet que tu as raison mais bon le gros probleme c'est d'avoir le temps... :roll: m'enfin pour celui qui l'a tant mieux pour lui si en plus il a la patience de le faire
<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 24 mars 2006 22:16

Comment faites-vous pour apprivoiser un EPP adulte de 05? (pour moi, ma turquoisine) ?
<<

callopsitte

Habitué
Habitué

Message par callopsitte » 24 mars 2006 22:18

moi je n'ai jamais eu l'occasion de le faire

Benague et bien d'autre puisqu'il n'est pas une exeption pourrons surement t'aider ;-)
<<

olga

Membre très actif
Membre très actif

Message par olga » 24 mars 2006 22:26

Salut
A quel age AU MAXIMUM il faut debuter a manipuler un inseparable personatus au nid. Je prefere commencer le plus tard possible pour la secutitè du petit, car je ne suis pas experte.Est-il necessaire de donner a manger aussi avec la seringe ou suffit le manipuler pour l'appprivoiser.
Merci
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 24 mars 2006 22:55

callopsitte a écrit ::!: :!: il est quasi impossible d'apprivoiser un oiseau adulte , autant le dire :!: :!: tout au plus venir manger des graines dans la main ...

le mieux pour apprivoiser un oiseau sans le EAM c'est de le manipuler 1 heure par jour quand les parents sont hors du nids
La je ne suis pas du tout d'accord! Pour les becs droits peut être mais pas pour les psitacidés!
J'ais apprivoiser un mâle calopsitte et une ondulée adulte EPP qui venait sur ma main et le mâle calo adorait jouer avec les branches de mes lunettes! Il commencait même à  m'imiter en sifflant des airs. Quand à  l'ondulée elle venait quand j'allumais un robinet pour prendre sa douche et pouvait rester un bon moment sur mes épaules. Malheuresement l'ondulée est morte d'une maladie et le mâle calo s'est envolé suite à  un c... qui a ouvert ma volière la nuit!
Maintenant je ne plus faire ça car mes oiseaux vivent 24h/24 en extérieur. Mais en intérieur, avec de la patience, on peut tout faire: juste de l'amour et de la patience!

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com