ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ponte excessive

<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 03 avr. 2006 10:34

Ponte excessive

Je m'explique, j'ai un couple de calo, le mâle eam, la femelle epp tous les deux sont de 2004. Ils ont seuls dans une volière d'intérieur. Je leur ai mis un nid il y a un peu plus d'un mois, le mâle l'a beaucoup visité. Ils se sont accouplés et la femelle a commencé à  pondre, elle est est à  son 10ème oeuf, elle pond très régulièrement tous les 2 jours donc je suppose qu'il y en aura un autre demain.
Le mâle couve plus ou moins la journée, en fait il ne supporte pas d'être dérangé, il sort du nid comme une furie au moindre bruit et est très agressif à  la moindre intrusion dans la cage. Je risque de me faire croquer un doigt à  chaque changement d'auget le matin!
La femelle ne couve pas du tout, en fait je crois qu'elle va dans le nid juste pour pondre...le soir ils sont tous les deux sur les perchoirs et c'est ainsi toutes les nuits.
Ils sont dans une pièce calme, un bureau, et j'essai de les déranger le moins possible. Le nid est un nid buche d'env 20 cm de diamètre( en pvc)accroché à  l'extérieur de la volière, ils ont graines germées et patée à  l'oeuf plusieurs fois par semaine, os de seiche dont elle fait grande consommation et bloc minéral.
Après le 11eme oeuf, on m'a conseillé d'enlever le nid, ce que j'ai fais, elle continue de pondre malgré tout, aujourd'hui j'en suis au 15eme!
Je ne sais vraiment plus quoi faire, dois je changer le nid pour un plus classique en bois rectangulaire et le mettre peut être à  l'intérieur de la volière? j'ai l'impression qu'elle ne va pas s'arrêter comme elle est partie.
Merci de votre aide,
<<

cath et zazou

Membre très actif
Membre très actif

Message par cath et zazou » 03 avr. 2006 10:40

bonjour est tu sure a 100 pour cent que se soit un couple et non deux femelle ?
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 03 avr. 2006 10:51

oui, le mâle est de mutation sauvage donc aucun doute!
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 03 avr. 2006 11:18

:slt:

Juste un petit rectificatif, on lit souvent "mutation sauvage", ce qui n'a aucun sens : une mutation est par nature une modification du type sauvage, un oiseau de couleur sauvage est donc toujours par définition, non mutant (du moins phénotypement)... ;-)

:salut:
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 03 avr. 2006 11:25

Merci pour la petite remarque...je me suis rendue compte de mon erreur après l'avoir lu ;-)
j'aurai cependant aprécié un autre genre de réponse, je pensais trouver ici plus qu'ailleurs des gens compétents qui m'aurait aidé! 8)
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 03 avr. 2006 11:51

ô râleur !
Si tu es sûr d'avoir mâle et femelle et que tu veux que té famelle arrête de pondre, il faut :
-réduire la durée du jour ( volet, rideau )
-une nourriture moins riche
Je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions mais je peux me tromper.
Il est possible que le nid ne leur plaise pas.
Il y a plein de post sur les nids, il y en a même un avec les plans pour chaque espèce.
Ce sont tes oiseaux, tu dois les connaitre et faire au mieux pour eux. Bon courage. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

starsky

Inactivé
Inactivé

Message par starsky » 03 avr. 2006 12:47

:slt: a tous

Arrête les graines germées (vitamines E favorisant la fécondité et dans une certaine mesure la ponte) et la pâtée.
Par contre laisse l'os de seiche et le bloc minéral ta femelle va en avoir besoin après tous ces oeufs.
Pour le nid je ne pense pas qu'il y soit pour quelque chose dans le nombre d'oeufs. Si ce nis n'avait pas plu à  tes oiseaux la femelle n'aurait pas pondu dedans.
Tu ne nous a pas dit si ta femelle était mutante. Si oui quelle mutation.

ta femelle peux avoir eu soit un dérèglement hormonal suite à  une nourriture trop riche en vitamines E soit elle fait partie d'une lignée qui a ce problème.
Si tu as eu cette femelle auprès d'un éleveur demande lui si il a le même cas avec les parents frère ou soeurs.

a+

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com