Je t'en prie
On dirait en effet que les pattes sont comme gangrenées, attaquées par une bactérie ou un champignon...
Sur ton avatar, on voit deux kakarikis, est ce que tu as deux kakas dans cette volière et l'autre est il atteint ??? Dans l'immédiat, je traiterais à la bétadine en épongeant bien, car si la patte est trop humide lorsque tu le relâche, l'oiseau risque de s'intoxiquer avec l'iode, et je traiterais les deux pattes.
Je traiterais également l'oiseau avec un antibio spectre large,
mais l'intervention d'un véto pour cette prescription est indispensable car en agissant à l'aveuglette, on risque de ne pas tapper juste et pire, d'aggraver la situation avec de l'antibio-résistance....
Je ne pense pas du tout que la perte de ces phalanges constitue une raison valable d'euthanasie, je connais beaucoup de perruches, notamment aisatiques, qui ont perdu des doigts complets du fait du gel et qui ont su s'adapter (même si on ne peut que déplorer le handicap que cela constitue, en captivité, c'ets trés gérable)...
Quand au sol de cette volière commune, pour moi, ce serait vite vu : on déménage provisoirement ce petit monde et un bon passage à la chaux !!! Aprés, je bétonne ou gros graviers en bonne épaisseur....
Bon courage et tiens nous au courant !!!