ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème de patte

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

duga29

Membre
Membre

Message par duga29 » 10 avr. 2006 11:32

Problème de patte

J'ai un kakariki qui a un problème au niveau d'une patte, merci de donner votre avis, merci de votre aide. Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Image
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 10 avr. 2006 13:38

:ohh: :ohh: :ohh:

:arrow: Problème à  la patte, ça c'est sûr !!! :etonne: :etonne:

Depuis combien de temps les doigts de sa patte droite sont ils réduits à  l'état de moignon ????

La patte gauche présente un aspect bizarre elle aussi, mais difficile de voir si c'est de la saleté ou la peau qui présente cet aspect...

:arrow: Quelles sont les conditions de vie de cet oiseau : volière, nourriture.. y'a t il avec lui d'autre oiseaux et de quelles espèces, et est il voisin avec une autre volière connexe à  la sienne ???

:salut:
<<

duga29

Membre
Membre

Message par duga29 » 10 avr. 2006 14:08

Merci "Aciton" de t'interesser à  mon problème
Pour ce qui est de la volière, j'ai des ondulées, calopsittes, 1 omnicolore. et 4 cailles. Pour la nourriture je donne des graines spéciale grandes perruches, mais je ne pense pas cela vient de là  car cela fait longtemps que je l'utilise, le problème vient plutot de mon sol (espace vol 3m de long X 2m de large, et un espace clos de 1m X 3m) le sol de mon espace clos est carrelé nettoyé et désinfecté toutes les semaines, l'espace vol lui est recouvert de sable, mais avec le temps le sable est plus ou moins parti et maintenant on arrive pratiquement sur la terre et comme les kakariki aime bien fouiné par terre, je pense que le problème vient plus de là  (il a dû attraper des saloperies en grattant le sol, oui mais quoi !!!!!! en attendant je l'ai isolé, Faisant parti d'un club amateur, je l'ai montré lors d'une réunion et certain pense que l'oiseau risque de perdre sa patte et mourir, et qu'il valait mieux le tuer, peut-être qu'il souffre mais je n'ai pas le courage de le faire ! Merci de tous les conseils que vous pouvez me donner ils sont les bienvenus et si quelqu'un a déjà  connu le même problème.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 10 avr. 2006 14:30

Je t'en prie :chin:
On dirait en effet que les pattes sont comme gangrenées, attaquées par une bactérie ou un champignon... :inter: :inter: :inter:

Sur ton avatar, on voit deux kakarikis, est ce que tu as deux kakas dans cette volière et l'autre est il atteint ??? Dans l'immédiat, je traiterais à  la bétadine en épongeant bien, car si la patte est trop humide lorsque tu le relâche, l'oiseau risque de s'intoxiquer avec l'iode, et je traiterais les deux pattes.

Je traiterais également l'oiseau avec un antibio spectre large, mais l'intervention d'un véto pour cette prescription est indispensable car en agissant à  l'aveuglette, on risque de ne pas tapper juste et pire, d'aggraver la situation avec de l'antibio-résistance....

Je ne pense pas du tout que la perte de ces phalanges constitue une raison valable d'euthanasie, je connais beaucoup de perruches, notamment aisatiques, qui ont perdu des doigts complets du fait du gel et qui ont su s'adapter (même si on ne peut que déplorer le handicap que cela constitue, en captivité, c'ets trés gérable)...

Quand au sol de cette volière commune, pour moi, ce serait vite vu : on déménage provisoirement ce petit monde et un bon passage à  la chaux !!! Aprés, je bétonne ou gros graviers en bonne épaisseur....

Bon courage et tiens nous au courant !!!

:salut:
<<

duga29

Membre
Membre

Message par duga29 » 10 avr. 2006 14:49

Plus rapide pour la réponse, tu meurs !!!!!!!!!!!!
En effet j'ai d'autres Kakarikis dans ma volière (j'avais 2 couples- 1 couple vert et 1 couple jaune, malheureusement mon mâle jaune est mort en novembre dernier, de mort naturel) les autres oiseaux n'ont pas ce problème, et j'ai retiré le malade avant la pose des nids. j'ai commencé a le traiter avec un désinfectant normal et du mercurochrome c'est pour cela que la patte est un peu rouge (ne sachant pas trop ce qu'il avait)
Quant au sol il est prévu un gravillonnage que j'aurai dû faire depuis longtemps mais manque de temps je ne l'ai pas fait (c'est de ma faute)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com