Grippe aviaire: lettre de la coordination oiseaux ...
Voici les documents que je viens de recevoir de la part de mon président de club ...
Par contre je ne peux vous transmettre la lettre de la coordination oiseaux adresser au Premier ministre car elle est en format PDF

A+
SéB
Bonjour à tous.
Notre situation évolura favorablement si on y rajoute tout le poids des éleveurs français.
Une coordination "Française" a entrepris des actions et met en place quelques dispositions.
Vous avez en attaché de nombreux documents dont "les lettres à adresser au Premier Ministre et au Commisaire Européen".
Merci de faire suivre cette information au maximun.
De la réussite de cette opération dépend notre chance d’être entendu, alors n’hésitez pas à faire envoyer par toutes les personnes adhérentes a vos idées ce courrier et ce mail pour ceux qui ont Internet entre le 26 avril et le 06 mai 2006.
Mobilisez-vous ! Mobilisez vos amis ! Le grand père, la grand-mère, les enfants, les oncles, les tantes, les cousins, les amis il ne doit manquer personne !
Amis internautes diffuser rapidement et largement ce courrier dans vos forum
Tous ensemble agissons pour défendre le droit d’exercer notre passion.
Après ce sera trop tard. Il ne faudra s’en prendre qu’a nous-même.
N’hésitez pas, expédiez votre lettre et votre mail le plus vite possible. N’attendez pas.
De notre motivation, de la réussite de cette action générale dépend notre devenir.
Lettre tract DGSANCO
Nom, Prénom……………………………….. Paris, le …………………………. 2006
Adresse……………………………………….
………………………………………………..
Monsieur Markos KYPRIANOU Monsieur Markos KYPRIANOU
margaritis.schinas@cec.eu.int Commissaire Européen
(Chef de Cabinet de M. Kyprianou) DG Santé Protection
du Consommateur
B – 1049 BRUXELLES
Objet : Influenza aviaire
Monsieur le Commissaire,
Je suis …………………………….………………………..……………………………………………………………
Mon activité est en train de mourir du fait des mesures de précaution contre l’Influenza aviaire, que l’Europe a imposé durant sept longs mois.
. Mes oiseaux meurent, car leur mode de vie ne supporte pas le confinement. Le confinement est contraire aux réglementations européennes et nationales relatives à la protection des animaux qui imposent que ces derniers soient placés dans des conditions conformes à leurs besoins physiologiques.
. En tant qu’éleveur, je n’ai aucune reproduction cette année, car mes oiseaux privés de liberté ne se reproduisent pas
. J’élève pour préserver des espèces et des races en voie de disparition : cette année, certains de mes oiseaux vont avoir des difficultés de reproduction du fait des mesures de confinement généralisé. Les conséquences seront graves pour la sauvegarde de la biodiversité.
. Interdit de rassemblement, je ne peux participer à aucune exposition, ni à aucune bourse d’échange, ni à aucun concours. Tous mes efforts d’élevage et de sélection sont annihilés. Mon année est condamnée.
. Mes oiseaux étant continuellement élevés en cage ou en volière, ils ne sont jamais en contact avec l’extérieur. Tous les participants à nos expositions, concours ou bourses d’échange sont dans cette même situation de confinement permanent. Comment est-il possible que l’on interdise les rassemblements d’oiseaux détenus à l’intérieur ou en volières confinées depuis plusieurs générations sous le seul prétexte de contamination par des oiseaux migrateurs ? Aucun contact ne pouvant avoir lieu !
. N’ayant participé à aucun rassemblement, championnat ou bourse, mes volières sont occupées par un nombre important de spécimen alors que les autres années à cette époque, elles sont vides. Je suis donc obligé de réduire l’élevage 2006 à sa plus simple expression faute de place, ce qui n’est pas sans conséquence sur le travail accompli sur mes lignées permettant l’amélioration des souches. C’est une année de perdue.
. Eleveur amateur d’espèces d’oiseaux soumis à quota (arrêté du 10 août 2004), je régule le nombre d’oiseaux adultes présents dans mon élevage pour ne pas avoir à passer le certificat de capacité. Compte tenu de l’impact négatif de l’influenza aviaire sur l’écoulement de mes surplus d’élevage, au passage à l’âge adulte de mes jeunes, je vais dépasser les quotas, contre ma volonté. Je serai hors la loi et, en cas de contrôle, passible d’une lourde amende.
. Président d’une association d’éleveurs amateurs d’oiseaux, j’ai investi comme les autres années, les fonds nécessaires à l’organisation de nos manifestations qui ont par la suite été interdites. Du fait de cette situation, notre association est financièrement en difficulté malgré l’appel aux subventions qui ne viennent pas. Nous souhaitons pour ne pas disparaître, bénéficier des aides de l’Etat comme les autres catégories socioprofessionnelles.
. L’interdiction de la chasse aux oiseaux d’eau avec appelants m’a empêché de chasser durant toute la saison de chasse écoulée. Au-delà de la passion que ces mesures ont brutalement contrariée, j’avais engagé d’importantes sommes d’argent pour pouvoir pratiquer ce mode de chasse. Qu’en sera-t-il l’automne prochain ?
. Mes oiseaux (des rapaces) ne peuvent pas supporter le confinement. Ils doivent impérativement recevoir de la lumière en abondance et pouvoir voler et chasser régulièrement.
. Je n’ai pu participer à aucun rassemblement, et donc à aucun combat de coqs. Notre activité va être condamnée à vivre une année blanche. Nos coqs de combat meurent en volière faute de ne pouvoir combattre, nos gallodromes sont au bord de la faillite. Comment cela serait-il possible ?
. Mon activité d’éleveur de gibier de chasse est très compromise pour l’année à venir : toutes les commandes s’annulent les unes après les autres, les sociétés de chasse n’ayant aucune visibilité.
. Mon activité de vente de volailles et vente d’oiseaux sur les foires, marchés et expositions est totalement stoppée du fait de ces mesures imposées à travers toute la France. Cette situation conduit à notre faillite.
. Mon activité de vente d’oiseaux d’ornement est totalement stoppée du fait de ces mesures imposées à travers toute la France. Cette situation mène à notre perte.
. Au vu des 7 mois qui se seront écoulés jusqu’au 31 mai 2006, je suis très inquiet des mesures que l’Europe entendra imposer cet été et l’automne prochain : je ne pourrais pas comprendre que la chasse soit interdite au titre d’une précaution qui toucherait toute l’Europe.
. L’activité d’importation d’oiseaux est totalement arrêtée du fait de ces mesures de précaution. Les importateurs déposent un à un le bilan.
Monsieur le Commissaire, ces mesures de précaution sont trop contraignantes. Qu’allez-vous faire après le 31 mai 2006 ?
Jamais ces mesures draconiennes ne seront supportables plus longtemps. En aucun cas, elles ne paraissent pouvoir être reconduites maintenant ou cet automne, au risque de tuer la passion, le loisir et/ou l’activité économique de millions d’européens.
Par ces mesures de précaution, c’est mon existence même qui est remise en cause. C’est tout un pan de culture et de tradition qui est menacé.
Il faudra que les préjudices économiques soient pris en compte.
Mais au-delà des préjudices économiques subis, c’est de la survie
. de mon activité
. de ma passion
qu’il s’agit.
Monsieur le Commissaire, par la présente, je vous demande de bien vouloir reconsidérer la gestion du risque Influenza aviaire, à la lumière des connaissances acquises au cours de l’hiver et en joignant le principe de proportionnalité au principe de précaution.
Pourquoi interdire tous les rassemblements d’oiseaux, sans distinction ?
Pourquoi imposer à toute l’Europe des mesures de précaution tellement draconiennes qu’on les réserve habituellement aux foyers de maladie déclarés ?
. Si l’Influenza aviaire sévit dans une zone où je réside, je comprendrai les mesures qui me sont appliquées et je les suivrai scrupuleusement, conscient du danger.
Mais là où il n’y a rien, pourquoi nous imposer l’intenable ?
. Si l’Influenza aviaire sévit dans une zone où je réside, certaines mesures de protection s’imposeront d’elles-mêmes. Toutefois, l’application des mesures concernant les espèces avicoles doit être envisagée avec parcimonie et proportionnellement au risque, pour les oiseaux de cages et volières.
Mais là où il n’y a rien, pourquoi nous imposer l’intenable ?
Monsieur le Commissaire, ne tuez pas au nom d’un Principe de Précaution mal appliqué, l’emploi ou la passion de plusieurs millions de citoyens européens.
Signature