ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

CALLOPSYTE AVEC JABOT GONFLE

<<

siska

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par siska » 20 avr. 2006 17:36

Bonjour, j'élève depuis 15 jours un bébé callopsyte (les parents ne couvaient pas la nuit et j'en ai jeté 3 morts de froid), je l'ai pris il avait 3 jours. Tout se passait bien il grossissait, mangeait sa patée mais depuis hier il a le jabot gonflé. J'ai regardé sur le forum, je lui ai donné à  midi du vinaigre de cidre chauffé, j'ai massé son jabot mais c'est toujours pareil. C'est que maintenant il réclame à  manger et je n'ose pas le nourrir dans l'état où il a le jabot (il n'est pas dur et on voit la patée à  l'intérieur). Il est dans une petite couveuse au chaud, je l'ai même vu aujourd'hui essayé de picorer du millet en branches. Que dois-je faire le nourrir ou attendre qu'il est fini de digérer ?
Merci pour les conseils qu'on pourra me donner.
<<

remy

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2016

Message par remy » 20 avr. 2006 18:18

attend qu'il ait finit de digérer mais continue à  masse de haut vers le bas
ta patée était trop froide ou pas assez liquide ou le bébé a eu froid!
mets les prochaines fois un peu de charbon que tu trouvera en pharmacie, ça aide à  la digestion.
biensur le charbon moulu et de pharmacie!
@ et courage
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 20 avr. 2006 19:14

:slt: Siska,

Les conseils de Remy sont à  suivre, mais peux-tu nous donner l'âge exact du poussin. Egalement précises-nous la température de son environnement.

Ce qui m'intrigue c'est qu'il s'interesse au millet. Pour moi cela veut dire qu'il a au moins 4 sem.

Sinon, impératif d'attendre la vidange du jabot, quitte à  le laisser jeuner. Par la suite, reprendre l'alimentation très progressivement en quantité moindre et en consistance moindre également.

La température de la patée doit être au moins de 35°C (comme le bibe d'un bébé).

Patrick
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 20 avr. 2006 19:28

:salut: siska

Le laissez jeuner jusqu'à  la fin de la journée et demain matin lui donner 1/2 h avant le repas 0,5ml de vinaigre de cidre dilué à  50% avec de l'eau
et recommencer le vinaigre de cidre AVANT CHAQUE REPAS, pendant 3 à  4 jours, en allégeant un peu la pâtée.
<<

siska

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par siska » 20 avr. 2006 19:49

Merci pour vos conseils, il a 18 jours et la température de la couveuse est de 30°.
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 20 avr. 2006 20:30

D'après mon expérience, c'est l'âge où le blocage de jabot est le plus fréquent, essaie le vinaigre de cidre cela m'a toujours réussi.
Tu peux également mettre un petit peu de compote de pomme pour bébé dans la pâtée, dans ce cas je rajoute également une dose de probi zyme dans la pâtée.
Mais laisses le jeuner jusqu'à  demain, donnes lui un peu d'eau (volvic) pour lui couper la faim.
<<

remy

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2016

Message par remy » 20 avr. 2006 20:47

hello je suis assez d'accord avec tout le monde mais la compote de pomme peut aussi être dangereuse à  cause de la diahrée
tandis que le charbon de bois primpérant (en pharmacie)
et surtout masse bien!!
courage
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 20 avr. 2006 21:02

:salut: Remy,

Depuis longtemps, après 4 semaines, je rajoute à  la pâtée, en alternance, compote de pommes et légumes variés pour bébé (maïs, carottes etc) pour habituer mes perruches à  des goûts nouveaux de fruits et légumes, de plus dans ces petits pots il y a souvent des céréales, comme je prépare la pâtée pour plusieurs repas, je mets en moyenne, une dose de petit pot pour 4 doses de farine et j'ai de bons résultats.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 20 avr. 2006 21:24

:slt: Siska,

Je rejoins complètement Virgie sur le coup. La température de l'éleveuse est parfaite, mais la patée que tu lui a proposée récement devait être trop froide ou trop épaisse. Pour le nourrissage, je travaille en général sous une lampe de 60w pour éviter que le poussin ne se refroidisse trop.

Virgie citée la volvic, c'est très juste, d'ailleurs je la conseille pour la préparation de la patée.

Quant au Probi zyme, c'est excellent pour entretenir ou régenerer la flore instestinale. Si tu n'en a pas sous la main, tu peux mettre un pointe de couteau d'ultralevure (tu ouvres une gellule et tu prélèves).

Tout devrait rentrer dans l'ordre. Un blocage de jabot reste une phase critique pour l'oiseau. A traiter et prendre en charge très sérieusement, le pronostic vital en dépend. Les conseils ennoncés devrait t'aider à  passer outre.

Patrick

Patrick

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com