ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

SOS bébé merle

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 25 avr. 2006 10:15

SOS bébé merle

:salut:

Ma voisine m'a récupéré, hier, un jeune merle dont le nid avait été dévasté certainement par un chat (le chat de la voisine ......)
Je suis un peu désorientée pour le sevrer, je vous donne ce que je pense faire ou du moins ce que j'ai commencé à  faire et j'attends vos suggestions :oui: :oui: :oui:

2 repas de pâtée A21, que j'ai sous la main, 7ml ce matin,
et 2 repas de steak haché, la grosseur d'une toute petite noisette, pour les 2 repas que je lui glisse dans le bec avec une pince à  épiller.
les 4 repas répartis dans la journée à  4 h d'intervalle.

Voilà  j'attends vos suggestions pour un sevrage approprié.

:love: :love:
Fichiers joints
D0110BB6-AA25-418F-3F19D269B32583F4.jpg
D0110BB6-AA25-418F-3F19D269B32583F4.jpg (48.78 Kio) Vu 11881 fois
D01194D0-B3E8-C9B0-F36B58D7533C7E34.jpg
D01194D0-B3E8-C9B0-F36B58D7533C7E34.jpg (55.83 Kio) Vu 11881 fois
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 25 avr. 2006 10:26

:bravo: , mais c'est pas gagné quoi qu'il soit déja assez grand. L'idéale est bien sur de lui donner de la patée pour insectivore.
Sinon on peut aider avec de la patée pour chat, et des petits insecte et larves.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 25 avr. 2006 10:36

Merci Pistache,

J'ai de la pâtée protéinée gds perruches, est ce que cela irait ?
La pâtée pour chat ou chiots, en boîte je suppose, est une bonne idée
le problème c'est pour lui introduire dans le bec.
<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 25 avr. 2006 10:37

Oui, de la pâtée pour chat! S'il est encore vivant aujourd'hui, peut-être qu'il va survivre. Par contre si c'est la cas je ne sais pas si tu pourras le relacher dans la nature par la suite... :-(
Bon courage!
<<

pasteque1

Membre très actif
Membre très actif

Message par pasteque1 » 25 avr. 2006 10:57

moi je lui donnerai de la farine pour poussin 1er âge en bouillie
sinon tu peux le mettre dans une cage avec des gros barreaux et les parents vont continuer à  le nourrir pendant un certain temps
bonne journée
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 25 avr. 2006 11:27

Bonjour,

la nourriture des merles est constituée à  70% de vers de terre (comme les grives du reste)... tu peux lui en donner des sections pré-découpées, et mettre un ou deux individus dans son bac histoire de stimuler son instinct de prédation... Cependant, un Centre de sauvagarde de la faune sauvage serait plus à  même de donner le bon conseil, ou même de prendre le relais... :chin:

<<

tohff

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tohff » 25 avr. 2006 11:28

vu la taille du petit et qu'il soit tres bien emplumé
je pense que ce n'est pas une bonne idée de l'avoir recupérer car chez les merles les petits sortent du nid alors qu'ils ne savent pas voler et les parents les nouricent hors du nid et le petit change souvent de place pour ne pas se faire reperer par les predateurs .

dommage pour lui mais maintenant c fait ...

ta voisine a t-elle eut du mal a l'attraper ?

quand j'etais petit, je m'amusait a attraper les jeunes merles qui etait sortit du nid je me promenait et des que j'entendait le bruit caracteristique du petit qui appelle sa mere j'allait regarder et je l'attrapait . dans une journée je pouvait en attraper 3 en pleine saison ou les peits sortent .

crois en mon experience enfin bon celui la ne mangera pas les fraise et la salade de ton jardin lol :) :)
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 25 avr. 2006 12:35

slt, je suis du même avis que tohff, en voulant bien faire la plupart du temps les petits récupérés meurent :-( comme dit plus haut les jeunes merles sortent du nid sans savoir voler et contrairement aux apparences les parents ne les ont pas abandonné et les nourrissent tjrs ...
maintenant que c'est fait, il faut assurer en lui donnant des vers de terre, des petits morceaux de pomme et toutes sortes de bestioles qui se cachent sous les feuilles mortes pour l'habituer avant de le relacher dans la nature ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 25 avr. 2006 20:35

Ce jeune merle était au sol, son nid avait été détruit et son "frère" mort au sol, le nichoir n'était pas très haut et nous pensons qu'un chat, d'une voiture a sauter sur un mur recouvert de lierres, attiré par le piallement des jeunes, comme vous le voyez sur la photo, au sol, il n'avait aucune chance !!!! et je ne pense pas que les parents seraient venu le nourrir , de toute façon avec les chiens et les chats et même les rats, nous sommes à  la campagne, je ne donnais pas cher de ses plumes :oui:
Il est chez moi depuis hier, fin de matinée, et à  cette heure il est vivant et en pleine forme.
Comme je l'ai dit, je lui donne 2 fois par jour, de la pâtée pour l'hydrater,
puisqu'il ne boit pas seul et je lui ai donné en 2 fois du pedigree pal de ma chienne, il a leur d'apprécier et il lui arrive d'ouvrir tout seul le bec,
j'ai actuellement 2 calos en éleveuse et lorsque je les nourris, il piaille, actuellement il a mangé et pionce.

J'espère le tirer d'affaire mais de toute façon, quelque soit l'issu, je vous tiens au courant.

:love: :love:
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 25 avr. 2006 21:02

Salut virgie :slt:
il y a qq années j'ai du élever une nichée de merles bien plus jeunes que le tien qu'un chat avait attrapé. Un était agonisant et est mort, j'ai élevé les trois autres avec de la patée pour chat remixée pour être plus fine et passer dans la seringue. Ils ont très vite pigé le truc et savait me réclamer à  corps et à  cris quand ils avaient faim. Dès qu'ils ont été plus grand je les ai installé dans une grande cage avec de la patée pour insectivore et leur ramenais de mon jardin qq gros lombrics bien dodus dont ils se régalaient. La porte de la cage restait ouverte la journée et ils ont commencé leur premiers essais de vols, de qq mètres au début ils sont vite devenus de vrais as de la voltige et s"amusait même à  narguer mes chats, se posant à  qq centimètres d'eux et s'envoler dès qu'un d'eux approchait.
L'évier est devenu la pataugeoire municipale tous les matins et ils m'arrosaient toute la cuisine!
La gamelle de croquettes des chats, le libre service fast food!
Ils adoraient fouiller dans les tiroirs, les pots, s'envolaient avec tout ce qu'ils leur passait sous le bec.
Faisaient du rase motte au dessus de nos têtes façon kamikaz!
Quand j'ai jugé le moment venu de les relacher j'ai installé la cage dehors toujours grande ouverte, ils sont partis et sont revenus...dans la maison!
Alors j'ai rentré la cage et chaque jour je laissais les fenêtres grandes ouvertes, un est parti qq jours après, le 2eme aussi et le 3eme est resté presque un mois de plus, il aimait regarder par la fenêtre mais préfèrait rester à  la maison et puis un jour lui aussi à  franchi le cap.
Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus mais j'aime à  penser que les jolis merles que je vois dans mon jardin sont mes bébés.
Je te souhaite de réussir la même expérience qui restera pour moi un très beau souvenir.
:love:
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 27 avr. 2006 18:35

Merci Whoopy pour ce bons conseils,
Le petit merle va très bien, il est encore un peut sauvage, il est très vivace lorsque je le saisi pour le repas, mais commence à  ouvrir le bec, tout en prenant tout son temps !!!!!!
J'ai mixé le pédigree pal pour le mettre dans la seringue, parce qu'avec la pince à  épiller il y avait du sport :) :) :)
J'ai également acheté, sur les conseils d'aciton, des vers de terre et des asticots blanc, là  c'est pire, j'ai taillé un vers de terre en tronçon et avec toujours la pince à  épiller j'ai essayé de les introduire dans le bec, l'horreur, le vers de terre se tortillait dans tous les sens et le merle pas du tout interessé :non: :non: :non: je les lui ai fait gober de force,
a mon avis il est encore trop jeune, je les ressortirais plus tard.
Par contre, mon véto, qui a lui récupérer un jeune corbeau, m'a conseillé un produit vétérinaire pour jeunes chiots ou chats convalescents, prêt a être mis en seringue.
<<

kevi49

Habitué
Habitué

Message par kevi49 » 27 avr. 2006 20:11

whoopy je trouve ton experience tres belle!!ca a du te faire mal au coeur quand ils sont partis...
Bravo Virgie pour tout ce que tu fais pour cette oiseaux!!Il a eu de la chance de tombe dans un bon foyer!!

Kevin :bravo:
Nantais quoi qu'il arrive !
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 29 avr. 2006 16:43

Des nouvelles du merle : tout va bien :D :D :D

5 jours après, j'ai adopté la pâtée de mon véto, pâtée fortifiante pour chiots et chatons convalescents, je pense que la pâtée doit être très nutritive, il ne regarde même pas les vers de terre et les asticots qui se trouvent dans le petit pot sur lequel il est perché,

Par contre , les fientes, bonjour les dégâts :fou: :fou: :fou:

Fichiers joints
E617337B-E533-EE00-E0EE506A5AA0472C.jpg
E617337B-E533-EE00-E0EE506A5AA0472C.jpg (18.52 Kio) Vu 11661 fois
E617D157-936B-733B-8507009A5F00DF22.jpg
E617D157-936B-733B-8507009A5F00DF22.jpg (21.1 Kio) Vu 11661 fois
<<

Odile

Habitué
Habitué

Message par Odile » 29 avr. 2006 16:50

http://www.vaux-lierre.ch/home.php

Bravo pour les résultats.
Ensuite il faudra lui rendre sa liberté pour sa vie sauvage.
Ci-joint un site ou il est possible de demander des infos.
Gratouilles au merle :love:
Amicalement
Odile
<<

kevi49

Habitué
Habitué

Message par kevi49 » 29 avr. 2006 16:53

Encore Bravo pour le ptit merle!!!

Kevin
<<

sonia

Habitué
Habitué

Message par sonia » 29 avr. 2006 17:58

Bonjour, j'ai eu la même histoire avec un bb trouvé dans un entrepôt (ne me demandez pas comment il est arrivé là ), au début je lui ai donné un mélange fait avec de la biscotte écrassé, jaune d'oeuf, miel, et puis un mélange de graines écrasées et ramollies, mais là  je lui mettais carrément loin dans le bec car il ne mangeait vraiment pas tout seul. Et puis ensuite un peu de se qui se trouvait dans nos assiette, les grains de maïs (en boîte) était un vrai régal pour lui. Par la suite se fut la chasse aux sauterelles, je lui lâchais vivante sur le sol du salon pour qu'il apprenne tout seul (je sais, pauvres sauterelles mais bon, pas le choix hein !!!). Il est devenu super apprivoisé, attendait derrière la porte de ma chambre que je me lève la matin, dès qu'il entendait le bain coulé hop, il arrivait dare dare dans la SDB pour se mettre dans l'eau, il était génial :oui: et puis il a bien fallu lui redonner sa liberté une fois qu'il était apte.
Le voilà  dans le bain avec ma fille :love:
Fichiers joints
le bain.jpg
le bain.jpg (46.93 Kio) Vu 11628 fois
a bientôt Sonia
<<

dédé

Inactivé
Inactivé

Message par dédé » 29 avr. 2006 18:15

Odile a écrit :Bravo pour les résultats.
Ensuite il faudra lui rendre sa liberté pour sa vie sauvage.
Ci-joint un site ou il est possible de demander des infos.
Gratouilles au merle :love:
Amicalement
Odile
Tu penses qu'il saura se débrouiller seul pour trouver sa nourriture ou pour faire face à  un prédateur éventuel ? En hivers avec la neige et le froid ? ... moi j'ai un sérieu doute surtout que c'est un insectivore :roll: Lorsqu'on trouve un oisillon au sol la 1ere des chose à  faire c'est de se rapprocher d'un arbre et de le lancer haut dans les branches, en retombant il s'accrochera aux branches et restera perché dans l'arbre ce qui permettra aux parents de venir le nourrir...
A+*Dédé*
<<

kevi49

Habitué
Habitué

Message par kevi49 » 29 avr. 2006 18:56

waou soso c'est super ce que tu as fais!!!en plus il est super beau!!

Kevin
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 29 avr. 2006 19:07

Virgie a écrit : il ne regarde même pas les vers de terre et les asticots qui se trouvent dans le petit pot sur lequel il est perché,
slt, mauvais signes pour qu'il se débrouille seul dans la nature :roll:
Virgie a écrit : Par contre , les fientes, bonjour les dégâts :fou: :fou: :fou:
= des fientes de carnivores , puisque c'est la nourriture que tu lui donnes :roll:
dédé a écrit : Lorsqu'on trouve un oisillon au sol la 1ere des chose à  faire c'est de se rapprocher d'un arbre et de le lancer haut dans les branches, en retombant il s'accrochera aux branches et restera perché dans l'arbre ce qui permettra aux parents de venir le nourrir...

:non: rien de tel pour le tuer :roll: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

sonia

Habitué
Habitué

Message par sonia » 29 avr. 2006 19:26

Bien sûr qu'il est trop petit pour se débrouiller seul, il lui faut encore du temps là . Il faudra lui donner les petits vers ou sauterelles vivantes, je trouve que à  même le sol c'est mieux, bon, ça va sauter dans tout les sens :fou: Mais là  je le trouve encore un peu petit ;-)
Merci Kévinou :bis:
a bientôt Sonia

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com