ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Abandon des oeufs

<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 30 avr. 2006 17:30

Abandon des oeufs

:slt: à  tous

Je lance ce nouveau topic pour vous raconter mon anedocte et aussi savoir si d'autres personne ont eu la même expérience que moi.

Possédant un couple de Multicolore, je leur avait mis un nid vers mi-Mars. La femelle c'est intéresser de suite au nid et 7 oeufs ont suivis :youpi: . Au mirage la totalité des oeufs étaient fécondés et donc la naissance des oisillons était prévus vers le 23-24 Avril pour les premiers. Les quelques jours précédant la soi-dites éclosion se trouvait que ma femelle était hors de son nid de plus en plus souvent :inter: mais à  la surveillance journaliére du nid les oeufs étaient toujours chauds donc couvés par Madame. Lors de mon inspection du nid la veille de la possible éclosion qu'elle fût pas ma surprise de constater que les oeufs était froid. Sur le moment j'était désolé du constat mais j'ai aussitôt repenser que j'avais un couple de croupions (même moeurs d'élevage) qui couvait aussi. Vus que je n'avais rien à  perdre avec les oeufs de Multicolore je pris le risque de les mettre sous les croupions ( qui avaient déjà  5 oeufs mais avec 10 jours de retard par rapport au Multicolore). La femelle accepta les oeufs en plus des siens ce qui lui faisait 12 oeufs à  couver :ohh: qu'elle couva sans probléme. N'ayant pas trop d'espoir pour les oeufs de Multicolore qu'elle était pas ma surprise de voir 2 jours aprés 3 jeunes dans le nid. 2 autres petits ont suivis mais malheuresement un jeune était faible à  la naissance et n'a pas survecu.

Aujoud'hui tout le monde se porte à  merveille et que les parents Croupions assure l'élevage sans probléme.

Comme quoi même si une femelle abandonne ses oeufs qui sont fécondés tout espoir n'est pas perdu ;-) . Mais il faut aussi ce dire que celà  ne marcheras pas à  tout les coups.

Il serait intéressant que les personnes ayant eu la même expérience que moi nous en fassent part.

A bientôt

:salut:

Seb.

P.S.: Sur les 5 oeufs de la croupions, 3 était fécondés et sont couvés par une autre femelle croupions, dont les deux couvées correspondent au niveaux des dates, qui avait 4 oeufs fécondés.
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 30 avr. 2006 17:55

Salut
Ayant eu beaucoup de déboires avec mes catherines au départ j'avais mis deux oeufs de catherines à  des kakarikis et les oeufs ont éclos malheureusement le second a succombé (trop jeune par rapport aux autres) par précaution je l' ai enlevé après 20 jours.
bonne journée
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 30 avr. 2006 18:14

l'an dernier chez mon neveu un couple d'omnicolores ont élevés sans problemes 2 palliceps,qui se portent a merveilles aujourd'hui ;-)
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 30 avr. 2006 18:21

:slt: à  Tous

En fait l'expérience que je veut que les personnes apportent c'est lorsqu'ils ont eu des oeufs abandonnés par la femelle et qu'ils soient FROID lorsqu'ils ont été remis à  couver sous une autre femelle et dont les oeufs ont éclos par la suite.

Excusez-moi si je me suis mal exprimer dans mon récit ;-)

A bientôt

<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 30 avr. 2006 19:09

SP 85 a écrit ::slt: à  Tous

En fait l'expérience que je veut que les personnes apportent c'est lorsqu'ils ont eu des oeufs abandonnés par la femelle et qu'ils soient FROID lorsqu'ils ont été remis à  couver sous une autre femelle et dont les oeufs ont éclos par la suite.

Excusez-moi si je me suis mal exprimer dans mon récit ;-)

A bientôt

Salut
Je pensais que si l'oeuf est froid, il n'a plus de chance d'éclore?
bonne journée
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 30 avr. 2006 19:15

:slt: Olivier

Oui normalement lorsque l 'oeufs est froid, l'oisillon à  l'intérieur est supposé mort. Mais comme quoi ce n'est pas toujours le cas et d'où l'intérêt et la curiosité de savoir si d'autres personnes ont eu ce genre de situation.

Bye

Seb.
<<

starsky

Inactivé
Inactivé

Message par starsky » 30 avr. 2006 19:35

:slt: SP 95
Le même cas m'est arrivé l'an dernier avec des calopsites. J'ai une femelle qui est morte?? sur ces oeufs au bout de 15 jours de couvaison. ces derniers étaient froids. Je les ai mis à  un autre couple qui avait des oeufs clairs. Sur 4 oeufs un seul petit est né.
bonne soirée
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 12 mai 2006 19:04

Bonsoir,
Tu as quand même eu beaucoup de la chance !
Tu as eu raison d'essayer !
;-)
Pour l'amour des oiseaux

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com